Rechercher dans ce blog

15 août 2019

« Purificat, le toucher de la licorne » - Bruno de l’Onde


Du merveilleux, du rêve et du palpable… Et l’eau, cette merveille, ne la gâchez pas…

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur ;p https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2018
Nombre de pages : 211
ISBN : 978-2-95-656320-4
Editions : Camille & Léon – Jades

Résumé (quatrième de couverture) :

« En mars 1565, lors du passage du cortège royal à Montauban, Amadys Olivier se laisse emmener, pour ses qualités de cuisiner et guérisseur, dans le Grand Tour de France de Charles IX et Catherine de Médicis. Pendant ce voyage, il rencontrera Madeleine, son grand amour, puis Hiéronymus, son maître en Alchimie.
Amadys détient un secret, celui d’une source merveilleuse située en pays de Sept Fonts, qui purifie les eaux, les corps et les âmes. Saura-t-il, grâce à elle, réussir l’œuvre au blanc, et boire l’élixir d’éternité ? Ce sera la seule voie pour espérer retrouver, dans un au-delà mystérieux, tous les êtres chers qu’il a perdus. Et pour supporter la folie des hommes. »

Quelques mots sur l’auteure :

Bruno de l’Onde a suivi des études de philosophie, publié dans un cadre professionnel de nombreux articles et ouvrages sur l’économie solidaire et l’action culturelle, exploré les contes de la tradition orale et les rites de passage contemporains, pour se consacrer depuis 2007 à l’écriture de fictions. Des récits qui nous entraînent à voyager, entre poésie, humour et aventures, aux frontières de l’imaginaire et notre quotidien. Dans les « Romans des sept fontaines » (dont ce livre est le premier volet), il nous invite à considérer l’eau et ses vertus comme un trésor inestimable. A s’émerveiller, encore et toujours, du jaillissement de la source. [Source_Editeur]

Maintenant, place au livre !

Du merveilleux, du rêve et du palpable… Et l’eau, cette merveille, ne la gâchez pas…

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, qui n’a jamais rêvé d’être un alchimiste ? Moi, je me suis souvent imaginé confectionner des potions, des petits remèdes qui aideraient à… aller mieux, à voir plus clair, à vivre mieux… pour faire des blagues aussi 😊 mais pas que… Si un petit lutin et une licorne étaient venus me rendre visite, je ne les aurais pas lâchés 😊

Merci Bruno pour ta confiance et merci de m’avoir fait passer un joli moment de lecture 😉

Parce que oui, Mes Loulous, je me suis laissé transporter dans cette époque, dans ce monde merveilleux fait de drôleries, de poésie, d’amour, d’aventures et de découvertes !
Amadys Olivier est un jeune apprenti Alchimiste dans le Sud-Ouest de la France, au pays à l’accent chantant et à l’eau aux dons particuliers… Nous sommes en 1565…
Lors d’un passage de Charles IX et Catherine de Médicis à Montauban, Amadys est en charge de la confection du repas ! Alors que tout est en place, il fait lui-même un cocktail de réjouissance et quelle réjouissance (je me suis fendu la poire à cette anecdote ! Imaginer une orgie Royale dans Montauban ça a de la gueule hein 😂) bref, il remporte du succès dans cette affaire 😉 n’en déplaise à certains… La recette de ce fameux cocktail, il ne la dévoilera pas 😉 un ingrédient secret s’y trouve et seul lui en connait la teneur…
De ce fait, il est embauché dans le cortège royal et c’est une aubaine pour lui de pouvoir progresser et améliorer son savoir-faire. Dans sa quête de savoir, il fera de magnifiques rencontres qui n’auront de cessent de le faire évoluer. Des gens attachants, cultivés, de belles philosophies et de merveilles qui composent notre monde. Mais arrivera-t-il à toucher du doigt ce qu’il recherche ?

Bruno de l’Onde (retenez bien ce nom parce que c’est un auteur magique à l’allure d’un prince) nous transporte dans plusieurs directions, de manière douce, charmante, soignée et envoûtante. On touche du doigt l’envie d’apprendre, l’envie de comprendre, le dépassement de soi mais également la réflexion. Parce qu’à une époque, nous pensions que les fragments d’or permettaient de ne pas vieillir… Nous sommes envahis par les émotions, les sentiments et les croyances. C’est un livre magique en réalité. Mais quelle est l’essence même de la magie ?

Où s’arrête le monde réel et celui de l’imaginaire ? Qu’est-ce qui nous permet de garder la tête en l’air et de poursuivre ses rêves ? Bruno de l’Onde nous fait faire la connaissance d’une eau magique. Celle qui se trouve non loin de Caussade… Une eau au pouvoir particulier, celui de purifier… Il paraîtrait même qu’une licorne vient se rafraîchir à cet endroit et que c’est sa corne qui rend à cette eau toute sa magie…

Bruno de l’onde à une plume douce et chantante, elle danse et virevolte pour nous transmettre de beaux messages d’espoir, d’espérance et de philosophie. Une autre manière de voir la vie, de réfléchir différemment, sans jamais lâcher, sans jamais s’arrêter. Ce premier tome est d’une douceur, bien que l’humour soit présent, ainsi que les sentiments un peu sombre qui jalonnent parfois la vie, que je me suis gentiment laisser glisser dans cette histoire.

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande « Purificat, le toucher de la licorne » de Bruno de l’Onde qui vous transportera entre poésie, humour et aventures. Cette histoire vous fera également découvrir que l’eau a des vertus et que ce trésor inestimable ne doit pas être pris comme un rien… On touche du doigt le merveilleux, l’histoire et la vie… Un très bon moment de lecture 😉un émerveillement.

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire