4 juil. 2017

Résumé de l'apéro littéraire de juin 2017

Résumé de l’apéro littéraire – Tonneins # 14, le 29 juin 2017 à 19h à la médiathèque de Tonneins


Nous remercions chaleureusement Mathieu BERTRAND qui a eu la gentillesse de répondre favorablement à notre invitation et d’avoir participé activement au débat autour de son livre. Merci pour sa simplicité et son enthousiasme.

Retour sur la lecture commune de juin 2017 : « Les émeraudes de Satan » - Mathieu BERTRAND







1306, Poitiers : Le Grand Maître Jacques de Molay, sentant la fin de l’Ordre des Templiers approcher, informe le Pape Clément V qu’il est  en possession d’une couronne ayant appartenu à Satan lui-même. 
Par peur de ne plus pouvoir en assurer la protection, il la confie au Saint-Père qui lui promet de la faire enterrer dans le Temple de Salomon, seul endroit sur Terre en mesure de limiter ses pouvoirs démoniaques. 
2013, Rome : Le Pape découvre d’étranges courriers  hérités de ses prédécesseurs. Il sollicite le Père Paul Kaminsky, agent du service des enquêtes spéciales du Vatican afin qu’il se rende en France et retrouve sept émeraudes, ornement d’une couronne ramenée de Terre Sainte au onzième siècle. 
Durant cette quête, le prêtre sera épaulé par Elaheh, une mystérieuse Iranienne, membre de la secte des Assassiyine, faction criminelle disparue depuis près de mille ans.
Des châteaux d’Aquitaine aux remparts de Carcassonne, d’un couvent corse aux chapelles du Vatican, l’aventure du prêtre et de la jeune musulmane va se transformer en une union sacrée qui leur permettra de se confronter aux forces du Mal tout en essayant d’échapper aux tueurs du mystérieux Ordre Epsilon.

Résumé du livre, thèmes et ressenti : proposé par Isabelle


Le livre est un thriller historique sur fond de fond de fantastique et d’ésotérisme.
L’histoire s’ouvre en 2013 sur une scène du Vatican, juste après l’élection du nouveau Pape, qui sera le narrateur du livre. Mais aussi, lors de flash-back du Pape, quelques siècles en arrière, voire l’An Mil avant l’An Mil.
L’intrigue a pour fond, le Vatican à Rôme, le lac de Côme en Suisse, ainsi qu’un enchaînement de lieux partant de l’Aquitaine, vers les remparts de Carcassonne, la voie romaine de Lyon à Saintes et retour au Vatican.

Les personnages :
Mateo Santucci, qui devient Pape Pie XIII, à sa grande surprise car il ne figurait pas sur la liste des favoris. Si ses fréquentes rencontres avec l’Ange Gabriel lui provoquent de vives émotions, il sera la « clé de voûte » de l’histoire de l’Eglise et cherchera par tous les moyens à percer le mystère « des Emeuraudes de Satan ».
Le Camerlingue, Fédérico Fraticelli, paiera cher cette « Storia Maledetta », et la découverte d’éléments importants de cette histoire. Ce personnage, officiers d’Eglise, se doit d’informer chaque nouveau Pape, de la mission qui l’attend, mission jamais accomplie jusque-là. Chacun ayant renoncé par peur d’annoncer au Peuple, les ravages de l’Eglise Catholique, depuis la nuit des temps.

Le Père Parker, originaire du texas, en charge de l’histoire des Religions, grâce à sa profonde connaissance, est devenu au fil du temps, la seule personne à pouvoir donner un avis pertinent sur les personnages cités dans les lettres qu’a reçu le Pape lors de son élection. Il mettra tout en œuvre afin de ramener les 7 Emeraudes au Vatican et ainsi mettre fin à la Storia Maledetta, son engagement est sans limite et il n’hésitera pas à se débarrasser de quiconque se mettrait en travers de son passage.
Le Prêtre Zimmermann, fait partie du service secret du Vatican, sa mission est purement administrative. Ce prêtre se révèlera être un traitre malgré lui afin d’obtenir de l’argent pour sauver un membre de sa famille atteint d’une maladie. Il a été pris en flagrant délit d’espionnage, en vue de renseigner les membres de l’Ordre d’Epsilon, dont la mission est d’entraver le retour des Émeraudes au Vatican et de mettre la main dessus.
Le Prêtre Kaminski, prêtre attaché au service des Enquêtes Spéciales du Vatican, le Pape lui a confié cette mission de retrouver les Sept Émeraudes disséminées en plusieurs endroits.
Pour mener à bien cette recherche, une seule information : la dernière demeure d’un Pape mort plus de sept cents ans auparavant.

Elaleh, jeune et mystérieuse iranienne, membre de la secte des Assasiyine, faction criminelle censée avoir disparue depuis près de mille ans. Cette jeune femme, fille du dernier chef des Nizârites, ayant reçu la visite de Djibril, qui n’est plus ni moins l’ange qui a transmis au prophète le contenu du Coran. Elaleh a été chargée par son propre père de trouver l’élu catholique, de le protéger et l’aider à ramener les 7 Émeraudes et ainsi de ramener la paix sur la terre.

Les principaux thèmes abordés sont :
- l’Histoire des Religions
- la Paix dans le monde
- la réunification des Peuples
L’intrigue est basée sur des faits imaginaires dont les lieux sont historiquement réels, laissant une grande part au fantastique.
Bien que le style du roman soit axé sur le suspens, le suspens lui-même manque un peu de pep’s.
La fin du roman m’amène à penser que le l’histoire s’arrête là, cependant, j’aurai bien aimé en savoir un peu plus sur la discrète et mystérieuse Elaleh.
Ma Conclusion : ce n’est pas le genre de livre qui me passionne, cependant le fait que certains évènements se déroulent tout proche de chez nous m’a donné envie de pousser la lecture, J’ai apprécié de découvrir la légende de la Lagüe que je ne connaissais qu’à moitié, Comme dans ce passage où il est question de Buzet/Baïse :
« Les Sorcières de la Lagüe te guideront, toi l’Elu, elles t’attendent dans la maison de Dieu à Buseth… »
Tout y est, le restaurant, le bar, le kiosque (qui reçoit toujours quelques concerts..) la place.
Du coup, j’ai trouvé dommage qu’il n’y ait pas plus de lieux mystiques, et je trouve que le suspens s’essouffle peu à peu.
L’idée de l’Ordre d’Epsilon, visant à voler les émeraudes vient ajouter un peu de piment, mais en fait ils ne sont pas bien méchants et laissent un peu trop vite tomber l’affaire.
Ce qui est remarquable, c’est la richesse des descriptions données pour apporter le fondement et la compréhension de cette histoire.

Confidences pour confidences, tout azimute : échanges avec Mathieu BERTRAND (MB) et l’Apéro Littéraire (AL)

MB nous confie être partisan du livre papier et détester la version numérique ! Pourtant c’est sur les plateformes numériques que son livre est pour l’instant le plus vendu. Environ 400 exemplaires !
MB habite à Buzet-sur-Baïze c’est peut-être ce qui l’a fait se décider …
Cela fait une vingtaine d’années qu’il veut écrire un livre, mais il ne croyait pas en lui… heureusement, il a pleins d’idées et une femme qui le soutien, pour notre plus grand plaisir.
La légende du lac de la Lagüe ! Sacré découverte ! Il nous confie que la légende est tellement ancrée dans les esprits que c’est devenu une mémoire collective.
Bon, en effet, il a lu « Les mystères de Lot-et-Garonne » d’Anne-Charlotte DELANGLE et Michel GARDERE qui lui a permis de poser les choses. Il a également visité le château de Buzet et y a imaginé quelques scènes de son livre. Notre belle région (sud-ouest) regorge de trésors alors c’est parti… MB nous en a fait un roman ;)
Oui c’est un gros raccourci, mais pas si gros.

L’auteur a voulu écrire son livre comme il aime les lire. A savoir sans trop de descriptif. Il nous confie ne jamais avoir eu de beta-lecteur en dehors de sa femme. Et là, nous sommes surpris ! Oui, lui écrit très bien et sa femme sait faire les bons commentaires visiblement !

S’il devait réécrire son livre ? Celui-ci ferait probablement 500 pages !
En effet, MB fait énormément de recherche pour écrire ses livres. C’est ce que nous aimons en tant que lecteur car c’est de l’imaginaire basé sur du réel et c’est ce qui donne tout l’intérêt à ce livre.

Il nous confie que ce que dit Gabriel est un peu le procès de l’auteur vis-à-vis de la religion. Il faut tout de même savoir que MB a été élevé dans une famille catholique pratiquante Corse.

Il nous confie également, timidement que le personnage de Kaminsky a été inspiré par Antoine Markas de GIACOMETTI-RAVENNE, Umberto ECO, etc.

Il s’est beaucoup renseigné pour éviter certaines erreurs… comme par exemple éviter de mettre trop de personnages pour ne pas noyer et perdre le lecteur et sa recette marche bien.

Pour une fois, nous n’allons pas dire que nous avons fait l’unanimité, mais pas loin. Le plus grand nombre est d’accord pour dire que c’est un bon livre.
Bravo Mathieu et nous sommes impatients de lire non seulement le drame familial qu’est le prochain roman ET la suite de ce premier tome des « Emeraudes de Satan ».

Certaines confidences resteront confidentielles😋

Encore un grand merci à Mathieu d’avoir répondu présent lors de notre apéro littéraire mensuel pour partager avec nous sur l’écriture de son livre et nous confier quelques morceaux de vie.

Les lectures phares de juin 2017 :


Nous vous proposons ce mois-ci :


ü  « La tresse » - Laetitia COLOMBANI
ü  « Le premier miracle » - Gilles LEGARDINIER
ü  « Quelqu’un pour qui trembler » - Gilles LEGARDINIER
ü  « Quand sort la recluse » - Fred VARGAS
ü  « Mina, Wolfgang et moi » - Nelly MAGNAC
ü  « Seulement si tu en as envie » - Bruno COMBES
ü  « Ta deuxième vie commence le jour où tu comprends que tu n’en as qu’une » - Raphaëlle GIORDANO
ü  « Le nouveau nom, l’ami prodigieuse 2 » - Eléna FERRANTE
ü  « Seigneur des deux terres » - Pauline GEDGE
ü  « Marie Curie prend un amant » - Irène FRAIN
ü  « Le voisin » - Tatiana de ROSNAY
ü  « Les meilleurs élèves » - Bronwen HRUSKA
ü  « Aussi noir que le charbon » - Eric DUPUIS
ü  « La vérité sur l’affaire Harry Québert » - Joël DICKER
ü  « Je m’appelle Jérico » - Catherine Paysan
       ü  « Les tisserands des lumières, t 2 : l’éveilleur » - Patricia GAVOILLE
ü  « Rendez-vous au Cup Cake Café » - Jenny COLGAN
ü  « La petite librairie des cœurs brisées » - Annie DARLING
ü  « Le caveau de famille » - Katarina MAZETTI
ü  « 1Q84 » - Haruki MURUKAMI
ü  « Gamines » - Sylvie TESTUD
ü  « Petit pays » - Gaël FAYE
ü  « L’amie prodigieuse » - Eléna FERRANTE
ü  « Maman a tort » - Michel BUSSI
ü  « L’ombre de Gray Mountain » - John GRISHAM
ü  « Vouloir toucher les étoiles » - Mike HORN
ü  « L'homme idéal...ou presque » - Kristan HIGGINS
ü  « Deux petits pas sur le sable mouillé » - Anne-Dauphine JULLIAND
ü  « Les primitifs - Tome 1 : Les Agnos » - Laetitia LAOSAKOUNE
ü  « Patients » -  Grand Corps Malade
ü  « La vie secrète d'une mère indigne » - Fiona NEILL
ü  « En passant par les urgences » - Anne-Marie PUYHARDY
ü  « Le voisin » - Tatiana de ROSNAY
ü  « On ne fait que passer » - Christiane RANCE
ü  « Échec et Mâle » - Pascale Marie QUIVIGER
ü  « Un journal » - Christelle DUMARCHAT
ü  « Alter-Ego : au-delà des apparences » - Sélène DEROSE
ü  « Il était encore une fois » - Charlie WAT
ü  « Les Mystères de Lot-et-Garonne » Anne-Charlotte DELANGLE et Michel GARDERE
ü  « Un si petit voyage » - Céline FUENTES
ü  « Deux amis » - Matilda MILLIAU
ü  « Le meurtre était écrit » - David GUIDAT


Prochain rendez-vous ?

En juillet, L’Apéro littéraire reprend ses habitudes, nous nous donnons rendez-vous le jeudi 27 juillet à la Médiathèque de TONNEINS à 19h.

Lecture commune de juillet 2017 ?


« Un avion sans elle » -Michel BUSSI



Disponible à l’espace Culturel, LECLERC TONNEINS




Et pour finir …


Je vous souhaite à tous et toutes un très bon été ! Avec la chaleur, nous y sommes !

Petit récapitulatif des lectures/événements à venir :
-          Jeudi 31 août : « La sorcière de la porte Rendresse » - Maurice LEAO – Présence de l’auteur
-          Jeudi 28 septembre : « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » - Raphaëlle GIORDANO
-          Jeudi 26 octobre : Assemblée générale
-          Jeudi 30 novembre : « Sans raison » - Mehdy BRUNET – Présence de l’auteur (en attente de confirmation)

Merci pour votre participation.
Nous remercions également Michel pour ses contacts auprès des auteurs et bien sûr d’être notre porte-parole dans le Républicain et dans Le petit journal J

Nous remercions également les libraires du LECLERC Culturel Tonneins et de la médiathèque de Tonneins qui font tout leur possible pour nous trouver les titres en temps et en heure, malgré les difficultés qui en découlent.

Nous souhaitons la bienvenue à Mathieu BERTRAND qui rejoint notre association…

A très vite.

Sandra. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire