2 juil. 2017

"La maison bleu horizon" - Jean-Marc DHAINAUT


Un énorme coup de cœur ! Une histoire délicate et épatante…

Année de parution : 2017
ISBN : 978-2-37258-029-8
Nombre de pages : 218
Editions : Taurnada
Genre : Fantastique

Résumé (quatrième de couverture) :

Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d'Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l'enquête bouleversante qui l'attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d'un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?

Quelques mots sur l’auteur :

Né dans le nord de la France en août 1973, au cœur du bassin minier, Jean-Marc Dhainaut est avant tout quelqu'un de curieux et très passionné. Tant par les contextes médiévaux, l'histoire, le voyage dans le temps, que par les légendes de Bretagne qu'il affectionne tout particulièrement. Le plaisir de l'écriture, d'abord de nouvelles, lui est venu naturellement, comme un déclic. Selon lui, rien n'est jamais le fruit du hasard, mais du destin. Fier de ses racines du nord, des valeurs et de l'âme de sa région qui lui ont été transmises par sa famille, modeste et ouvrière, il aime retranscrire ces valeurs et son univers au travers de ses écrits, souvent chargés d'émotions, de mystères insolites et surnaturels. 

Maintenant, place au livre !

Pouah ! Un énorme coup de cœur pour ce livre ! J’en ai fait une nuit blanche pour le finir, je ne voulais pas le lâcher !
Un grand merci à Joël des éditions Taurnada pour m’avoir fait partager ce livre et pour la confiance qu’il m’accorde. Oui, c’est un coup de cœur pour tout un tas de raisons…

L’histoire se déroule en 1985 dans la Somme, par un grand froid d’hiver. Alan Lambin reçoit un message sur son répondeur afin de venir en aide à une famille… cette dernière habite une maison où il s’y passe des choses étranges.

Alan est enquêteur en phénomènes paranormaux. Attiré par ce message, il décide de rejoindre Hélène Anneraux dans sa maison après une conférence.
Alors que la tempête fait rage dehors, les boules d’énergie présentent dans la maison se déchaînent.
Lorsqu’il s’assoupit pour quelques heures de répit, il est plongé dans les tranchées de la guerre 1914-1918 ! Mais que se passe-t-il ici ? Pourquoi tout ce mystère ? Et pourquoi est-il aussi touché par ce qui se passe ici ?

Ce livre est envoûtant, charmeur et charmant. L’intrigue est rondement menée. On ne s’ennuie pas, une fois rentré dans l’histoire.

Jean-Marc DHAINAUT est doué pour l’histoire et l’Histoire. Son style est sans accros et on glisse dans le mystère aux côtés d’Alan pour tenter d’élucider le phénomène.
L’auteur nous fait part d’une grande sensibilité tant dans l’intrigue et le suspense, que dans l’amour et les sentiments. Une super recette qu’a réussi Monsieur DHAINAUT.

Les personnages sont troublants et attachants. Ils nous procurent des sentiments forts. Tant dans la sollicitude et l’intérêt, que la colère et la tristesse.

La première partie m’a laissé perplexe car je ne voyais pas où on allait et puis je me suis laisser guider dans le fil de l’action, ainsi mon cœur a exploser à la fin…

Je vous laisse faire cette belle découverte à votre tour…
Encore merci Joël et merci à Jean-Marc DHAINAUT pour cette belle épopée.

Un peu plus :


Entretien avec l’auteur :

2 commentaires:

  1. Deuxième avis positif que je lis, j'espère autant aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que tu sois déçu ;)
      Je te souhaite une bonne lecture et reviens me dire ce que tu en a pensé :D

      Supprimer