Rechercher dans ce blog

27 sept. 2019

« Les cénacles du don, tome 1 : les Dieux déchus » - Régis MOREAU

 
Et si vous croisiez une personne qui vous sauve la vie sans comprendre pourquoi ?

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2019
Nombre de pages : 342
ISBN : 978-1-076359124
Editions : Autoédition

Résumé (quatrième de couverture) :

« Allez-vous oser plonger dans le monde de l'ombre et du Pouvoir, dans le monde des Cénacles du Don ?
Plus d'aventure, plus de liberté ! Depuis qu'elle a échappé à une terrible mort, Jessie ne souhaite que cela : vivre une nouvelle vie.
Elle va apprendre, à ses dépens, que tous les désirs ne sont pas bons à réaliser. Ce que nos sociétés modernes ont oublié, elle va le redécouvrir brutalement, avec férocité : sorcière, augure, torche, porte-chance, thaumaturge ou encore combattant. Tous sont porteurs du Chaïle. Tous utilisent le Don. Et, ils sont dangereux et redoutables !
Jessie va entrer dans leur monde, dans le monde des Cénacles du Don. »

Quelques mots sur l’auteur :

La réalité dépasse la fiction ! Il suffit d'écouter et d'observer le monde pour voir à quel point le réel a tout essayé, tout produit, tout fait... bien plus que notre mental ne pourrait le faire ou le concevoir. Tout le défi d'un auteur de fiction est de raconter cette réalité, selon son imagination : en lui donnant un sens, une combinaison originale, une flamme, un intérêt nouveau... bref, de donner envie à son lecteur de plonger dans une réalité alternative. Ce qui l'amènera, peut-être, à regarder la réalité d'une autre façon ?
Régis Moreau est romancier et essayiste, enseignant à l'université, et professeur/pratiquant d'Aikido. [Source_Amazon]

Maintenant, place au livre !

Et si vous croisiez une personne qui vous sauve la vie sans comprendre pourquoi ?

Woaw, Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je sors de cette lecture émerveillée ! Je me suis régalée ! Toute simple, mais vraiment bien fichue ! Merci Régis pour ta confiance !

Nous faisons la connaissance d’un petit Monsieur, il touche les gens, dans le métro, dans la rue… Et de temps à autre, il interpelle. Oui, une personne, comme ça au hasard et il lui dit quoi faire ou ne pas faire et disparaît. C’est comme ça que Jessie se retrouve à éviter de peu la mort !
Lorsqu’elle s’en rend compte, elle n’a qu’une hâte, retrouver cet homme ! Lui seul a su qu’elle ne mourrait pas. Il saura l’aide dans sa quête de changement de vie.

Ah ben ça, pour changer de vie, elle va en changer ! En effet, Le petit Monsieur est en fait un porte-bonheur ! Hum… alors c’est un don qu’on lui a transmis. Et il sent en Jessie, la personne à qui il pourra transmettre ce don. Elle en est la première ravie 😀 oui, mais, il y a un mais ! Le Don n’est pas tout à fait ce qu’elle pensait et le petit Monsieur s’est bien gardé de lui expliquer quoi que ce soit avant de disparaître ! Elle va devoir faire seule, ce qu’elle aurait pu apprendre de son « maître » ?
Dans sa quête, elle va de découvertes en déconvenues ! Arrivera-t-elle à survivre dans ce monde caché ? Arrivera-t-elle à se faire une place au milieu de tout ce monde qu’elle ne connait pas ? Et puis qui sont-ils sorcière, augure, torche, porte-chance, thaumaturge ou encore combattant ? Un cénacle, pour quoi faire ? En quoi cela consiste ? Oh ben dis donc ! Elle a du pain sur la planche ! Et puis une chose est sûre, c’est qu’elle ne peut rester comme ça ! Ça lui fait mal, ça la démange…

Alors là, mes Loulous, je dois dire que c’est pif paf pouf ! Juste bien dosé, équilibré et rondement mené ! Régis manie le monde de l’imaginaire avec beaucoup de subtilité. J’aime cette atmosphère où se mêlent légendes et réalités. Où on va gratter dans les temps anciens pour les remettre au goût du jour ! Parce que oui, dans les contes et légendes d’autrefois, il y avait bien sorcières, augures, torches, portes-chance, thaumaturges, combattants, cénacles, cour des miracles, bossus et compagnie 😀 Et moi, quand l’histoire est bien menée, je me régale comme ici. Non seulement, il a réussi à calquer ces légendes dans le monde moderne, mais il y adjoint des notions tout aussi ressentes ! Je vois poindre les mouvements sociaux, sociétaux et environnementaux. Mêlant l’Histoire et le présent.

Le style d’écriture de Régis est fluide, précis et sans fausse note. Il sait mener son lecteur là où il veut et tout est calculé. J’aime beaucoup cette manière qu’il a de nous faire tourner en bourrique ! Parce qu’on ne va pas se le cacher, Jessie en voit de toutes les couleurs ! Et nous aussi !
Avec un savant mélange de suspense, de rythme et de magie, il nous entraîne dans une histoire rythmée et entraînante. Beaucoup de réflexions, d’analyse et de psychologie dans ce livre et ça, personnellement, j’apprécie.
Je n’ai pas posé le livre parce que je voulais savoir où il voulait m’emmener ! Certains personnages sont surprenants, d’autres que l’on voudrait étrangler ! J’ai beaucoup aimé les parties racontées qui nous entraînent dans les explications et à travers les âges. Tout est fin et subtil pour nous fournir un résultat au cordeau !

Alors oui, ce n’est qu’un premier tome et la suite s’annonce surprenante et pleine de rebondissements ! Je me languis déjà de pouvoir y plonger ! Voilà un auteur que je découvre et que je vais suivre assidûment parce qu’il vaut le coup d’œil je vous l’assure 😉

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, amateurs de magie, de féerie, je vous invite à découvrir « Les cénacles du Don, tome 1 : Les dieux déchus » de Régis Moreau. C’est plein de suspense et de découvertes. C’est hyper bien mené et l’écriture vous envoûtera… Alors qu’attendez-vous ? 😉

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire