31 mai 2016

"La cour des secrets" - Tana FRENCH


Un thriller bien mené !!! Des Lolitas plus que peste !!!!



Résumé (quatrième de couverture) :

« Je sais qui l’a tué. » Tel est le message qui accompagne la photo du jeune homme assassiné un an plus tôt au lycée huppé Sainte-Kilda, à Dublin. L’affaire, qui avait été classée, est relancée. En une journée d’interrogatoires sans relâche, Antoinette Conway et Stephen Moran, les enquêteurs, se trouvent aux prises avec deux bandes de filles redoutables. La jeunesse dorée a parfois l’âme bien noire…



Quelques mots sur l’auteur :

Tana French, née en 1973 dans le Vermont, est une actrice et une romancière italo-américaine spécialisée dans le roman policier.

Maintenant, place au livre !

Ce roman proposé par Tana French est un thriller mené d’une main de maître !
L’histoire se déroule au XXIème siècle au lycée Sainte-Kilda, dans la banlieue de Dublin, entouré d’espaces verts, magnifique bâtisse où les jeunes filles de bonnes familles sont accueillies moyennant une belle enveloppe.
Ce bel établissement est tenu par Melle McKenna. Femme d’une cinquantaine d’année, qui tient d’une main de fer le lycée et surtout sa réputation.
Le lycée Sainte-Kilda est tenu majoritairement par des bonnes sœurs pour continuer à construire l’éducation que les parents ont vouée à leurs filles chéries.

C’est un monde où les garçons doivent être regardés de loin ou lors de rencontres sportives entre le lycée de Colm (lycée de garçons) et le lycée Sainte-Kilda.
Tout paraît simple, paisible et bien sous contrôle.
Pourtant, lorsque Christopher Harper, élève de l'établissement d'en face, est assassiné sur la pelouse foulée par les petits pieds délicats des adolescentes, il faudra bien dire quelque chose aux policiers.

Un an environ vient de passer après la mort de Chris. Holly découvre une carte sur le panneau des secrets du lycée (exutoire remplaçant Facebook interdit au lycée) où on découvre Chris souriant arborant un message « je sais qui l’a tué » !
Holly décide de confier cette carte à l’inspecteur Stephen Moran, un « gentil » flic.

Stephen Moran est inspecteur aux affaires classées mais a d’autres perspectives que de rester dans ce service. La carte fournis par Holly lui permet d’approcher l’inspecteur Antoinette Cronway de la criminelle, ayant échouée à la première enquête.
Ensemble ils vont vivre une journée inoubliable !!!! Interrogatoires de huit adolescentes prêtent à tout !
Deux bandes rivales au lycée ! Joanne, Alison, Gemma et Orla : les Daleks d’un côté et Julia, Sélena, Rebecca et Holly de l’autre. De parfaites lolitas prêtes à le manger tout cru …

Ce livre c’est :
-          La vie de Chris avant et le compte à rebours jusqu’au jour de sa mort
-          La vie des filles à Sainte-Kilda
-          La journée d’interrogatoire interminable où Conway et Moran feront émerger la vérité

Je me suis régalé de ce bouquin ! Oui, j’avais été déçu de Tana French dans « écorce de sang » pourtant j’avais dévoré « Comme deux gouttes d’eau » ! Mais là, c’est génial !
Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire