7 mai 2016

"Objectif : Pôle Nord de nuit" de Mike HORN


Résumé (quatrième de couverture) :

Mike Horn a tenté l'aventure la plus dangereuse de sa vie : rallier le Pôle Nord en hiver, sans assistance ni ravitaillement. Deux mois de traversée dans un noir total, sur une glace d'une redoutable minceur, hantée par les ours blancs, où les montagnes de blocs géants alternent avec les étendues d'eau noire et glacée.Parce que personne ne peut réussir cet exploit en solitaire, ils sont deux : Mike, l'explorateur de tous les défis, et Borge Ousland, le légendaire norvégien pour qui la banquise n'a pas de secrets. Comment ces deux aventuriers de l'extrême vont-ils survivre dans un environnement hostile et inhumain où l'on flirte perpétuellement avec la mort, où la vie de l'un est en permanence entre les mains de l'autre ?En repoussant toujours plus loin leurs propres limites, Mike Horn et Borge Ousland ont été les premiers à réussir l'impossible.

Citations :

"La victoire est là quand l'envie de gagner devient plus forte que la peur de perdre"

"Profitez bien [...] et n'oubliez pas de vivre, tant que vous le pouvez. La vie est très courte, chaque minute compte !"

"Il arrive toujours un stade, quand on est coupé du monde et de toute vie normale pendant suffisamment longtemps, où le cerveau commence à vous jouer des tours. En général, plus les conditions dans lesquelles on évolue sont dures, plus les rêves sont doux et sucrés."

"Se mentir à soi-même n'est pas toujours convaincant. C'est là que l'autre joue un rôle précieux. Lui, on le croit, parce-qu'il a sûrement vu quelque chose qui nous a échappé, remarqué un détail qui justifie son optimisme. Et il est la seule personne au monde en qui on a le plus confiance ..."

"La peur est inversement proportionnelle à l'expérience, qui permet de calculer les risques.
Progresser, c'est apprendre à canaliser sa peur.
La peur bien gérée reste indispensable. C'est elle qui me garde en vie. Le jour où je n'aurai plus peur, ceux qui prétendent que je suis fou auront raison. Et pour la première fois, je serai vraiment en danger."

Quelques mots sur l'auteur :

Mike Horn est né le 16 juillet 1966 à Johannesburg. C'est un explorateur-aventurier de nationalité Suisse et Sud-Africaine.
Quelques exploits :
 1997 = Descente de l'Amazone en hydrospeed
 1999 - 2000 = Tour du monde par l'équateur
 2002 = Tour du globe par le cercle polaire
 2006 = Pôle Nord de nuit 

Maintenant, place au livre !

Ce livre est le récit de l'exploit qu'a accompli Mike Horn avec son binôme Borge Ousland : atteindre le Pôle Nord géographique en plein hiver, avant l'arrivée du soleil.

Mike Horn n'appelle pas d'autres aventuriers à faire le même exploit, non, mais plutôt à progresser humainement parlant.
En effet, Mike Horn nous raconte ses peurs, ses doutes, ses joies et son apprentissage de chaque jour.

Un objectif comme celui-ci demande de l'expérience, de la préparation, de la motivation et surtout de la détermination.

C'est avec beaucoup d'humilité, de perspicacité et du recul que Mike Horn échange avec le lecteur, tout son voyage auprès de Borge Ousland.
Comment étant partis amis, ils reviennent comme deux frères que la confiance atteint son paroxysme.

Il nous fait partager toutes les étapes qui les emmènent au Pôle Nord.
Comment ils se sont, chacun leur tour puis ensemble, surpassés pour cette expédition.
Quelle est leur philosophie de vie en ce début 2006 puis son évolution jusqu'en mars de la même année...

A découvrir, c'est vraiment sympa. Ce livre nous permet de nous remettre en question ... 
J'ai apprécié ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire