Quand on glisse dans les secrets de famille et que la vérité risque de piquer…
[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur ;p https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]
Année de parution : 2020
Nombre de pages : 200
ISBN : 979-10-96935-62-8
Editions : Le Muscadier – Collection Rester Vivant
***Résumé (quatrième de couverture) :***
« Il se passe des choses étranges à Viskow, entre un bord de mer délaissé, la venue d’un journaliste curieux et des visites médicales à répétition…
Mairead a 12 ans et des questions plein la tête. Par la fenêtre, elle observe la grande usine au bout de la digue et les mouettes sur les mâts des bateaux. L’été commence plutôt bien… jusqu’à ce qu’un inconnu vienne l’interroger sur sa famille, qu’un mystérieux homme au- chapeau se mette à la suivre sans raison apparente, et qu’elle s’aventure sur un terrain industriel condamné. La jeune fille se retrouve alors au cœur d’un secret qui la plonge dans les méandres les plus inavouables de l’énergie nucléaire… »
***Quelques mots sur L’auteure : ***
Après avoir vécu dans plusieurs régions de France, toujours en suivant la Seine et la Loire, parlé d’art dans des musées et organisé des festivals littéraires, Laëtitia Casado travaille aujourd’hui en Touraine. Elle aime raconter des histoires en tant que bibliothécaire, lire beaucoup trop de livres et écrire pour les enfants et les adolescents afin de les faire réfléchir. La Faille est son premier roman. [Source_Editeur]
***Maintenant, place au livre !***
Quand on glisse dans les secrets de famille et que la vérité risque de piquer…
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous emmène dans un roman jeunesse acide et très bien fait ! Avec les vérités de notre temps. Une écriture juste et efficace qui nous plonge dans le décor d’un Écosse tourmentée. Merci aux éditions Le Muscadier pour leur confiance.
Mairead a 12 ans, elle vit dans un décor de rêve… La mer, les étendues désertes. Mais elle n’a pas le droit de se baigner. « Parce que c’est dangereux ». Mais elle ne sait pas pourquoi. C’est les vacances d’été et tout est bon pour prendre du bon temps. Elle cuisine de bons petits plats pour ses parents, rencontre son copain sur leur banc à la tombée de la nuit. Tout est paisible et tranquille.
Mais voilà qu’un monsieur chauve, avec un chapeau se présente chez elle, ses parents ne sont pas là… De fil en aiguille, les mystères vont s’accumuler et comme l’Homme n’aime pas le vide, Mairead, va elle aussi plonger à la recherche des secrets…
Laëtitia Casado nous plonge véritablement dans une quête du savoir auprès d’une jeune fille de douze ans. Elle nous transporte dans une atmosphère où les temps et les choses se sont quelque peu figés. Comme s’il s’était passé quelque chose de grave. Une atmosphère ouatée. Des visites médicales régulières… Une usine désaffectée…
J’ai beaucoup aimé cette histoire, écrit avec beaucoup de fluidité et de gravité. Mairead grandit dans un environnement particulier, mais elle ne le sait pas. Pour elle, tout est normal. L’auteure arrive à nous rendre le lieu et l’histoire comme si nous y étions ! Les personnages sont touchants et attachants. A un âge où l’on commence à comprendre beaucoup de choses et à se poser des questions, Laëtitia Casado a réussi à nous faire vivre les tourments de ce village.
Des sujets forts ! Le nucléaire, les secrets de famille, l’adolescence ! De quoi se délecter durant un bon moment de détente ;)
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à la découverte de « La Faille » de Laëtitia Casado. Une œuvre de la collection Rester Vivant chez Le Muscadier ! Encore une très belle découverte qui nous ouvre encore un peu les yeux sur des sujets phares de notre époque.
Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter ;)
Merci pour cet article :)
RépondreSupprimerAvec grand plaisir ^^
SupprimerFélicitations pour ton livre :)
RépondreSupprimerJessica
Oui, bravo à elle ^^
Supprimer