Rechercher dans ce blog

14 oct. 2020

« Protocole Goga » - Mehdi MARION

 


Froussards, s'abstenir ! [Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2020
Nombre de pages : 248
ISBN : 978-2-955945810
Editions : Autoédition

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Charly est un jeune garçon solitaire tout juste débarqué dans un village de montagne. Il s’étonne de recevoir un appel téléphonique du ténébreux Walter, entraperçu au lycée, qui lui propose une excursion nocturne. Sa curiosité attisée, Charly, seul chez lui, décide de partir en voiture avec Walter. Après un périple rock’n’roll sur les routes sinueuses, il se retrouve bien malgré lui au cœur d’une forêt aussi sombre que mystérieuse ou d'autres jeunes ne tardent pas à les rejoindre. Entouré de cinq adolescents, tous vêtus de tenues militaires, il apprend autour d’un feu de camp l’existence d’un ermite légendaire et le but de ce rassemblement : traquer l’individu et le capturer pour prouver au monde son existence. Revigoré par la fumée du feu et de la marijuana, et réchauffé par le regard noir de la jeune Carrie, il accepte de se joindre à la troupe dans le but de débusquer le mystérieux Goga. Le protocole de cette drôle de chasse se trouve chamboulé, et les rôles inversés quand la brume s’invite dans la partie. Pour Charly, courir dans les bois à l’aveuglette va alors devenir une nécessité. » 

***Quelques mots sur L’auteur : ***

Passionné de cinéma et de littérature, est âgé d’une quarantaine d’années et exerce actuellement comme Directeur d’un service enfance municipal dans la Drôme. Reprenant certains des thèmes chers à son enfance il prend un malin plaisir à jouer avec les mots, les partager, les expliquer, et les transformer pour nous entraîner avec lui au cœur de l’aventure. [Source_Amazon]

***Maintenant, place au livre !***

Froussards, s'abstenir ! 

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous emmène dans un monde d'ados en quête de … Goga. Un monde où les ados sont bon chic, bon genre. Un monde où tout est beau et rose. Où tout se passe bien, où... Non, non, non, ne rêvez pas 😂 Mehdi n'est pas comme ça. Lui il nous donne du trash, du flippe, de la loose et des bouffées d'angoisse ! 
Hé oui ! Merci Mehdi pour ta confiance parce que là franchement, il faut en avoir dans le falsard ! 

Charlie est fraîchement débarqué dans un village auvergnat ! Il a suivi sa mère, puisque trop jeune pour vivre sa vie tranquille, la tête dans les jeux, la fume et surtout TRANQUILLE. Une nouvelle classe, un nouveau collège, il ne connaît pas grand monde, mais c'est pas grave. Un soir, sa mère est coincé dans une autre ville et elle ne peut pas rentrer. Alors que Charlie pense se faire une soirée films, chips et plane totale, un appel va légèrement modifier ses plans. 
Il va alors découvrir se que cache les forêts brumeuses, une fois la nuit tombée. Loup y es-tu ? 
Est-ce lui qui va se faire débusquer ou bien qui débusquera... ? 

Mehdi nous propose une expérience. Un thriller adolescent, flippant, où tout est inquiétant et déboussolant ! Je me suis prise au jeu, dans ce langage parfois hilarant, parfois « eh ben dis donc » ! Je me suis retrouvé au coin du feu avec le Bibou, nous avons regardé le stick de Marie-Jeanne tourner et nous nous sommes fait engloutir par l'histoire ! Walter nous a mis au parfum. Et nous nous sommes préparé. Mais nous ne nous attendions pas vraiment à ça... !!! 

Je ne peux pas vous expliquer le protocole Goga. Non, il faut le lire. Il y a des règles, il y a des choses qui ne se racontent pas, mais qui se découvre. J'ai aimé cette part de mystère, ces moments de terrible angoisse dans lesquels m'a plongé l'auteur. Je me suis attaché aux personnages. J'ai plané avec eux, imaginé... 

Mehdi nous transmet son amour cinématographique de différentes décennies. Il nous abreuve de références des années deux-mille. Alors oui, je suis de cette génération où dans ces années là, j'étais encore jeune. Je connais encore les disquettes, les cassettes et les bic 😜 Alors j'ai kiffé ces références. L'atmosphère des bois est juste étouffante et atrocement concordante à l'histoire. 

Alors non, l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère. Pour rien du tout ! Les langages, les situations, les rebondissements et les retournements de situations. Il nous trimballe dans tous les sens ! Il nous fait passer dans la machine à laver à essorage mille deux-cent tours minute ! Woaw, même le dénouement m'a flingué ! 
Ok, il y a deux – trois coquilles, mais on s'en tape ! 

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, il est des légendes qui n'en sont pas, des bruits qui courent et qui s'avèrent... Vous aimez frissonner, avoir les ouille ouille j'ai la trouille ? Alors je vous conseille « Protocole Goga » de Mehdi Marion. Un thriller qui agite le palpitant, qui fait frémir les narines et qui enfume le cerveau ! 

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉



Aucun commentaire:

Publier un commentaire