Rechercher dans ce blog

11 août 2020

« Si c'est pas sûr c'est quand même peut-être » - Magali DISCOURS

Comme le souffle du vent porte une vie, des souvenirs et s’envole…

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]


Année de parution : 2019

Nombre de pages : 147

ISBN : 979-10-26236634

Editions : Autoedition – Librinova


***Résumé (quatrième de couverture) :***


« 2005 : Une troupe de théâtre de rue a posé ses valises sur un bout de trottoir. Une installation bancale de bric et de broc, des chansons, un brin de poésie et des kilomètres de souvenirs éclairent la grande histoire à la lumière d'une vie qui dura près d'un siècle, celle de Papé né d'une guerre en 1917. Dans le public de ce road movie à la française, Florence trouvera peut-être quelques vérités sur sa propre existence. »


***Quelques mots sur L’auteure : ***


Quand on s'appelle Discours... ça ne s'invente pas: on est fait pour dire, parler, écrire!

Professeur d'italien, peintre du dimanche, passionnée par tous les domaines de l'art, je suis convaincue que le génie humain est à découvrir au delà des tristesses et des noirceurs.

La littérature est à la fois pinceau, musique et parfum.

J'aime m'habiller des mots et courir le monde...

"Si c'est pas sûr c'est quand même peut-être" est mon premier roman, il a reçu le Premier prix des étoiles Librinova.  [Source_Librinova]


***Maintenant, place au livre !***


Comme le souffle du vent porte une vie, des souvenirs et s’envole…


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans une nouvelle sélection du #PAI2019 catégorie blanche. Un roman plein de douceur, de mélancolie et de souvenirs.

Merci à Virginie et Julie pour l’organisation au cordeau de ce prix.


Nous faisons la connaissance d’un groupe de jeunes gens qui sillonnent la France pour pouvoir produire et faire connaître leur troupe de théâtre de rue. Des jeunes qui bouffent la vie à pleines dents ! Une carte postale par-ci, une carte postale par-là et le retour au bercail parisien est piquant ! Papé s’en est allé. Jocelyne a transmis à cette petite troupe toutes les affaires de Papé.

Une idée va germer dans les têtes de Lisa, Séréna, Mehdi, Pablo… au fur-et-à-mesure que les valises et les cartons s’ouvrent… Et si on mettait en scène la vie de Papé ?! Une idée succulente qui va voir le jour… Mais le chemin pour y parvenir va être un petit peu long 😉

Quelques temps plus tard, nous rencontrons Florence, cette charmante jeune femme Dijonnaise, qui par un après-midi d’automne, va déguster l’art de rue d’un petit bar un peu particulier. Des valises sont disposées sur les tables et des lecteurs MP3 à écouter. Peu à peu, elle va se glisser dans la vie de Papé.


C’est avec beaucoup de douceur que nous nous faufilons dans la vie de cette petite troupe pleine de vie, mais pas que. La découverte de la vie entière de Papé est un délice poétique. Tant dans les mots, les phrases, mais également dans le style gustatif et chantonnant. Oui, en chanson. Parce que Magali Discours nous dépose à chaque chapitre quelques paroles d’une chanson tellement connue que notre esprit est envoûté et transporté dans d’autres lieux, d’autres temps. La description de chaque valise nous invite à déguster ce moment de vie posé là, comme une porte ouverte aux souvenirs…


Les souvenirs, tant ceux de Papé que ceux de la troupe ou encore les nôtres. L’écriture de Magali est envoûtante et charmeuse. Elle est douce et poignante. Elle a réussi à créer un petit cocon où l’on traverse autant de bonheur que de claque à travers la figure ! La vie, une vie, est loin d’être un long fleuve tranquille et pourtant, elle est tellement belle à vivre…


Un hommage ? Peut-être. Mais après tout, peu importe. Ce roman, on se l’approprie, on se glisse dedans comme dans un pyjama en pilou-pilou. C’est confortable, c’est salvateur et ça fait un bien fou !

On s’attache tellement aux personnages ! Notamment Papé bien-sûr, mais aussi à tous les personnages secondaires. Une véritable petite vie.


Avec le Bibou, nous nous sommes posé la question de savoir ce qui pourrait bien y avoir dans nos valises à la fin de notre vie ? Eh bien, nous ne le saurons pas… Parce que nous avons encore tellement à déposer, tellement à vivre…


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir une ode à la vie, à l’humanité, aux souvenirs, à l’amour de ce chemin… dans « Si c’est pas sûr c’est quand même peut-être » de Magali Discours. Grâce à une plume envoûtante et poétique, elle nous emporte avec elle dans le flot de la douceur des pensées… Un sacré bon bouquin !


Ce livre est l'une des cinq sélections de la catégorie blanche du Prix des Auteurs Inconnus 2019.

Quezaco ?

#Prixdesauteursinconnus2019 #PAI #PAI2019

Pour plus d'informations concernant ce prix, rendez-vous :

Lien vers la page FB du PAI : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Lien vers le blog du PAI : http://www.prixdesauteursinconnus.com/

Lien vers instagram du PAI : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/ ou @prixdesauteursinconnus

Lien vers Twitter : https://twitter.com/prixdesai ou @prixdesai

#PAI2019 #PAI #Prixdesauteursinconnus


Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire