Rechercher dans ce blog

31 août 2019

« Trois petits tours » - Hélène MACHELON

 
Trois petits tours et puis s’en vont… Que faire pour ceux qui restent ?

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2019
Nombre de pages : 110
ISBN : 979-10-262-3508-8
Editions : Autoédition – Librinova

Résumé (quatrième de couverture) :

« « Saviez-vous que les petites filles naissent pour faire tourner leur jupon de princesse jusqu'à s'étourdir, pour massacrer les bâtons de rouge à lèvres en se tordant les chevilles sur les escarpins de leur mère, pour sauter sur les lits et s'admirer dans le grand miroir de l'entrée en récitant des poèmes ? La mienne aussi. Enfin, c’est ce que je croyais ».
Au cours des heures suivant l’arrêt des soins qui maintiennent Rose en vie, ses parents croisent les héros de l'ombre qui les entourent. Leurs vies se racontent dans des portraits (la mère, la pédiatre ou le clown) qui embarquent le lecteur dans un monde d’émotions que généralement on tait. Il se glisse dans les conversations et partage les pensées de chacun pour mieux comprendre l’intensité inouïe du moment.
Une histoire d'amour avec un regard original sur l’inacceptable : la perte d'un enfant.
Un livre percutant et juste au style délicat, porteur d'espoir et de lumière. »

Quelques mots sur l’auteure :

Hélène Machelon, née en 1978, vit autour du monde : Alger, Mexico et aujourd’hui à Hanoï. Décoratrice dans l’événementiel, artiste peintre et mère de trois enfants.  [Source_Librinova]

Maintenant, place au livre !

Trois petits tours et puis s’en vont… Que faire pour ceux qui restent ?

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, Hélène Machelon, que je remercie au passage pour sa confiance, nous embarque dans une autofiction hors du commun ! Vous rêviez d’être une petite souris pour savoir ce que pensent les gens ? Alors bienvenu dans ce livre… Je ne vais pas vous raconter l’histoire plus que ce qu’il y a dans la quatrième, qui se suffit à elle-même, mais…

Accrochez votre ceinture, votre cœur et vos émotions. Ce livre est dur ! Poignant et bouleversant ! Hélène nous confronte à la souffrance des enfants et plus particulièrement celle de Rose. Elle arrive au bout de ses soins et plus personne ne peut rien faire. Tous démuni, ils regardent cette petite beauté s’en aller.
Mais qui ça « ils » ? Eh bien ce sont toutes ces personnes, de l’ombre, qui œuvrent chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde pour rendre les choses plus fluides, plus simples, moins difficile, moins douloureuses.

On va suivre chacune de ces personnes dans leurs intimes pensées. Bas les masques, on enlève la protection et on lit dans leur esprit comme dans des champs à perte de vue. C’est brut, c’est fort, puissant et émotionnellement prenant !
Euh oui, je suis une éponge à empathie…

L’écriture d’Hélène Machelon est fluide et saute d’un personnage à un autre de manière simple et brute. Elle arrive à dévoiler et faire vivre les sentiments que ressentent les différents personnages.
Un petit bémol pour moi reste peut-être le titre que je n’ai pas trop compris, ainsi que l’épilogue. Mais cela reste mon humble avis personnel 😉 Tout le reste est tellement accrocheur que c’est du pinaillage 😉
C’est une auteure qui nous réserve, je pense, de belles lectures dans l’avenir 😉

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je ne peux que vous recommander « Trois petits tours » d’Hélène Machelon. Un livre rapide à lire, mais bouleversant et poignant. Une leçon de vie. Une façon de voir ceux que l’on ne voit pas, ceux que l’on cache pour ne pas voir.

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire