Rechercher dans ce blog

14 mai 2016

"La face cachée de la lune" - Martin SUTER


Un vrai coup de cœur !!!!


Résumé (quatrième de couverture) :

Urs Blank, célèbre avocat d'affaires, traverse une crise de la quarantaine aigüe. Il rencontre une jeune hippie, absorbe des champignons hallucinogènes et bascule dans un autre monde : les effets secondaires sont aussi redoutables qu'inattendus. Si ses associés s'inquiètent pour leur réputation, Urs passe son temps dans les fourrés et se laisse gagner par des pulsions de plus en plus violentes...

Citations :

« Après la réunion, je suis rentré à pied, en traversant la forêt. Et j’ai compris, d’un seul coup : j’avais oublié qu’il existé un autre monde, si près de la ville. Avec d’autres lois, d’autres priorités, un monde qui n’a strictement rien à voir avec le nôtre. »

« Dans la forêt, comme n’importe quelle autre créature, il n’était ni bon, ni mauvais. »

« La forêt ne pouvait pas l’aider à redevenir celui qu’il avait été. Elle pouvait juste l’aider à supporter celui qu’il était devenu. S’il voulait redevenir le Blank de jadis, il allait lui falloir se prendre en mains. »


Mon avis :

Quelques mots sur l’auteur :

Né en Suisse en 1948, publicitaire de formation, journaliste et scénariste, Martin Suter est l’auteur suisse vivant le plus lu dans le monde. [Source_Editeur]

Maintenant, place au livre !

C’est un roman monté à la manière d’un polar, mené tambour battant dans un cadre hors du commun !  
Je dois dire que c’est une belle découverte pour moi ! Je ne connaissais pas du tout cet auteur et je dois dire que maintenant, je n’hésiterai pas à prendre un autre de ses romans. 

L’histoire se déroule en Suisse, tant dans ses forêts, ses vallées, ses villes que dans les évènements de la vie moderne. Je connais bien ces paysages et je dois dire que je m’y suis vu !
Le personnage principal est Urs Blank. Avocat d’affaires très réputé, notamment dans les fusions de grands groupes qui brassent des millions de dollars. Urs vient de rentrer dans sa quarante-cinquième année et s’est toujours battu pour sa place et pour ses intérêts sans écraser toutefois la concurrence. C’est un homme à peu-prés honnête dans la limite de son travail il vît avec sa compagne Evelyne Vogt après avoir mis fin à un mariage sans enfant avec une autre femme.
Sa vie est réglée comme du papier à musique entre son cabinet et ses associés, sa femme, ses « rendez-vous fixes » avec son ami de toujours Alfred et bien sûr ses clients.

Un jour, après un déjeuner d’affaires avec un homme qui va subir une fusion acquisition, il décide non pas de rentrer en voiture comme à son habitude, mais d’aller marcher un peu en forêt, chose qu’il n’a pas faite depuis des lustres !
Là, imperceptiblement un changement s’opère dans Urs Blank !
Quelques jours plus tard, au lieu de se rendre à son déjeuner avec Alfred directement en taxi, il décide de passer par le parc non loin de son cabinet et rencontre une jeune femme un peu hippie.

Les rencontres avec Lucille vont s’accroitre jusqu’à ce qu’une liaison s’installe entre eux.
Urs Blank a changé, il découvre de nouvelles choses, ouvre les yeux et sa maturité. Il décide alors d’explorer d’autres choses. Par un concours de circonstances, Urs va tester les champignons hallucinogènes et vivre une expérience hors du commun !

Cette expérience aura un effet extrême sur lui dans tout ce qu’il est et ce qui l’entoure ! Il bascule dans un monde inconnu, il se sent protégé et protège les autres dans son refuge : la forêt.

Mais attention, le monde des affaires et celui de la psilocybine sont des mondes redoutables…
Urs Blank plonge dans un monde inconnu en parallèle de son « moi » de toujours.

D’autres personnages sont présentés, bien détaillés, bien caractéristiques et tout aussi poignants !

A la façon d’un polar, on va découvrir les secrets de chaque affaire et ne plus lâcher le livre jusqu’à sa dernière page !

Une nouvelle vie, s’ouvrir au monde à côté du travail, j’ai fait il n’y a pas longtemps, c’est une réussite ! Tester les champi ? Hum j’hésitais, mais là, non je n’hésite plus !!!! Lol
Pour moi ce livre est un coup de cœur  ! Il mélange explications, enquêtes, suspense et dénouement de manière subtile et agréable. Ce livre est une vraie réussite ! Je le recommande.

Attention toutefois, il subsiste dans la version poche de chez « points » quelques fautes de frappes et de répétitions mais qui n’atteignent pas le sens de la lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire