Rechercher dans ce blog

13 août 2019

« Mon Éden » - Hélène DUVAR


Pourquoi ? Et si j’avais pu… Et si j’avais su… Erwan, ce n’est pas de ta faute !

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2019
Nombre de pages : 208
ISBN : 979-10-96935-34-5
Editions : Le Muscadier – Rester Vivant

Résumé (quatrième de couverture) :

« Erwan a 16 ans et vient de perdre une moitié de lui. Sa sœur jumelle, Éden, s’est suicidée. Il souffre terriblement et s’éloigne de ses parents, du psychologue, de ses copains, de son lycée. Terrassé par la culpabilité qui s’ajoute à sa crise d’adolescence, Erwan ne peut s’empêcher de ressasser les souvenirs. Il découvre le journal intime d’Éden, dont il ne soupçonnait même pas l’existence… »

Quelques mots sur l’auteure :

Professeur d’anglais en collège puis en lycée, Hélène Duvar est fascinée par le pouvoir des mots, quelle que soit la langue. Elle aime raconter et transmettre des histoires depuis toujours – sous forme de bandes dessinées, de poèmes, de nouvelles, de sketches, de chansons ou de romans. Passionnée de théâtre et de musique, elle partage sa vie entre la Sarthe, dont elle est originaire, et la Seine-et-Marne, où elle travaille. [Source_Editeur]

Maintenant, place au livre !

Pourquoi ? Et si j’avais pu… Et si j’avais su… Erwan, ce n’est pas de ta faute !

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous emporte une fois de plus dans un livre de la collection Rester Vivant chez les éditions Le Muscadier. Que je remercie une fois encore pour leur confiance.
Parce que oui, ce livre, pour ados et adultes est juste phénoménal ! Il devrait être lu par le plus grand nombre, enfants, parents, proches ou non… Il nous permet de comprendre !

Nous faisons la connaissance d’Erwan. Ce jeune homme est en proie à la douleur. A la réflexion, à la tristesse, à la colère et à l’incompréhension. Sa sœur jumelle, Eden, s’est suicidée. C’était sa moitié, son amour, unit pour la vie. Ensemble quoi qu’il arrive, quoi qu’il advienne.
Mais Erwan n’a pas été capable de voir que sa sœur n’allait pas bien. Pas capable de déceler les fissures qui faisaient leur apparition dans le cœur de son amour. En plus, c’est lui qui l’a retrouvé, sur un banc, couchée dans le square non loin de chez eux, cette princesse des neiges qui attendait sous les flocons.

L’adolescence est une période cruciale pour chaque individu. C’est le moment où tout change, tout évolue, tout bascule. Les codes établis dans l’enfance sont bousculés, les relations sont chamboulées. Les hormones commencent à titiller. La maturité des uns et des autres est complètement différentes. On cherche les limites, celles de soi et celles des autres. Mais comment agir ou réagir quand on ne sait plus ? Quand on est perdu ? Quand on ne voit pas ? Quand on ne sent pas ?

Erwan va tout faire pour comprendre. Il va se révolter, se renfermer, évacuer, faire le tri… Un chemin de deuil inévitable. Des liens très particuliers sont tissés entre les jumeaux. Alors quand l’un d’eux part… Comment l’autre survit-il ?

Hélène Duvar nous embarque dans le cheminement d’un frère jumeau dans le deuil, mais également la famille. Elle utilise un schéma très bien adapté à mon goût car elle y fait témoigner Erwan, son personnage principal qui nous entraîne dans ses tourments, ses questionnements, ses réflexions, ses incompréhensions, etc. Elle y distille également des morceaux du journal intime d’Eden. Qui nous permet, ainsi qu’à Erwan de comprendre certaines choses, mais pas tout.
Des articles très intéressants jalonnent le livre, issus des sites internet « moietmamoitié.com » et « infos-prevention.fr ». Ces sites sont factices, mais les articles extraits bels et bien réels. Ils permettent de donner du corps et de la véracité dans cette histoire. C’est un bouquin sur lequel on peut s’appuyer pour de la prévention, de la reconstruction ou tout simplement expliquer ce qu’est le suicide et/ou le deuil.

L’auteure a un style d’écriture et de construction de son histoire assez fluide et addictif. On est de suite dans le vif du sujet et on se laisse entraîner par l’histoire de cette petite famille. Alors oui, les personnages sont très bien dessinés et les émotions ressortent exacerbées. C’est la force de ce livre. Erwan est attachant et touchant ! Bien que sauvage avant même cette terrible épreuve, il garde ce côté attendrissant que l’on a envie de prendre sous son aile.

Plusieurs facettes dans ce livre m’ont beaucoup intéressée. Notamment le cheminement du deuil bien sûr, mais pas que. Le cheminement de l’adolescence également. On retrouve tout le chamboulement de cette période de la vie. Que ce soit chez les garçons ou chez les filles. On sent des sujets sous-jacents comme le harcèlement scolaire, la dépression, l’isolement, les dérapages, etc.
C’est un livre instructif. Mais également très prenant et poignant émotionnellement !
Vous aurez compris mes loulous que je me suis régalée à la lecture de ce livre !

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je ne peux que vous recommander, que dis-je vous conseiller de livre ce livre « Mon Eden » de Hélène Duvar. Des sujets forts comme le suicide, le deuil, la dépression et les réflexions qui tournent autour sont abordés avec beaucoup de tact, de pudeur et de finesse. La plume douce et adaptée de l’auteure nous permet de plonger de manière envoûtante dans ce livre.

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire