Rechercher dans ce blog

29 nov. 2019

« L’aveu Mortel » - Julien BUDIN

 
Quand un couple ne tient plus qu’à un fil, que les secrets sont lourds à porter et que l’équipe reste soudée…

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2019
Nombre de pages : 255
ISBN : 978-2-37231-073-4
Editions : Le Pythagore

Résumé (quatrième de couverture) :

« Quand le corps d’Antoine Du Puivenel est découvert au milieu d’un champ, au cœur de la Haute-Marne, l’enquête est confiée à l’adjudant-chef Benoît Delettre et son acolyte Jacques Valadon, de la brigade de recherches de Chaumont.
Alors que le binôme ignore dans quelle direction orienter ses investigations, il apprend qu’un homme a été retrouvé inconscient dans un véhicule accidenté, qui n’est autre que celui d’Antoine.
Pour résoudre cette énigme policière, les gendarmes vont devoir faire toute la lumière sur ces événements, ce qui les conduira à s’immerger dans le passé… »

Maintenant, place au livre !

Quand un couple ne tient plus qu’à un fil, que les secrets sont lourds à porter et que l’équipe reste soudée…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque cette fois-ci dans un polar qui fait du bien par où il passe ! Oui, ça vous paraît étrange ? Moi il m’a fait du bien ! Merci à Julien Budin et aux éditions Pythagore pour leur confiance !

Imaginez Chaumont ! Petite ville dans l’est de la France qui paraît paisible et sans histoire. Euh oui, oui… Nous faisons la connaissance de Benoit, un mec sympathique et amoureux de sa femme. Il ne conçoit pas de vivre éloigner de ses enfants et du rayon de soleil qu’est sa femme. Oui, mais voilà, Ce n’est pas le ressenti d’Estelle qui a besoin d’un peu de temps pour prendre du recul ! (Qui dit recul dit que ça ne s’en pas vraiment bien bon… Hum ?) Bref, s’il n’y avait que ça à gérer… Mais non ! Benoit et Jacques, son collègue, la cinquantaine, poissard et « vieux garçon » sont appelés sur les lieux d’un crime. Aucune trace, pas de véhicule… Rien.

En parallèle, on va suivre le réveil de Thomas, complètement dans le gaz, qui s’évanouie à la suite d’un accident et qui pour la troisième fois ne reconnait aucun lieu à son réveil ! Bon ok, maintenant il le sait, c’est l’hôpital mais bon sang, il est attaché u lit ! Qu’est-ce qu’il a bien pu foutre pour se retrouver comme ça. Ouais c’est une petite frappe mais de là à être attaché au lit, il faut qu’il se sorte de là ! Les flics vont finir par le pincer, le coffret et Bim bam boom il ne sait plus, il ne se souvient plus… Que s’est-il passé ?

C’est dans une ambiance cosy mais addictive que se déroule ce polar. Les personnages sont attachants et touchants. Certains, on leur mettrait des claques mais que voulez-vous !
On s’attache également aux lieux. Aux aspects atypiques et sympathiques de cette petite équipe de flics composé également de Magali, cette jeune policière assez calée en informatique type Garcia dans « Esprit criminel » 😁 Oui, mais elle n’en a pas le caractère et elle en pince pour son chef… Benoit Aïe ! Elle sent qu’il y a de l’eau dans le gaz entre Benoit et sa femme, arrivera-t-elle à le mettre dans sa poche ?

Plusieurs histoires s’entremêlent ! C’est hyper bien mené, bien ficelé et franchement déroutant ! Le style d’écriture est d’une fluidité incroyable et on a vraiment l’impression d’être dans son canapé à regarder un bon polar, dans lequel on se sent bien, dans lequel on peut s’identifier à un des membres de cette équipe de choc ! J’ai beaucoup aimé l’ambiance, cette ouverture sur les différentes pistes à chercher et l’enquête qui se tricote de fil en aiguille petit à petit !
C’est tarabiscoté ! (Ouais, je sais cette expression est peut-être désuète, mais elle me plait 😜 )

En tout cas, ce n’est pas parce que l’on est flic que l’on est célibataire endurci, que l’on peut se laisser berner par le premier zozo qui débarque et qui plus est, être « normal » ! J’ai aimé ce côté normal, ce côté proche de nous.
Les valeurs véhiculées à travers ce polar sont belles. Les petits sujets qui pointent le bout du nez grâce à l’enquête ou autour d’elle, sont faits avec finesse et délicatesse. Pourtant, c’est un sac de nœuds, dans un sac de nœuds ! Une véritable tapisserie à démêler 😉

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, amatrice, amateur de polar, je vous invite à découvrir un petit bijou qui fait du bien et qui nous tord quelque peu les neurones. Cependant, il nous transporte, il nous embarque avec lui et on se laisse guider. C’est cosy, addictif et plein d’émotions ! ça vous tente ? Alors plonger dans « L’aveu mortel » de Julien Budin 😉 vous ne serez pas déçu !

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉


2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le façon dont vous parlez de ce roman, Sandra.
    Il en devient très tentant.
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup :D c'est mon ressenti et je parle avec le coeur ;)
      Et ça me touche d'autant plus ;*

      Supprimer