Rechercher dans ce blog

11 janv. 2020

« Dans ma poche une étoile, tome 1 : Comme une étoile dans un ciel d’encre » - Fanny VERNIN

 Elle me fait pouffer de rire et pourtant ce n’est pas drôle !

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2019
Nombre de pages : 223
ISBN : 978-1-090732774
Editions : autoédition

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« À 21 ans, Emma se félicite de sa petite vie bien rangée. Malgré son jeune âge elle a déjà un travail, un appartement et même l'homme parfait qui va avec. Un vrai conte de fée qui confirmera sans nul doute la célèbre règle du : "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Sauf que pour elle la suite se résume plutôt à : "Tout allait pour le mieux mais il la laissa tomber comme un vieux flan..." Le monde s'écroule subitement autour d'Emma. Yann, son beau motard, l'abandonne un soir, sans explication, au beau milieu de l'ascenseur après avoir soigneusement vidé leur petit nid d'amour. Anéantie, elle se tourne vers la douceur de Julie, sa sœur aînée, maman de quatre enfants, et la fougue de sa meilleure amie Delphine qui, tour à tour, vont lui permettre de lever le voile d'illusions qui entourait sa relation. Ce qu'elle découvre va tout remettre en question. Et alors qu'elle commence à peine à se reconstruire, portée par l'énergie trépidante des enfants, l'humour décapant de son beau-frère Rémy et les prises de becs désopilantes de ses parents, un événement inattendu projettera l'ombre de Yann sur sa nouvelle vie. Emma arrivera-t-elle à faire face à un passé qui menace son avenir ? Seule une minuscule étoile brille encore dans son ciel d'encre...Entre humour et émotion, ce roman explore les sentiments que l'on éprouve tous face à certains drames existentiels, mais également l'espoir et la force que nous donnent les instants simples de la vie. Comme le sourire ingénu d'une enfant de quatre ans qui vous offre la plus jolie étoile de sa boîte à trésor. »

***Quelques mots sur L’auteure : ***

Native du sud de la France, Fanny Vernin a 36 ans. Passionnée de lecture et d’écriture, elle nous transporte de sa plume légère et colorée au travers de fictions pétillantes remplies d’émotion. Elle puise son inspiration auprès de sa famille et de ses amis, donnant vie à des personnages hilarants et profondément attachants. « Dans ma poche, une étoile, tome 1 : Comme une étoile dans un ciel d’encre » est son premier roman. [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

Elle me fait pouffer de rire et pourtant ce n’est pas drôle !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un livre d’une fraîcheur exquise. Merci du fond du cœur Fanny pour cette bouffée de bienveillance et de pep’s 😊

Emma vit un rêve éveillé. Elle file le parfait amour avec Yann depuis deux ans maintenant, un motard d’une classe et d’une beauté à tomber. Pour l’heure, elle rentre un peu plus tôt. Quand elle s’aperçoit que son martien l’envoi dans un voyage intergalactique pour atterrir brutalement dans un cauchemar intersidéral !
Oui, vous avez bien compris ! Elle vient de se faire larguer en bon et due forme ! Pas d’explication, juste une phrase laconique larguée devant les portes d’un ascenseur qui se referment. Le ciel s’écroule, le nuage moelleux volant se transforme en pluie battante… Et comble du tout, il a vidé l’appart’ dans lequel ils vivaient !

Direction le Vieux Mas provençal familial où vit sa sœur et sa petite famille. Les vannes sont ouvertes et Emma écope l’eau pour arriver à respirer. Arrivera-t-elle à se remettre de cette déchirante rupture ? Yann va-t-il revenir ?

Fanny nous transporte dans les tourments d’un premier amour déchu. Mais aussi dans la douceur d’un cocon familial et amical.
La rupture d’un premier amour est difficile. Pourtant le personnage d’Emma est juste adorable !
Elle a un humour décapant ! Tout comme son beau-frère Rémy et sa copine Delphine.

On va assister à la plongée dans l’abîme d’Emma, mais aussi à sa reconstruction. Elle va ouvrir les yeux, petit à petit grâce au flegme de sa sœur et à la jovialité de Delphine.
Dans cette histoire, tous les personnages sont d’une beauté farouche. Une âme sensible et véritable. Fanny a mis beaucoup d’humanité et de finesse dans son histoire et c’est beau.

A travers ce roman, elle nous fait prendre conscience des petites choses simples de la vie. Elles sont d’une importance capitale dans notre vie. Elle nous fait toucher du doigt la philosophie de la « pleine conscience ». Chaque petit bout de vie que l’on traverse nous permet de nous construire, de nous forger, d’évoluer et d’être ce que nous sommes.

La vie est loin d’être un long fleuve tranquille et d’autant plus pour notre personnage principal, Emma. Cette jeune femme est pleine de sensibilité, mais manque cruellement d’assurance. Elle n’a aucune confiance en elle. Elle a la répartie dans la boite à gant (elle aussi). Mais grâce à ou malheureusement il aura fallu en passer par là pour qu’elle commence peut-être à se révéler…

Chaque coup dur, chaque bonheur qui jalonnent notre vie sont des expériences fascinantes. Elles nous permettent d’avancer, de se relever, d’être. On a tous une étoile qui brille au-dessus de nous, qui nous permet de regarder au loin et aller de l’avant. Et peu importe les catastrophes que l’on rencontre, un des plus beaux cadeaux de la vie est notre entourage (famille et/ou ami(e)s et/ou animaux de compagnies, etc.).

La plume de Fanny est pétillante à souhait, pep’s, fun et pleine d’humour. Grâce à ces différentes facettes, elle nous glisse beaucoup de psychologie et d’analyses sur la vie. Ce livre est effectivement un feel-good qui nous permet de lâcher prise mais qui nous entraîne également dans la réflexion. Ça peut paraître très simple comme histoire, mais quand c’est bien écrit, c’est beau et ça fait du bien 😁

Ce livre n’est pas une histoire qui se raconte, mais qui se vit 😉

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander de venir passer un bon moment de fraîcheur qui fait du bien à l’âme, à travers le roman de Fanny Vernin « Dans la poche une étoile ». Une plume toute douce qui vous emporte vers la résilience et la découverte de soi…

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊
  

2 commentaires:

  1. Comme c'est étrange, j'ai vécu une tourmente similaire avec un pervers narcissique et manipulateur. Vingt ans dans le dénie. Jusqu'au jour où mon instinct primaire se réveille, l'instinct de survie. Courage,déttachement, réveil d'un énergie intérieure jusqu'alors insoupçonable, apprentissage pour ré-exister aux yeux des autres et découverte du bonheur quotidien. Cette tranche de vie m'a apporté une grande richesse: la résilience.
    Sans avoir lu "Dans ma poche, une étoile", je reconnais mon passé. Et j'ai très envie de lire cet ouvrage, même s'il risque de faire des remous dans mon âme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet ouvrage en effet risque de te bouleverser mais également de t'apporter une belle fraîcheur :) je suis curieuse d'avoir ton avis en retour. Merci pour ton partage de vie :)

      Supprimer