Rechercher dans ce blog

22 août 2020

« A la lueur de nos pas accordés » - Georgina TUNA SORIN

 


« Il y a quelque chose de plus fort que la mort […] »

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😉 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]


Année de parution : 2019

Nombre de pages : 253

ISBN : 979-1026243403

Editions : autoedition - Librinova


***Résumé (quatrième de couverture) :***


« Septembre 2019. Neuf mois après l’accident qui l’a plongée dans le coma, Anna s’apprête à quitter l’hôpital. 

Comment se remettre d’un tel drame ? À vingt ans, Mathis et Anna doivent apprendre à gérer l’absence de Nico, et leur culpabilité. L’avenir leur tend les bras, mais parviendront-ils à reprendre le cours de leur vie ?

Après Demain le jour se lèvera, nous retrouvons la bande d’amis en pleine reconstruction. À la lueur de nos pas accordés aborde le thème de la résilience, de la renaissance. Une ode à la vie, à l’amour, et à l’espoir ! »


***Quelques mots sur L’auteure : ***


"Écrire, c'est une façon de parler sans être interrompu" _ Jules Renard

Ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime parler ! J'espère que que vous serez touchés par ce que j'ai à dire, et que mes écrits vous feront rire, pleurer, voyager. 

Je n'ai d'autre ambition que celle de vous faire passer un bon moment. Puisse mon imagination vous sortir de votre quotidien le temps de quelques pages. [Source_Librinova]


***Maintenant, place au livre !***


« Il y a quelque chose de plus fort que la mort […] »


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous partage le plaisir que j'ai eu à replonger dans l'histoire de nos amis Mathis, Nico, Anna, Sophie, Bruno et les autres. Une bouffée d'oxygène avant de replonger 😊 je reprendrais bien un « moment nutella » 😉 Merci ma belle Georgina pour ta confiance et pour ce beau roman.


Nous retrouvons Mathis et Bruno à la sortie d'Anna, de l'hôpital. Neuf mois se sont écoulés depuis l'accident, depuis que la vie a pris un autre chemin. Les choses ont changées et Anna n'est pas vraiment prête. Elle devrait se confier, voir que les personnes qui l'entourent souffrent aussi, mais elle n'est pas prête. Mathis, qui a été là, à tous les moments difficiles, qui n'a cessé de croire en elle, d'être son roc, d'être le cap qui n'a jamais flanché pour qu'elle sorte la tête de l'eau, du brouillard dans lequel elle s'était plongé. Mais voilà, sur ce parking, elle fait sa tête de cochon, une fois de plus, une fois de trop. Mathis est en colère, il n'en peut plus, il a mal, il est en déroute...

Il appelle Tiz à la rescousse et elle est là, avec ses mots, toujours les bons, au bon moment, au bon endroit, sans langue de bois. Elle ne ment jamais Tiz.

Mathis va laisser un peu d'air à Anna, quitte à la perdre. Il prend le risque. Mais il sait qu'elle a besoin d'espace pour avancer à son rythme, à sa manière. Lui reviendra-t-elle ? Le chemin va être long et difficile.


Oh la la, Mes Loulous, je termine ce livre avec une boule dans la gorge, des larmes qui dévalent mes joues en cavalcade et pfiou... C'était bon ! C'était beau ! Ça fait mal, c'est dur, mais c'est fort, émouvant, envoûtant et la vache, ça prend au bide ! Le Bibou est parti chercher le pot de Nutella pour se remettre de ses émotions !


Georgina nous livre là le dernier opus de sa duologie et c'est hyper bien fait. On est entraîné autant par sa plume que par les émotions qu'elle nous fait traverser. Des retournements de situations en twists qui nous coupent les jambes ! Elle arrive à nous guider vers la renaissance, la résilience avec des émotions poignantes et des mots marquants. Comme des coups de claques qui ne cessent de nous faire avancer. Réfléchir, exprimer sa colère, ses doutes et avancer. Petit à petit, un pas après l'autre. Là vie est aussi belle qu'elle est moche ! Mais il faut garder espoir, celui de voir les choses de manière positive et avancer la tête haute, qu'importe les coups, qu'importe les accidents.


Le chemin de la reconstruction est long. La souffrance pour ceux qui restent est tellement difficile. L'auteure nous remet dans le groupe d'amis, dans ces familles éclatées, dans la psychologie de chacun et au travers de leur cheminement. Leur caractère et leurs tourments. Leur façon de voir les choses, dans la manière de se reconstruire et d'avancer.


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande chaudement « A la lueur de nos pas accordés » de Georgina Tuna Surin, un grand moment d'émotions, poignant, envoûtant, déchirant ! Une ode à la vie, un salut à l'amour et une chanson à l'espoir.


Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire