Rechercher dans ce blog

10 oct. 2020

« L'être humain n'est pas fait pour vivre seul, mais il ne peut pas vivre en société » - René-Charles CABRIT

 


L'être humain est une bête simple et complexe à la fois...
[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2019
Nombre de pages : 63
ISBN : 978-2-407-01488-0
Editions : St Honoré – Paris

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Il s'agit d'une réflexion et d'une analyse issues d'observations dans les interactions sociales inhérentes à notre espèce. » 

***Quelques mots sur L’auteur : ***


Né en 1982, d'un père ingénieur, industriel et d'une mère harpiste, l'auteur grandir au sein d'une famille, qui explosera lorsqu' il avait 13 ans, suite au décès de son père. Il est alors confronté à une mère qui ne se remettra jamais de la mort de son mari, et se réfugiera alors dans ses passions : musique, magie, dessin, sport... C'est à cette période qu'il a la chance de voyager et de séjourner dans plusieurs pays où il continuera sa silencieuse observation du monde humain débutée depuis son enfance, dont il nous dévoile au fil de cet ouvrage sa vision. [Source_Editeur] 

***Maintenant, place au livre !***

L'être humain est une bête simple et complexe à la fois... 

Hey Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, c'est dans un essai que je vous emmène. J'aime que l'on me prouve que j'ai tord, que l'on étaye ses arguments pour que je puisse évoluer et que l'on m'ouvre l'esprit vers d'autres points de vues ! Alors quand René-Charles m'a proposé de lire son essai, je n'ai pas hésité une seule seconde ! Merci pour votre confiance. 

René-Charles nous entraîne doucement vers une analyse d'observations de l'être humain dans son environnement. Qu'est-ce qui fait que nous réagissons ainsi et pourquoi. Qui sommes-nous et en avons-nous conscience ? Sur beaucoup de point, je suis d'accord avec lui. Mais il faudrait mettre tellement d'autres choses pour contre balancer certains arguments. 
L'auteur nous propose de mettre des mots réalistes sur notre société. Sur nos actions et réactions. Il donne un point de vue et ne nous enjoint pas à prendre ses arguments de manière prémâchées, mais bel et bien d'y réfléchir. Et ça porte largement à la réflexion. 

Vous connaissez mon amour pour la réflexion justement ! Alors vous pouvez vous rendre compte sans trop de peine que ce livre m'a bien plus ! J'aurai souhaité avoir René-Charles en face de moi pour pouvoir discuter en direct des arguments et contres-arguments qu'il pose sur le papier. J'ai apprécié les exemples qu'il donne soit vis-à-vis de lui-même, soit vis-à-vis d'environnements différents. 

Sa plume coule toute seule ! Il arrive vraiment à étayer ses observations sans que ce ne soit trop lourd. Alors pour flatter un peu son ego, je me lance et avoue que cet essai est bon. Vraiment bon. 
Me vient alors une question ! Pourquoi reste-t-on coincé dans cette spirale ? Pourtant, nous aurions tout à y gagner ! La bienveillance et la simplicité vis-à-vis de tout permettrait d'élever de monde, tout le monde et la société, de flatter l'ego de tous... Alors pourquoi ? Le libre arbitre peut-être, le schéma de société dit « normal ». Mais en fin de compte qu'est-ce que la normalité ? 
L'être humain est une bête vraiment étrange, mystérieuse et quelque part fascinante ! 

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir cet essai rapide et efficace « L'être humain n'est pas fait pour vivre seul, mais il ne peut pas vivre en société » de René-Charles Cabrit. Un essai socio-philosophique réaliste et sans détour. Si vous aimez débattre, alors je vous en souhaite une bonne lecture. 

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire