Rechercher dans ce blog

6 oct. 2020

"Sans héritage, tome 10 : Louise" - Lorraine ROUNTREE

 


La vie est un mystère qui nous surprend à chaque instant... 

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ] 

La vie est un mystère qui nous surprend à chaque instant... 

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ] 

Année de parution : 2020 
Nombre de pages : 382 
ISBN : 978-2-491029-111 
Editions : Force Majeure - Autoedition 

***Résumé (quatrième de couverture) :*** 

« En juin 1937, après deux années passées à New York, Lucien est rattrapé par son passé : Alice a mis au monde une petite Louise. Gabrielle et Lucien se séparent. Lucien rentre en France sur le cargo italien Le Bellissimo. Il redécouvre son pays, avec ce qu’il a de meilleur et de pire. » 

***Quelques mots sur L’auteure : *** 

Lorraine Rountree est née et a grandi à Rennes. Elle a fait ses études supérieures à Paris. Elle vit de sa plume depuis l’âge de 23 ans. Elle écrit des discours, des conférences, des articles sur le langage, des commentaires pour la télévision et des romans. 
Elle vit et travaille à Paris, aux États Unis et dans le Lot et Garonne, dans une maison remplie de livres. 
Lorraine est mariée et mère de deux enfants. [Source_Editeur] 

***Maintenant, place au livre !*** 

La vie est un mystère qui nous surprend à chaque instant... 

Oh Les Loulous, c'est une fois de plus un réel plaisir de vous emporter avec moi dans un nouveau tome de la saga de notre ami Lucien. Lorraine Rountree a su créer un véritable engouement autour de cette saga et nous ne nous lassons pas de plonger chaque fois dans un nouvel opus. Merci Lorraine pour ta confiance et ton amitié. 

1937, Lucien est démuni, son passé le rattrape. Gabrielle n'a pas supportée sa trahison et Lucien ne se voit pas vivre loin de sa fille et d'Alice. Il ne sait pas encore ce que sa vie va devenir, mais il rentre en France. A bord du Bellissimo. Cette traversée a été compliqué pour lui. Une sacrée introspection a eue le temps de se faire. Le voilà débarqué à Marseille en même temps que les balles de coton. Il lui tarde de rejoindre Rennes et de voir Alice et sa fille. Mais sera-t-il accueilli comme il le souhaite ? 

Les Loulous, c'est avec joie que je viens vous livrer mes sentiments sur cet opus. Nous replongeons avec beaucoup de plaisir dans les joies, les peines, les tourments et les sentiments de Lucien. Lorraine a ce truc, ce je ne sais quoi qui fait que nous nous accrochons à ce personnage et à ce qui l'entoure. On l'aime tout simplement. Lucien évolue, certes, mais il apprécie la vie, ce qu'elle a à lui offrir, les souvenirs d'une atmosphère, d'une ambiance, des émotions et des goûts, des odeurs... 

Ce tome-là poursuit sa quête de vie. L'auteure nous plonge en immersion complète, je veux dire par là, avec tout, les odeurs, les sons, les émotions... aux côtés de Lucien. Il retrouve sa France, sa ville, sa « famille ». Ses amis sont toujours là, mais en 1937, divorcer n'est pas chose courante. Pour certains la pilule est difficile à avaler et Lucien n'est plus le bienvenue ! On comprend pourquoi et on apprécie de ce fait les évolutions de notre société. 

J'ai pris un plaisir délectable à retrouver Lucien. A faire des petits clins d’œil à Bibou en lui disant « Tu te rappelle... » j'ai voyagé à nouveau à travers les lignes, à travers les souvenirs. J'ai appris grâce à l'époque que certaines choses se déroulées comme ça. J'ai dégusté et apprécié les odeurs, les atmosphères et les émotions que les sens m'ont transmis. 

Une nouvelle vie s'annonce pour notre cher Lucien. La plume de Lorraine est toujours aussi douce et voluptueuse. Elle nous fait passer tellement de choses que c'est étonnant. Elle donne du corps et du cœur à cette saga. "Sans héritage" a un caractère particulier que nous gardons au coin du cœur, comme une madeleine de Proust, comme un doudou souvenir. C'est beau, c'est plein de choses surprenantes qui nous enivres de douceur, de beauté et de vérité. Mais jusqu'où va-t-elle aller ? 

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander, une fois de plus, ce nouvel opus de la saga familiale « Sans héritage » : « Louise », le tome 10 de Lorraine Rountree. Une plume délicate qui nous chavire le cœur et nous fait vivre une vie pleine d'aventures et de douceurs. 

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉



Aucun commentaire:

Publier un commentaire