Rechercher dans ce blog

19 sept. 2019

« Les courants d’air » - Nathalie BIANCO

 
Notre vie est-elle faite de courants d’air qui nous transportent dans le tourbillon de la vie ?

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2019
Nombre de pages : 237
ISBN : 978-1-070908205
Editions : Autoédition

Résumé (quatrième de couverture) :

« Comment reconstruire sa vie, quand on est une quadragénaire fraichement divorcée, flanquée d’une sœur ainée loufoque, qui aime le whisky et Dominique de Villepin, d’un « Adokon » qui préfère dégommer des ennemis dans Call of Duty plutôt que de préparer son bac, de prétendants Tinder qui postillonnent des miettes de pizzas, d’une bande d’amis fêtards et déjantés, d’un chat rebelle autoritaire et bourré d’antipuces et d’un petit dernier qui se prend pour Chuck Norris ? Comment concilier son projet de ressembler à l’élégante Inès de La Frjessange avec sa passion pour la cancoillotte et le vin rouge ?
Entre crises de rire, tranches de vie, aventures hilarantes et accès de nostalgie, entre l’avenir à construire et le passé à archiver, il faudra beaucoup d’humour et d’amour à Nahéma pour réussir le grand saut vers une nouvelle vie… »

Quelques mots sur l’auteure :

Nathalie Bianco, née à Lyon, est mère de 3 enfants. Les courants d’air est sa première publication.  [Source_Amazon]

Maintenant, place au livre !

Notre vie est-elle faite de courants d’air qui nous transportent dans le tourbillon de la vie ?

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous embarque dans le livre de Nathalie Bianco ! C’est déjanté, frais et drôle ! Sans oublier caustique 😂

Le résumé de la quatrième de couverture se suffirait à lui-même pour expliquer l’histoire. Mais je vous en rajoute une petite touche 😜
Nahéma quarantenaire, fraîchement divorcée se retrouve avec ses trois enfants (Camélia la petite mignonne qui deviendra grande, Brahim et Sofiane). Dont un Adokon pas piqué des hannetons comme aîné, c’est un poil chaud patate pour gérer ! Et un chat sauvage toutes griffes dehors. « Une tribu rebelle et mal élevée à l’enfance chevillée au corps » comme elle le dit si bien.

Et pour le tout, Nahéma nous embarque dans une sorte de journal intime, enfin, par mails envoyés à Béa (son amie), son père, Greg (son ex.), la CPE du collège, la police municipale, les prétendants qui puent du bec, etc. elle nous livre sa vie, ses moments, ses espoirs et ses désillusions. Sa nostalgie, son peps, ses découvertes et ses envies. Ce n’est pas simple pour une mère célibataire…

C’est drôle, très drôle et caustique ! Des clichés parlants, explicites qui nous posent les choses et dans le contexte, à mourir de rire 😂
Sans déconner, le jour où j’ai un Adokon, je veux avoir le même humour et la même répartie surtout !

Mais derrière tout ça, Nathalie nous livre de véritables sujets de réflexion ! Comment appréhender la séparation avec trois enfants ? Comment agir et réagir à l’adolescence ?
Notre vie est jalonnée par des hauts et des bas. Autant la prendre avec humour et légèreté. Et tous ces petits courants d’air qui passent… et qui nous transporte dans le grand tourbillon de la vie.

Nathalie de par son style d’écriture sympa, drôle et pétillant nous entraîne très rapidement finalement à travers trois années de sa vie. C’est léger, ça se lit hyper bien et d’une fraîcheur entraînante. A mi-course entre un roman épistolaire et un journal intime, le format n’est pas commun et moi j’ai bien aimé 😊 J’ai passé un moment bien sympa. Merci Nathalie pour ta confiance 😉

Mes Loulous, je vous recommande donc « Les courants d’air » de Nathalie Bianco. Si vous avez un petit coup de déprime ou que vos enfants vous agacent, lisez ce livre, il va vous détendre 😁

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire