Rechercher dans ce blog

12 août 2020

« Et si demain... Le retour ! » - Michel PIQUEMAL



Et si on se projetait ? Et si on s'imaginait ?

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur ;p https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]


Année de parution : 2020

Nombre de pages : 111

ISBN : 979-10-96935-63-5

Editions : Le Muscadier – Rester Vivant


***Résumé (quatrième de couverture) :***


« Après le succès de son précédent ouvrage Et si demain…, Michel Piquemal récidive avec ce nouveau recueil de nouvelles de science-fiction. Onze courts récits aussi percutants que corrosifs, donnant à voir les dérives possibles d’un monde bien proche du nôtre – celui de demain.

Et si demain… l’humanité devenait stupide ? Et si demain… on pouvait espionner l’intime de chacun ? Et si demain… l’argent avait une date de péremption ? Et si demain… nos toutous portaient des lunettes ? On y grince des dents, mais toujours avec humour.

L’ensemble brosse un avenir qui ressemble à s’y méprendre à ce qui est déjà un peu notre inquiétante réalité. »


***Quelques mots sur L’auteur : ***


Michel Piquemal se consacre à la transmission des valeurs humanistes (qu’il juge menacées par le libéralisme et le consumérisme) à travers ses nombreux écrits. Auteur de plus de 200 ouvrages (contes, romans, nouvelles, albums, essais, etc.), il s’adresse aussi bien à la jeunesse qu’à un lectorat adulte.

Il a notamment publié au Muscadier deux recueils de nouvelles pour adolescents : Et si demain… et Et si demain… le retour !, ainsi qu’un essai sur l’athéisme : Heureux sans Dieu ni religion. [Source_Editeur]


***Maintenant, place au livre !***


Et si on se projetait ? Et si on s'imaginait ?


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, on me pose des questions sur les suppositions de l'avenir ? Ah je dis voui ! On me propose de me projeter dans tel ou tel contexte et ce que j'en pense ? Je dis voui, voui, voui ! On m'annonce des loufoqueries pas si loufoques et probables ? Je plonge dans ce bouquin ! Une fois de plus, la maison d’éditions Le Muscadier a encore frappée dans la collection Rester Vivant en embarquant la plume de Michel Piquemal ! Merci pour votre confiance ^^


Ça promet les Loulous, je vous le dis tout net ! Première page et déjà un sourire se dessine sur le visage du Bibou et sur le mien ! Pourquoi ? Parce que nous entrons dans l'ère de « l'homo crétinus » !

On sourit mais jaune... Quelles sont et quelles seront les places de l'informatique et de la robotique dans le futur ? Tentons de le voir de manière positive ;)

La vie en société, à points. Peut-on vivre avec des points de bonnes et de mauvaises conduite pour devenir un excellent citoyen ? Si la vie avait une durée limitée ou au contraire si nous pouvions la développer à l'infini ? Et nos animaux de compagnie ?

Voilà, les Loulous, le genre de réflexions dans lesquelles nous embarque Michel Piquemal ! Pas mal hein !


Oui, c'est pas mal du tout ! Ce recueil comporte onze nouvelles plus incisives les unes que les autres. Elles nous laisse un goût doux amer dans la bouche et elles nous emportent à la réflexion. Celle de notre monde, là où on vit, comment on vit et qu'est-ce que nous voulons finalement pour notre planète, pour notre peuple, notre évolution ?


Je découvre tout juste cet auteur et je me dis woaw ! Lui, il n'a pas froid au yeux. Par des travers de nonchalance, sous ses airs de satire humoristique et fictionnelle, il nous donne un grand coup de pied dans les fesses ! Son écriture est fluide, maîtrisée et piquante ! Un bon moyen de sensibiliser nos têtes blondes !


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande « Et si demain... le retour ! » de Michel Piquemal. Collection Rester Vivant chez Le Muscadier et vous connaissez (ou pas) mon gros faible pour cette collection ;) Alors n'hésitez pas une seconde ! Jeunesse, réflexions, courtes nouvelles, tchac, tchac tchac ça claque !


Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter ;)


#Chronique 

#jeunesse #Restervivant #Devoreusedelivres #passiondulivre #Instabook #instalivre #Bookstagramfrance #livrestagram


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire