Rechercher dans ce blog

26 nov. 2019

« Et si on oubliait l’avenir… ? » - Virginie Sarah-Lou

 
Et si on prenait les choses comme elles viennent, paisiblement, assurément ?

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2019
Nombre de pages : 368
ISBN : 978-2-490288-70-0
Editions : Nouvelle bibliothèque

Résumé (quatrième de couverture) :

« Je m’appelle Fabienne. Mon travail est simple : il est de mentir à tous les individus qui me sollicitent pour faire des choix à leur place. Ils cherchent, à travers moi, des réponses qu’ils n’osent trouver seuls. A bien y réfléchir, je suis presque «psy», sauf que sur ma plaque d’entrée, il est inscrit « Médium ». Et autant dire que mes qualités de médium sont proches de celles pour remplir mes feuilles d’impôts, c’est à dire quasi nulles. D’ailleurs, cela fait bien rire ma meilleure amie, Rose. Rien que pour ça, je dois m’accrocher et lui prouver que je peux y arriver. D’autant plus que mes nombreuses clientes me demandent des choses de plus en plus complexes...Aïe ! Mes mensonges doivent donc tenir la route si je ne veux pas être démasquée. Ça, plus mon père qui refait sa vie, mon célibat assumé, mes espoirs de maternité en solo qui s’éloignent et ma culpabilité légendaire qui refait surface : j’avoue ne plus trop savoir où j’en suis... Heureusement, Monique, Jacqueline et grand-mère Huguette - une sacrée brochette - sont toujours présentes pour m’aider à affronter mes propres contradictions. »

Quelques mots sur L’auteure :

Avec son second roman "Et si on oubliait l'avenir ?", Roman de l'Eté 2019, finaliste du concours Télé-Loisirs - Fyctia, Virginie confirme sa plume feel-good. Rires et émotions se côtoient pour aborder des sujets de fonds : l'amitié, la bienveillance, la culpabilité, le deuil, l'acceptation de soi... Cette histoire est un récit pour faire du bien, sourire... Mais aussi s'interroger sur nos relations avec les autres. Dans ce roman, on parle de tolérance et encore une fois, on y découvre que des personnes d'apparence ordinaire peuvent cacher des êtres exceptionnels... Un écrit résolument humain et optimiste. [Source_Amazon]

Maintenant, place au livre !

Et si on prenait les choses comme elles viennent, paisiblement, assurément ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque cette fois-ci dans un livre doux mais dur, délicat mais difficile, violent mais plein de douceurs ?
Je vous présente « Et si on oubliait l’avenir ? » de Virginie Sarah-Lou, que je remercie pour sa confiance 😁

Fabienne est « médium » enfin, c’est ce qui est écrit sur sa plaque à l’entrée de chez elle ! Elle ne l’est pas vraiment, elle est plutôt comme un psy, mais qui répond ! Elle a de l’empathie, une humanité débordante, mais elle n’entend et ne voit que les êtres vivants. A son grand regret, elle n’entend pas les âmes… Et ça la mine ! Elle s’en veut, elle s’en mord les doigts ! Mais elle a sa meilleure amie qui est là pour la faire se bouger les fesses et éviter de sombrer.
Mais Fabienne ne lâche pas, elle garde espoir ! Espoir pour sa voyance, espoir pour son projet de mère célibataire, espoir…

C’est tout un petit monde qui s’ouvre à nous dans cette histoire ! Chacun, avec sa bonhomie ouvre son cœur, s’ouvre aux confidences. C’est un microcosme de bonheur, dans ses joies, ses déchirures, ses peines et sa force. Les sentiments humains et humanistes sont ancrés dans les personnages de Virginie Sarah-Lou. Certains nous font rire, d’autres un peu moins, mais on s’attache sérieusement à tout ce petit monde.

Plusieurs sujets profonds et complexes sont présents dans cette histoire et représentent notre vie. Il s’agit de l’acceptation du décès d’un proche, la résilience. Le regard des autres sur la différence. Se connaitre soi-même pour pouvoir accepter nos failles et avancer. Accepter l’avenir sans jamais le planifier parce que l’on ne sait jamais comment il va réellement se passer. C’est tout cela et bien d’autres choses que nous transmet Virginie. Elle nous donne de la légèreté dans les choses difficiles. De la beauté dans la noirceur.

Virginie donne à ses personnages un charisme spontané ! En dehors de Fabienne, le personnage principal, d’autres sont tout aussi important. Certains nous font sacrément rigoler ! Huguette, au caractère bien trempé m’a fait pouffer quelques fois ! Et Rose ?! Elle est juste géniale cette nana !
Le style de Virginie est doux et apporte la réflexion nécessaire pour ne pas sombrer dans le développement personnel type chamallow, ouf ouf ouf ! C’est chouette, peps et fun !
C’est une petite étincelle qui brille, dans le coucher de soleil 😁

Ah voui, Mes Loulous, je me suis laissé transporter dans ce livre. Il m’a fait du bien et m’a donner à réfléchir. Parce que oui, on cherche toujours à vouloir ça ou plus. Dans notre société qui va toujours plus vite, toujours plus fort, plus loin, plus vite, plus, plus, plus. Et si nous commencions par tout simplement se réjouir de petits bonheurs simples ? L’humain, l’humanité, l’amour, l’amitié, l’environnement.
En effet, on ne prend plus le temps de regarder autour, on veut de l’extraordinaire, de l’extravagance, de l’extra toujours. Mais n’est-ce pas extraordinaire de regarder ce que l’on a ?
Je vous laisse méditer 😂 si si ça fait du bien 😉

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir une chouette histoire qui nous ouvre les yeux sur ce qui nous entoure. Que ce soit dans la difficulté ou dans les petits bonheurs de chaque jour. Ce livre c’est « Et si on oubliait l’avenir ? » de Virginie Sarah-Lou. C’est fascinant de douceur, de beauté et de simplicité 😉

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


2 commentaires: