20 avr. 2016

"Muchachas 3" - PANCOL Katherine

Un vrai coup de cœur pour cette trilogie en tous cas !


Résumé (quatrième de couverture) :

L'essentiel de Muchachas 3 se passe à Saint-Chaland, concentré autour de la vengeance de Stella et l'anéantissement de Ray et de sa bande. Stella et Joséphine, qui savent maintenant qu'elles sont demi-sœurs, se sont enfin retrouvées. A New York, le cœur de Gary continue de battre la chamade entre Hortense et Calypso. Hortense ne s'est aperçue de rien, obsédée par le lancement de sa maison de couture en partenariat avec la richissime Elena.
Mais la vieille comtesse ne subventionne pas Hortense pour rien : elle a une revanche à prendre...

Citations :

"Le bonheur est une histoire entre soi et soi. On se dit je t'aime. On se dit tu es une fille formidable. On ajoute tu peux le faire."

"C'est tellement bien d'être soi. Assise en soi comme dans un fauteuil. Les gens veulent toujours plaire aux autres plutôt que de se plaire à eux-mêmes. C'est alors que les ennuis commencent. Parce qu'on ne sait pas quoi faire pour plaire aux autres. On se plie en quatre, on se contorsionne, on se limaçonne et ils vous collent des mauvaises notes. Alors que c'est si facile d'être soi."

"Quand tu dis bonjour à quelqu'un, dis-le en pensant que tu lui souhaite une bonne journée. [...] Et fais un grand sourire, ça change tout. Le bonjour existe, il se pose, il remplit l'espace d'un sentiment, d'une chaleur, d'une affection et ça peut changer la journée de celui à qui tu le dis. Et la tienne aussi."

"Demander pardon, c'est rendre sa place à l'autre. Lui donner le droit d'exister."

"Le silence ne fait peur qu'à ceux qui n'ont rien à dire."

Maintenant, place au livre !

Dans le tome 2 on s'est demandé où étaient passé Stella, Léonie et toute la bande de Saint-Chaland ?

Elle est de retour ! Encore plus poignante, encore plus émouvante !

Léonie plus pimpante, qui formule de beaux espoirs, mais la peur rôde. Ray est dans les parages ...

On retrouve Stella, déterminé à sauver sa mère et la faire renouer avec le passé (le joli passé).

Tout change pour ces deux Muchachas, tout va vite, tout va trop vite ?
Ray va-t-il les laisser tranquille ? Rien n’est moins sûr !

Une belle complicité naît entre Léonie et Tom, entre une grand-mère et son petit-fils.

De retour auprès d'Hortense qui amorce les débuts de sa carrière. Gary de plus en plus tiraillé par la beauté et l'amour.
Zoé qui murît et une Joséphine qui découvre sa moitié de sœur.

On repart dans le rythme de l'auteure, on s'est attaché à tous ces personnages et bien d'autres comme Calypso et Elena par exemple qui ont eu des vies peu banales... Et on veut savoir, on veut les aider, on veut les écouter, les épauler, ...

Une petite question me taraude (comme certains ici d'ailleurs) : Katherine Pancol n'aurait-elle pas semé quelques petits cailloux pour une troisième trilogie ? A suivre.
Un vrai coup de cœur pour cette trilogie en tous cas !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire