2 avr. 2016

Les sorties d'avril 2016

Ma sélection !


Poche : 
- "Procès du grille-pain et autres objets qui nous tapent sur les nerfs" de Bernard LALANNE : sortie le 01/04/2016
- "Le complexe du papillon" de Annelise HEURTIER : sortie le 06/04/2016
- "Le théorème de la cigogne : l'effet Rosie" de Graeme SIMON : sortie le 07/04/2016
- "Le jour où j'ai appris à vivre" de Laurent GOUNELLE : sortie le 07/04/2016
- "La cour des secrets" de Tana FRENCH : sortie le 14/04/2016

Grand format : 
- "M Train" de Patti SMITH : sortie le 01/04/2016
- "La montagne en sucre" de Wallace STEGNER : sortie le 01/04/2016
- "Mon collègue est un robot" de Valéry BONNEAU : sortie le 01/04/2016
- "Le mystère Henri Pick" de David FOENKINOS : sortie le 01/04/2016
- "On a dévalisé la Queen" de Jean-François QUESNEL : sortie le 06/04/2016

Les résumés : 

 "Procès du grille-pain et autres objets qui nous tapent sur les nerfs" de Bernard LALANNE

Une fourchette pour analyser nos repas, un bracelet pour contrôler le fonctionnement de nos organes, bientôt une voiture qui se conduit toute seule... Plus intelligents les uns que les autres – et que nous-mêmes, bien entendu –, les objets connectés font tout à notre place.
L'âge d'or? Pas si sûr. Il suffit de voir à quel point ceux qui promettaient hier de nous faciliter la vie nous tourmentent aujourd'hui : le grille-pain, le parapluie, la chaise longue, le rouleau adhésif, le portable... L'intelligence n'exclut pas automatiquement la malfaisance.
Dans la bande des cinquante interpellés ici, les plus énervants ne sont pas les moins astucieux, ce serait trop simple. Chaque objet possède sa manière, subtile ou primaire, de nous faire enrager, d'imposer sa loi et (c'est un comble) de faire de nous sa chose.
Il était grand temps de mettre un terme à cette situation intolérable et de passer les coupables par les armes de l'humour et de la dérision. Un livre à lire d'urgence pour se libérer.

  "Le complexe du papillon" de Annelise HEURTIER

Qu'est-ce qui fait qu'une adolescente sportive, a priori bien dans sa peau, va basculer dans l'anorexie ?
Il peut y avoir mille déclencheurs : la mort d'une grand-mère adorée, la réserve d'une mère, le regard des autres, ou de soi-même sur son propre corps, la naissance du désir, de l'amour, le dictat de la mode, des sites internet... Petit à petit, Mathilde va tomber puis s'enfermer dans sa maladie...
Démunie, son amie Louison refuse de la voir se détruire. Mathilde devra trouver en elle la solution pour résister et s'en sortir.

"Le théorème de la cigogne : l'effet Rosie" de Graeme SIMON
 
 Don et Rosie sont de retour. Ils n'habitent plus Melbourne mais New York, ils sont mariés depuis dix mois et dix jours et… ils sont « enceints ». Après avoir mené à bien l'Opération Épouse, Don, scientifique hors norme – atteint du syndrome d'Asperger – se lance corps et âme dans ce nouveau défi : devenir père. Avec sa rigueur toute mathématique et sa logique imparable, il devient expert en obstétrique, même si cela ne semble pas correspondre à ce qu'attend Rosie de lui. Heureusement – ou pas –, il bénéficie également des conseils de ses amis qui lui font part de leur propre expérience : Gene, qui est venu le rejoindre à New York car sa femme l'a mis à la porte et qui s'est installé chez eux, Dave, qui travaille dans la réfrigération, et George, ancienne rock-star. Cependant, plus il cherche à bien faire, plus il s'empêtre et plus son couple bat de l'aile. Mais Don ne serait pas Don s'il ne trouvait pas une solution…

"Le jour où j'ai appris à vivre" de Laurent GOUNELLE


Et si tout commençait aujourd'hui?
Imaginez: vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.
C'est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l’intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d’une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d’air pur dans notre vie.

"La cour des secrets" de Tana FRENCH

Une star du polar nous plonge dans l’enfer de la jeunesse dorée irlandaise.
Stephen Moran, personnage apparu brièvement dans Les Lieux infidèles, est un flic ambitieux affecté aux affaires non classées et qui rêve d’intégrer la Brigade des homicides quand il reçoit la visite de Holly Mackey, fille d’un collègue.
Il y a un an, dans le lycée huppé de Colm, à Dublin, Chris Harper, 16 ans, a été assassiné.
Holly a trouvé sur le tableau d’affichage de son lycée privé pour filles, tenu par des religieuses, une photo de Chris assortie d’un mot dont les lettres ont été découpées dans les pages d’un livre : « Je sais qui l’a tué. »
Moran saute sur l’occasion et s’impose au côté de l’inspectrice chargée de l’enquête.
Issus d’un milieu ouvrier, les deux flics sont mal à l’aise parmi les adolescents gâtés de ces deux établissements.
Et il leur est difficile de démêler l’écheveau des secrets, des mensonges, des rodomontades propre à l’adolescence.
Mais les drames se produisent même dans ces cages dorées, ces bulles où les parents fortunés s’imaginent pouvoir protéger leurs enfants des violences du monde.

"M Train" de Patti SMITH

  Patti Smith a qualifié ce livre de «carte de mon existence». En dix-huit «stations», elle nous entraîne dans un voyage qui traverse le paysage de ses aspirations et de son inspiration, par le prisme des cafés et autres lieux qu'elle a visités de par le globe.
M Train débute au 'Ino, le petit bar de Greenwich Village où elle va chaque matin boire son café noir, méditer sur le monde tel qu'il est ou tel qu'il fut, et écrire dans son carnet.
En passant par la Casa Azul de Frida Kahlo dans la banlieue de Mexico, par les tombes de Genet, Rimbaud, Mishima, ou encore par un bungalow délabré en bord de mer, à New York, qu'elle a acheté juste avant le passage dévastateur de l'ouragan Sandy, Patti Smith nous propose un itinéraire flottant au cœur de ses références (on croise Murakami, Blake, Bolaño, Sebald, Burroughs... ) et des événements de sa vie.
Écrit dans une prose fluide et subtile qui oscille entre rêve et réalité, passé et présent, évocations de son engagement artistique et de la perte tragique de son mari – le guitariste Fred «Sonic» Smith –, M Train est une réflexion sur le deuil et l'espoir, le passage du temps et le souvenir, la création, les séries policières, la littérature, le café...
Après Glaneurs de rêves (Gallimard, 2014), Patti Smith nous propose un nouveau livre inclassable, profondément sensible et sincère, illustré par les photographies en noir et blanc qu'elle prend depuis toujours, et qui confirme qu'elle est l'une des artistes actuelles les plus singulières et indépendantes...

"La montagne en sucre" de Wallace STEGNER


La "montagne en sucre", c'est le rêve américain, et Bo Mason aimerait bien y croquer. Il sait que là-bas, toujours plus à l'Ouest, des trésors cachés n'attendent que lui... Des trésors qui ressemblent fort à des mirages: on est en 1905, le temps des pionniers est révolu. Du saloon clandestin à la mine d'or, en passant par le trafic de whisky, Bo s'égare passionnément dans les mythes du passé...

"Mon collègue est un robot" de Valéry BONNEAU

 
 Les robots sont déjà parmi nous – plus de 40 robots sont décrits, actuellement en production ou en passe de l’être – et nous devons réfléchir dès à présent à la co-existence humains-robots pour que la révolution fantastique qu’ils représentent reste un bienfait. Une chose est (presque) sûre : la civilisation du travail telle que nous la connaissions est morte. Dans un style enlevé et plein d’humour, Mon collègue est un robot met à la portée de tous des concepts nouveaux et explique de manière ludique et pédagogique comment fonctionnent ces travailleurs d’un nouveau genre.

"Le mystère Henri Pick" de David FOENKINOS

 En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs.

"On a dévalisé la Queen" de Jean-François QUESNEL

 Au milieu du XIXe siècle, alors que la reine Victoria est en visite au manoir de Merryton, en Ecosse, sa fabuleuse bague en diamant attise la convoitise du jeune escroc Tom Brenton. Un siècle et demi plus tard, la quadragénaire Darcy McCarthy s'intéresse à la disparition du bijou. 

 Bonne lecture !!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire