Rechercher dans ce blog

20 août 2019

« De tout pour faire un monde » - Emmanuelle CART-TANNEUR

 
Effectivement, le monde est peuplé de tout et surtout d’une sacrée salade cocktail !

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😋 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2018
Nombre de pages : 204
ISBN : 978-2-343-15250-9
Editions : L’Harmattan

Résumé (quatrième de couverture) :

« Il y a des jours avec et des jours sans, des heures de gloire et des minutes graves, des mémoires chéries et des souvenirs maudits. Au fil des pages, se croiseront ici une vache dépressive, un hypocondriaque addict de génétique, des statues vivantes, un chien sans flair mais au grand cœur, des termites aux abois, un âne déguisé en zèbre, un écrivain raté, la grande Vivien Leigh... et même ma grand-mère, aux prises avec les regrets, les envies, les souvenirs, l'ambition, l'interdit, l'émotion avec la vie, tout simplement. Car nul ne saurait en douter : il faut bien de tout pour faire un monde ! »

Quelques mots sur l’auteure :

Emmanuelle Cart-Tanneur est lyonnaise et, depuis une dizaine d'années, écrit et publie nouvelles, contes et récits, inspirés du quotidien ou tirés, souvent mystérieusement, de quelque improbable imaginaire. [Source_Editeur]

Maintenant, place au livre !

Effectivement, le monde est peuplé de tout et surtout d’une sacrée salade cocktail !

Ma chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un recueil de nouvelles ! Encore un ? Oui ! Je sais, je ne peux plus dire que je ne suis pas friande de ces petites bizarreries ! Cependant, j’en apprécie toute la teneur quand c’est bien écrit 😉 Bon comme un roman, oui, vous avez raison. Bon passons…

Que nous propose Emmanuelle Cart-Tanneur ? Que je remercie pour sa confiance 😉

Une sacrée salade composée ! Pleine de fraîcheur, de noirceur, de réflexion, de ça, de ci, de l’un, de l’autre, etc.
Voyez vous-même : Luc hypocondriaque adepte de la prévention par la génétique ! Woah c'est hard quand même ! Il se fait tout enlever... Un livre qui se fait amputer ! Oh misère ! Une sculpture fascinante, un toutou « nez » à la parfumothèque florale, un amour profondément immense mais néfaste. Une belle femme de vingt-cinq ans qui regarde passer ses rêves. Une petite fille qui voit sa mère s'en aller et sa famille se déliter. Une ferme joyeuse et atypique. Un homme blessé qui en arrive à la folie de la séparation de son amour profond. Des habitants du bois qui s'enfuit pour loger ailleurs ! Un amour dérangeant que l'on fait tout pour tenir loin les deux acteurs. Les rôles hommes femmes inversés, cette idée me plait, mais il ne faut pas non plus qu’elle soit irréversible afin d’avoir un certain équilibre ;) Un homme au doux mystère qui veille la nuit. Des zèbres à Gaza, un homme bourru et son chien enfin façon de parler ! Marc Muzot et Guillaume Livret, deux auteurs en goguette. Un homme qui, enfant, voyager à travers les lettres de son père, un âne qui nous raconte l'arche à sa manière, une mère protectrice qui ne peut accueillir la vérité, la vengeance sourde d'un grand brûlé, une vieille dame attendrissante et une réforme qui déforme !

Aha, je vous avais dit que cette salade était sacrément mélangée 😉 Emmanuelle a l’écriture charmeuse. Elle arrive à tirer l’essentiel sans en faire trop. On entre direct dans le vif du sujet et on ne tergiverse jamais. Elle nous emporte, elle nous emballe et nous transporte là où elle veut.
Elle a ce petit je ne sais quoi qui vous glisse dans un environnement, qui vous fait sauter d’un endroit à un autre, d’une atmosphère à une autre sans jamais tomber là, comme un cheveu sur la soupe.
Son style est fluide, elle pose des réflexions lourdes de sens, importantes. Elle nous fait un méli-mélo de notre monde, des visages que l’on croise chaque jour, sans prendre le temps de s’arrêter ne serait-ce que cinq minutes pour happer l’instant.

Certaines m’ont plus embarqué que d’autres, bien évidemment, mais toutes ont ce parfum de « vie ». Ce petit truc de « je me demande si » ou encore de l’envol de nos pensées vers d’autres coins. Comme un petit lutin des bois, d’un coup de baguette magique, PAF comme ça, bienvenue ici, PAF comme ci, bienvenue là…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, posez un instant vos occupations du moment pour voyager d’un coin à l’autre, d’un instant à l’autre dans « De tout pour faire un monde » d’Emmanuelle Cart-Tanneur. Ce recueil de nouvelles saura vous embarquer comme d’un coup de baguette magique dans une foule aussi différente que décousue, mais pleine de bon sens.

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire