Rechercher dans ce blog

6 nov. 2019

« Tout reprendre au début » - Ninon AMEY

 
Et si… ça c’était passé comme ça ? Ou alors comme ça ? Et puis si j’avais… ?

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2018
Nombre de pages : 294
ISBN : 978-2-9563482-3-8
Editions : Autoédition

Résumé (quatrième de couverture) :

« Après Tout recommencer à zéro, retrouvez Alicia et Jérémie.
Il suffit parfois d’un rien pour que la vie soit totalement différente.
Et si Manon n’était pas morte ?
Et si Julien avait survécu ?
Et si Manon et Julien étaient toujours en vie ?
Trois récits alternatifs à leur histoire.
Alicia et Jérémie se seraient-ils rencontrés et auraient-ils pu s'aimer si les conditions avaient été différentes ? »

Quelques mots sur L’auteure :

La trentaine, un mari, des enfants, plusieurs vies en une....
Ecrire l'a aidée à trouver son équilibre, elle ne pourrait plus s'en passer...
Après avoir obtenu le troisième prix du concours de romans sur les faits divers organisé par Librinova en 2017 avec L'empreinte du passé, paru en novembre de la même année, Ninon Amey se lance dans l'autoédition avec des romances contemporaines émouvantes et aborde, d'une plume douce et sensible, des thèmes qui lui tiennent à cœur comme le deuil, la résilience, ou encore les secrets de famille. L'amitié, la famille et l'amour ont toujours une place centrale dans ses histoires, qui savent captiver le lecteur dès les premières pages.
Toi qui manques à ma vie, son recueil de deux nouvelles très courtes, autobiographiques, est un hommage à son frère jumeau, décédé in-utéro. [Source_Amazon]

Maintenant, place au livre !

Et si… ça c’était passé comme ça ? Ou alors comme ça ? Et puis si j’avais… ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, qui ne s’est jamais posé la question « Et si… ? » ?
Eh bien Ninon Amey a posé cette question avec nos personnages de « Tout recommencer à zéro » ! Et je dois dire que je suis agréablement surprise 😁 Je m’attendais à des redites, des répétitions à me dire « bon ben c’est bon, on a compris, on le sait déjà… » Mais pas du tout !
Merci Ninon pour cette idée qui m’a embarqué !

Nous nous retrouvons avec Jérémie et Alicia. On se pose les questions… Et si l’accident de Julien et de Manon n’avait pas eu lieu, que ce serait-il passé ? Et si, Manon seule avait survécu ? Et si Julien, etc.

Ninon nous embarque dans des histoires alternatives, avec des regards et des situations différentes. Quelques petites histoires à l’intérieur même de l’histoire ! Sacré tour de passe-passe et je dis bravo, parce qu’arriver à donner une vie différente aux personnages d’une histoire, ce n’est pas simple surtout quand ceux-ci prennent le contrôle et qu’ils ont décidé d’en faire qu’à leur tête !

C’est un peu à la manière d’un « spin off » ou d’un aparté dans l’histoire même de « Tout recommencer à zéro ».
Je dois tout de même vous avouer que j’avais un peu de mal à me faire à chaque version différente… J’ai tellement aimé le premier livre que là, je ne voulais pas autre chose pour les personnages, mon esprit gardait la véritable histoire en ligne de mire.
Malgré tout, le talent de Ninon, n’est absolument pas remis en cause bien au contraire. Parce que c’est fort, très fort !

On passe un moment très agréable, des « Et si » 😉 qui changeraient le court des choses, sans toutefois modifier la beauté d’une image.
L’écriture est rondement menée et fluide comme d’habitude. Un petit bonheur qui se déguste du bout des doigts.

Ah lala, je vous vois venir 😉 Mais voui, Et si nous avions mis Paris en bouteille, Paris ne serait pas Paris ! 😉 Mais qu’en savez-vous ? 😉

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à venir mettre des suppositions dans l’histoire d’Alicia et Jérémie, dans ce livre « Spin off » de Ninon Amey « Tout reprendre au début ». Un souvenir, une éventualité, une possibilité qui pourrait peut-être modifier le court des choses ?

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire