Rechercher dans ce blog

23 sept. 2019

« Je ne me rappelle pas très bien… » - Olivier MINARRO

 
Les souvenirs, loin ou proche, on se souvient…

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2019
Nombre de pages : 444
ISBN : 978-2-85113-849-1
Editions : Le Lys bleu

Résumé (quatrième de couverture) :

« Olivier, arrivé par hasard dans le midi, découvre le monde qui l’entoure. Il grandit au côté de ses parents, de ses amis dans ce sud où les gens parlent « avé l’accent ». Ce petit garçon « normal » avec une vie « normale » nous fait découvrir son monde pagnolesque et ses aventures qui mêlent l’école, les vacances, ses amis, ses émotions, ses parfums méditerranéens, mais aussi ses craintes et ses inquiétudes. Au milieu de cette terre bercée par le Mistral et le « cagnard », on passe du rire aux larmes à Marguerittes, ce village aux portes de Nîmes, entre garrigue et Camargue où les souvenirs, d’une étonnante précision, nous emmènent à travers ce voyage initiatique où plus d’un lecteur s’y reconnaîtra.
Au style à la fois direct, limpide et dynamique, Olivier nous raconte le chemin parcouru, où il passe avec légèreté de l’enfance à l’âge adulte dans un monde qui n’a cessé de changer. »

Quelques mots sur l’auteur :

Olivier Minarro est né à Lyon en 1976. Il grandit dans le sud de la France près de Nîmes. Installé dans le sud de l’Espagne au début du millénaire puis à Londres au milieu des années 2000, il s’installe définitivement aux Asturies en 2012. Entre océan et montagne, c’est là-bas qu’il écrit Je ne me rappelle pas très bien…, récit méridional et méditerranéen où le regard d’un enfant qui devient un adulte traverse les dernières années du XXe siècle. [Source_Editeur]

Maintenant, place au livre !

Les souvenirs, loin ou proche, on se souvient…

Mon Cher Lecteur, Ma Chère lectrice, je vous embarque dans un livre de souvenirs. Ceux d’Olivier Minarro. Merci pour ta confiance.

Mes Loulous, je vais essayer de vous faire une chronique rapide 😉
Les souvenirs sont là, tapis dans l’ombre de notre cerveau. Il suffit parfois d’appeler un son, une odeur, une image. Et on se souvient. Certains souvenirs sont heureux, d’autres malheureux ou encore quelconques. La craintes, l’inquiétude, l’insouciance…

Olivier nous embarque dans le déroulement de ses souvenirs. Depuis tout jeune, lors de « je me rappelle… ». Il nous raconte, son environnement, sa vie, les sons, les odeurs, les bruits… Mais c’est aussi toute une palette de lieux. Ceux de Pagnol, ceux des cigales, des moustiques aussi, de la Camargue et du Gard. La Chaleur, les terres arides, les points d’eau…

Mais c’est aussi les émotions, les questionnements d’un petit garçon qui évolue et qui mûrit. Qui attend, qui veut comprendre, qui regarde ce qui l’entoure, qui analyse.
Notre vie est faite de souvenirs, d’expériences, de lieux, de sons et d’odeur. Dans ce livre, Maguerrite a pas mal de choses à nous livrer.

Le style d’écriture d’olivier est fluide. Une petite voix qui nous raconte. Vous ne trouverez pas ici d’intrigue ou de suspense. Pas de rebondissements comme on les appelle. Mais tout simplement la vie. Banale d’un minot qui poursuit son petit bout de chemin, en plein cagnard dans le sud de la France.

Je suis pour ma part quelque peu partagé par ce livre. Parce que cela m’a fait penser à Philippe Besson. Le style raconté, lent et virevoltant. Il appelle les souvenirs, il raisonne par rapport à notre propre vie, surtout si vous avez côtoyé le sud dans votre jeunesse. Mais c’est aussi lent très lent, comme une vie pas loin de la Méditerranée. Entre les siestes et les gens « avé l’assent », « Mollo minot, prends ton temps ».
Je ne suis pas arrivé à m’embarquer comme je l’aurais souhaité. Mais peut-être que ce n’était pas le moment pour moi d’embarquer pour ce sud.

Néanmoins, vous trouverez de belles choses dans ce livre. De jolies descriptions, des résonnances de votre enfance, la psychologie d’un garçon, d’un jeune homme et d’un homme.

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, vous aimez le sud, les pays chantant d’un accent prononcé ? Alors n’hésitez pas à plonger dans le livre d’Olivier Minarro « Je ne me rappelle pas très bien ». Il vous plongera sans aucun doute dans vos propres souvenirs avec passion, langueurs et émotions. Un livre qui me laissera un petit goût de reviens-y pour pouvoir en profiter, je l’espère, pleinement 😉

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire