Rechercher dans ce blog

21 nov. 2019

« Ce qu’il restera de nous » - Pascale JOYE

 
Une fois que l’humain disparaît, que reste-t-il ?

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2019
Nombre de pages : 155
ISBN : 979-10-262-3175-2
Editions : Autoédition - Librinova

Résumé (quatrième de couverture) :

« « Sait-on jamais ce qu’il restera de nous ? Des vestiges écarlates, l’amour et la honte à la fois, le remords qui commence là où s’amenuise la passion. Vivre avec la simple idée qu’une fois les corps éteints, il ne subsistera peut-être rien de ce qui a tant bouleversé, quelle déconvenue. »
Lorsque l’avocat Mathieu Berger reçoit la visite de Margaux Delore, il est loin de se douter qu’il ne s’agit pas d’une cliente comme les autres. La jeune femme est venue lui remettre un dernier message de sa mère, Clémence Madigan, décédée d’un cancer deux mois auparavant. Se sachant condamnée à bref délai, Clémence a profité du temps qui lui était imparti pour un dernier voyage intérieur et elle a choisi l’écriture pour laisser quelques vestiges à ceux qu’elle a aimés. Sa famille, bien sûr, déchirée plusieurs années auparavant par un drame dont personne ne sortira indemne, mais aussi Mathieu, sa part d’ombre et de lumière à la fois. Une  histoire d’amour aussi intense que déraisonnable – de celles qui restent en filigrane de toute une vie et où la douleur de la chute est à la mesure du bonheur éprouvé. »

Quelques mots sur L’auteure :

Je suis née à Liège en 1971 et je suis maman de trois grands enfants. Titulaire d’un Master en langues et littératures germaniques, je suis professeur d’anglais et de néerlandais dans l’enseignement secondaire supérieur. Passionnée de lecture et d’écriture depuis toujours, j’ai commencé à écrire des nouvelles à l’adolescence et j’ai eu la chance de remporter un concours de dissertation française à l’âge de dix-huit ans. Les années suivantes ont été consacrées à mes études littéraires et à l’éducation de mes enfants et je n’ai plus pris le temps d’écrire, tout en continuant à lire assidûment.
J’ai créé un blog de chroniques littéraires en 2017, Pascale Bookine. Les échanges chaleureux avec auteurs et lecteurs m’ont donné l’envie de mener à bien un projet d’écriture plus personnel et plus abouti. « Ce qu’il restera de nous » est mon premier roman. [Source_Auteure_Librinova]

Maintenant, place au livre !

Une fois que l’humain disparaît, que reste-t-il ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, c’est une des réponses que convoite Clémence grâce à son auteure, Pascale Joye, dans « Ce qu’il restera de nous » que je remercie pour sa confiance.
En effet, c’est un roman poétique, avec des choses dures et réelles de la vie… Un amour, une passion, la raison, le cœur, le corps, la tête et quoi d’autres ?

Margaux Delore va rencontrer Mathieu Berger, un avocat de renom. Mais ce n’est pas pour ses talents juridiques qu’elle vient, mais pour lui transmettre une lettre. Pas n’importe laquelle, celle de sa mère… Margaux se retire alors et laisse la place à Mathieu de pouvoir découvrir cette déposition. Un cœur qui se livre pendant le combat. Un cœur qui s’ouvre. Une femme qui laisse derrière elle un écho.

Un jeune homme, Thomas, qui a du mal avec son identité sexuelle. Une femme désorientée et perdue dans son couple, dans cet ersatz qui subsiste pour sauver les apparences, mais…
Tantôt dans les mots, les phrases d’une lettre, tantôt dans la vie d’un être… On virevolte de l’un à l’autre, on prend les choses comme elle vienne. A-t-on vraiment le choix ?
Doit-on attendre de déposer les armes pour pouvoir ouvrir son cœur ? Mais que restera-t-il après nous ? De notre passage sur terre ? De notre vie, de notre esprit, de nos ailes, de nos actes et surtout de nos conséquences…

Un roman fort, très fort ! On est placé en tant que lecteur dans un état bizarre ! C’est beau et majestueux, mais en même temps difficile et noir. C’est là, toute la complexité de la vie. Pascale Joye a réussi avec une écriture douce, fluide et poétique à mettre des mots papillons. Oui, vous savez ces mots, qui, d’un battement d’aile peut entrainer un tsunami à l’autre bout du monde…

C’est envoûtant de par les émotions, c’est addictif de par la couleur des mots et des phrases. Une histoire sacrément captivante ! Un style beau et propre.
Ce livre est une très belle histoire qui nous permet de se regarder et de regarder en arrière. De se repositionner sur nous-même et ceux qui nous entourent. De très belles tournures et une musique qui nous entraîne d’une chanson à une autre, d’une époque à une autre, d’un environnement à un autre… Un véritable voyage humain.

Alors je ne vous cache pas, qu’en effet, à mon humble avis, certains passages sur les êtres présents pourraient être un peu plus rond, un peu plus « vivant », déballer les choses comme elles sont. Mais malgré tout, ça passe bien, je ne fais que du pinaillage. Je m’attendais à un petit peu plus, de ce côté-là, mais du coup donne ce goût de reviens-y 😉 En même temps, cela me permettra de discuter avec Pascale et d’en savoir un peu plus, n’est-il pas ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir la plume poétique de Pascale Joye dans « Ce qu’il restera de nous ». C’est une ode à la vie. Un roman particulier, envoûtant et hypnotique. Une fois la dernière page tournée, le cœur au bord des lèvres, vous vous demanderez…

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Belle découverte chez Librinova. On a souvent de bonnes surprises.
    Je te vois régulièrement sur Instagram, presque tous les jours, tu as une actualité, félicitations.
    A bientôt, FLaure

    RépondreSupprimer