7 févr. 2017

"Dans les pas d'Ariane" - Françoise BOURDIN

Mignon et simple !

Année de parution : 2011
Nombre de pages : 326
ISBN : 978-2-28608042-6
Editions : LE CLUB

Résumé (quatrième de couverture) :

Unique héritière de sa tante Ariane, Anne Nogaro s'est installée envers et contre tous dans la maison qu'elle lui a léguée. Son choix est sans appel, elle va mettre tout en œuvre pour redonner vie à cette propriété nichée entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Avec l'aide de son frère Jérôme, elle transforme peu à peu la demeure en chambres d'hôtes, au grand dam de Paul, son mari, qui refuse de vivre dans cet endroit reculé et la quitte. 
Malgré la crise que traverse son couple, Anne tente de se construire une nouvelle existence. Son projet prend forme en dépit des embûches, et la jeune femme apprécie de plus en plus le soutien chaleureux que lui apporte Julien, vétérinaire associé au cabinet de son mari, un ami de toujours.

Fortuitement, elle trouve dans les affaires personnelles de sa tante un carnet de notes, qui se révèle être la suite de son journal intime. Elle en entame la lecture, et c'est alors qu'elle découvre des révélations inquiétantes à propos de sa famille... 
Que faire de ces secrets ? Doit-elle les dévoiler ? Détruire l'unité familiale au nom de la vérité ?

Quelques mots sur l’auteure :

Née à Paris de parents chanteurs lyriques, Françoise Bourdin baigne dès son jeune âge dans un univers artistique et féerique. 
Passionnée par la littérature, et elle dévore les classiques des étés durant. À l'âge de quinze ans, elle commence à écrire des nouvelles, puis un premier roman naît, Les soleils mouillés (1972), qu’elle publie chez Julliard alors qu’elle n’a que vingt ans. 

Depuis le succès des Vendanges de juillet jusqu’à celui du Secret de Clara, ses romans, pour la plupart publiés aux éditions Belfond, ont conquis de plus en plus de lecteurs et beaucoup ont été adaptés à la télévision. 
Parallèlement à son activité de romancière, Françoise Bourdin est également scénariste pour la télévision. [Source_Babelio]

Maintenant, place au livre !

Un jour alors que j’étais chez moi, j’ai eu l’agréable surprise de recevoir ce livre.

Il s’agit d’une suite … Bien que je n’ai pas lu le premier livre, je me lance… Ce n’est pas grave, on comprend très bien !
Je le lirai bien un jour ou l’autre, l’autre !

C’est l’histoire de Anne, une femme charmante qui a hérité seule de la Bastide en état de délabrement avancé, de sa défunte tante Ariane. Bien qu’elle ait des frères et sœur.
Alors imaginez un peu le bazar dans la famille !

En plus, son mari, Paul, vétérinaire dans un petit village n’a pas voulu la suivre et a demandé le divorce !

Seuls son frère Jérôme la suit dans son entreprise et bien sûr son fils Léo qui a des plages à perte de vue à explorer.

Ariane avait durant sa vie écrit ses mémoires, dans deux journaux intimes…Enfin ils étaient surtout adressés à Anne… Cette dernière redécouvre sa famille sous un nouvel angle !

Cette histoire se passe de nos jours, dans les Landes, non loin d’Hossegor.

Cette femme, Anne, qui envers et contre tous a accepté la Bastide des Nogaro, va s’accrocher et redonner vit non seulement au bijou de sa tante en le retapant avec Jérôme son frère et en faire des chambres d’hôtes, mais à elle aussi !

Tous les personnages sont attachants car chacun a son histoire qui évolue au fil du livre.
C’est une histoire lourde mais pleine de légèreté !

Françoise BOURDIN a su travailler son roman, d’un sujet dramatique, qui touche toutes les familles, elle en a fait une histoire bien mignonne.

En tout cas, moi j’ai beaucoup apprécié ce livre.
Et c’est aussi une belle découverte car je ne connaissais pas cette auteure !

Bonne lecture et bon voyage dans les Landes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire