Rechercher dans ce blog

8 août 2019

« Le silence du serpent blanc » - Arnaud TIERCELIN


Vous connaissez le jeu « Le roi du silence » ? Alors jouons un peu…

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur ;p https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2019
Nombre de pages : 109
ISBN : 979-10-96935-29-1
Editions : Le Muscadier – collection RESTER VIVANT

Résumé (quatrième de couverture) :

« Depuis trois ans, dans mon pays, on a un roi. Et on ne parle plus. On ne chante plus. On n’a plus le droit. On murmure à peine quelques mots. Même les oiseaux se taisent. Depuis trois ans, la vie est si triste ici.
Et puis, est arrivée Pamina. C’est une nouvelle dans ma classe. Elle est belle et, avec elle, je me sens pousser des ailes.
Le silence a trop duré. Je veux combattre notre roi. »

Quelques mots sur l’auteur :

Né en 1981 à Parthenay dans les Deux-Sèvres, et résidant aujourd’hui en Gironde, Arnaud Tiercelin partage sa vie entre sa famille, ses élèves, ses livres, son chat et sa guitare. À ce jour, il a publié une vingtaine de livres : des romans, des albums et des recueils de nouvelles. [Source_Editeur]

Maintenant, place au livre !

Vous connaissez le jeu « Le roi du silence » ? Alors jouons un peu…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je tiens tout d’abord à remercier Bruno et son équipe des éditions Le Muscadier pour leur confiance. Vous connaissez mon amour pour la collection [Rester Vivant], il continue de plus belle !
Je vous embarque cette fois-ci dans une histoire onirique, que nous propose Arnaud Tiercelin à la manière de Tim Burton… une revisite d’un compte, d’un enchantement.

Nous voilà dans un pays où le président est devenu roi et a statué sur une loi qui interdit de faire du bruit ! Comment Thibaut va-t-il faire ? Lui qui a connu le bruit, la liberté d’expression et les sons ? En plus, son papa est parti depuis trois ans maintenant ! Va-t-il revenir ?
Dans ce monde « sans bruit », on peut tout de même chuchoter en classe, mais attention, les mots sont comptés ! Y compris à la maison, dans la rue, etc. Des petites caméras surveillent chaque personne et n’hésites pas à déclencher une alarme lorsque les quotas sont dépasser pour faire intervenir des militaires ! Et ensuite, procès-verbal ou pire encore…

Les vies des gens sont rythmées comme du papier à musique si je puis dire, mais il échappe toujours une parole, un son de trop de la part de Thibault.
Alors qu’il arrive en classe, une nouvelle camarade vient grossir le rang des élèves. Pamina. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Elle est belle, elle casse les codes établis. Alors que le maître donne des opérations à effectuer, elle lève la main et pose des questions. Ni une, ni deux, l’alarme de la caméra se réveille et les militaires débarquent… Oh mon dieu, que va-t-il lui arriver ? Mais le lendemain, elle est de retour sans trace, dans punitions…
Mais qui est-elle ? Est-ce possible d’ouvrir une porte sur un autre monde ?

Arnaud Tiercelin nous entraîne dans un monde onirique grâce à sa plume fluide et poétique. Une imagination tout à fait sympathique grâce à laquelle il nous ouvre les portes des possibles. Des sujets complexes sont sous-jacents dans ce livre. Certes relativement court, mais bien adapté à tout type de public à partir de 10-12 ans.
On soulève le voile sur la dictature, on lève un coin sur le bruit, la liberté d’expression, la musique, les comtes, etc. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui m’a transporté avec elle. Une fin des plus surprenantes !
Arnaud Tiercelin nous promet encore de belles heures de lecture quand on lit l’imagination dans laquelle il nous transporte ! Je ne connaissais pas du tout et je dois dire que c’est une très agréable découverte.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande ce livre « Le silence du serpent blanc » de Arnaud Tiercelin (vous comprendrez le titre une fois avoir lu le livre 😉). Une plume douce et poétique qui permet de vous emporter dans un monde onirique et poétique tout en abordant possiblement des sujets complexes. Bien évidemment, je vous conseille plutôt deux fois qu’une, la collection des éditions Le Muscadier Rester Vivant 😉

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire