Rechercher dans ce blog

5 août 2020

« La porte des temps imaginaires » - MIDO



« Ceux qui perdent leur capacité de rêver sont perdus » Proverbe aborigène.

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]


Année de parution : 2020

Nombre de pages : 111

ISBN : 978-2-37873-945-4

Editions : Ex Aequo


***Résumé (quatrième de couverture) :***


« C’est mercredi et Lilou accompagne sa grand-mère au Parc. Mais cet après-midi-là, sa vie va doucement glisser dans une étrange quête, lorsque par mégarde une jeune tourterelle heurte un lampadaire et se blesse. Avec Max, elle décide de rendre visite à l’oiseleur. Et c’est en poussant une vieille porte que tout bascule : qui est Anyupa ? Max et Lilou sauront- ils déjouer les projets du serpent Arc-en-ciel ?

Un roman qui plongera le lecteur dans le Temps du rêve et celui de la création du monde. »


***Quelques mots sur L’auteure : ***


Née le 22 Août 1960 à Nouméa, en Nouvelle Calédonie, Mido a passé une grande partie de son enfance et son adolescence en Bretagne, à Vannes.

Après un court séjour du côté de Toulouse, elle est arrivée dans les Yvelines où elle a exercé le métier de professeur des écoles, essentiellement en maternelle. Passionnée par son métier, elle a toujours eu plaisir à transmettre à ses élèves les outils nécessaires pour mieux comprendre le monde. Les livres, les promenades en pleine nature, le dessin et la peinture ne l’ont jamais quittée.

Son retour en Bretagne, il y a quatre ans, lui permet de réaliser un de ses rêves : créer et illustrer ses propres histoires. Mais elle n’abandonne pas pour autant les enfants, elle se met à écrire pour eux. Les interroger sur le monde, en passant par le biais de la poésie, de l’imaginaire et du questionnement philosophique, est essentiel pour elle. On retrouvera donc dans ses différents récits son goût profond pour la nature mais aussi pour le mieux vivre ensemble. [Source_Editeur]


***Maintenant, place au livre !***


« Ceux qui perdent leur capacité de rêver sont perdus » Proverbe aborigène.


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, une fois de plus, je me suis laissé embarquer dans les écrits de Mido. Surprenante, envoûtante et pleine de malice judicieuse, cette histoire est belle et touchante à plus d'un titre. Merci Mido, merci pour ta confiance et ces belles valeurs que tu véhicule.


Nous nous retrouvons aux côtés de Lilou. Cette jeune fille de onze-douze ans qui passe son temps libre accompagnée de sa grand-mère Mamou, au parc, à nourrir les tourterelles. Max son meilleur ami est le petit-fils de Caro, la bonne copine de Mamou. Alors quand l'une rencontre sa compagne de papote, l'autre vît avec bonheur les moments de complicité avec Max.

Mais voilà, Lilou lance des graines pour nourrir et faire plaisir aux tourterelles. L'une d'elles se blesse dans sa course et tombe. Lilou lui porte secours et heureusement, Max est là pour la guider vers l'oiseleur. Cet homme sombre, un peu fou... Mais il faut se méfier des apparences...

Entre-temps, elle se fait attaquer par un grand oiseau, dans la cabane à livres où elle voulait récupérer un bel album ! Que lui veut-il ? Qui est-il ? Pourquoi ?

Et cet album particulier, il est étrange et semble receler des mystères...


Je ne vous en dirais pas plus sur l'histoire en elle-même... non, non, non. Même le Bibou est privé de parler ! Un scotch sur la bouche il ne pourra rien vous dévoiler de l'histoire 😜

En revanche, il me souffle que je peux vous parler de la beauté de ce qu'il dégage 😊 ouf, tout n'est pas perdu 😉


Mido grâce à une plume entraînante nous transmet de belles valeurs, de beaux messages. Elle glisse avec beaucoup de finesse et de subtilité, les questionnements des deux pré-adolescents. A cet âge-là, on n'est pas tout à fait grand, mais on n'est plus non plus vraiment des enfants. Les réflexions qui partent dans tous les sens titillent la curiosité, exacerbe les angoisses, le besoin de savoir, la nécessité de se rassurer, de se raccrocher à quelque chose.

Mido nous embarque dans les portes de l'imaginaire et nous transmet les valeurs de la terre. Celles de notre planète, qui a besoin de nous, que nous nous rendions compte que nous sommes ses habitants et que nous devons en prendre soin. C'est tellement bien fait ! Une quête que vont devoir réaliser nos camarades. Une recherche bien particulière et braver tant de tourments. L'auteure a pour point de départ les aborigènes. Ce peuple de la terre Australienne, chassé en des temps reculés mais encore très proches qui ont vécu et vivent encore un cauchemar de nos jours...


Les dessins d'illustrations qui ornent les différents chapitres sont juste parfaits et délicats. Ils apportent une touche dynamique à l'histoire et c'est pile poil ce qu'il faut pour embellir encore plus ce merveilleux roman jeunesse. Oui, avec le Bibou, nous nous sommes régalé et en plus, nous partageons pas mal de principes, valeurs qui jalonnent ce livre alors « What Else ? ».


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir et à faire découvrir « La porte des temps imaginaires » de Mido ! Une belle plume qui nous entraîne dans une histoire envoûtante, surprenante pleine de suspense et de réflexions sur la vie. Un joli moment de lecture et une fin au top !


Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire