11 juil. 2017

« Le mec de la tombe d’à côté » - Katarina MAZETTI

Quelque peu déçu !


Année de parution : 2009
Nombre de pages : 253
ISBN : 978-2-7427-7190-5
Traducteurs : Léna GRUMBACH et Catherine MARCUS
Editions : Babel

Résumé (quatrième de couverture) :

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment.
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.
Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis...
C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Quelques mots sur l’auteur :

Katarina Mazetti est née à Stockholm en 1944 mais a grandi à Karlskrona un port au sud de la Suède.

Elle a obtenu une maîtrise en littérature et en anglais à l'Université de Lun, avant de travailler comme professeur, puis comme producteur de radio et journaliste. Elle a été également critique littéraire.

Son premier roman, "Le mec de la tombe d'à côté" était fondé sur son expérience en tant que femme d'agriculteur. Il a été traduit en 16 langues et a connu un grand succès. Vendu à 450 000 exemplaires en suédois, il sera traduit en 22 langues et adapté au théâtre, à la télévision et au cinéma. En 2002, le film est un succès, vu par plus d’un million de suédois.

Elle vit actuellement à Lund. 

Maintenant, place au livre !

Que dire … Les cimetières regorgent de surprenantes rencontres !
Et c’est peu dire ! Un rat des villes et un rat des champs ! Désirée bibliothécaire et Benny agriculteur. Deux mondes que tout oppose !
Et pourtant ces deux-là vont s'aimer. Leurs différences seront-elles enrichissantes ou envahissantes ?

Cela annonce une belle et bonne épopée, l’auteur nous embarque dans un roman remplit d’humour où les relations sentimentales partent en déconfitures !

Un peu trop cliché à mon goût sur pas mal de points … par exemple Désirée devient un vrai charretier et Benny un poil trop limité !

C’est long dans certains passages, c’est limite beauf à d’autres, …
Bref, je suis déçu. Je m’attendais trop à m’éclater, je me suis fait une idée sur ce livre avant de le lire et je ne me suis pas laissé séduire !

Le langage et le style y sont pour beaucoup ! Je n’ai pas accroché … Peut-être que je n’ai tout simplement pas compris.


Qu’en avez-vous pensé ? Suis-je la seule dans ce cas ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire