Rechercher dans ce blog

23 nov. 2019

« En apnée » - Sylvain PAVLOWSKI

 
Quand l’eau, nous engloutis tant physiquement que métaphoriquement…

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2019
Nombre de pages : 449
ISBN : 978-29-560-8760-1
Editions : Autoédition

Résumé (quatrième de couverture) :

« Paris est en proie à une crue sans précédent, bien pire que celle de 1910. La Seine monte, inexorablement, menaçant de tout emporter, face à des pouvoirs publics impuissants, incapables d’éviter la destruction de la Capitale, et à une population désemparée qui cède à la panique. Dans ce contexte de chaos imminent, Pauline Rougier, commandant de Police, de retour à la Brigade criminelle, se trouve propulsée dans une enquête politico-financière après l’assassinat retentissant d’un banquier de premier plan en plein centre de Paris, tandis que Jack Campbell, journaliste au Times de passage à New York, découvre un lien entre cette affaire parisienne et le suicide du PDG d’une start-up de Manhattan. Au cours de cette enquête, de pressions politiques en poursuites meurtrières, Pauline et Jack devront trouver les ressources nécessaires pour déjouer les menaces qui pèsent sur eux et sauver leurs vies. Entre illuminés sectaires, trafiquants de cryptomonnaies, blanchiment d’argent sale et ex-officiers du KGB, toutes les pièces d’un puzzle complexe se mettent en place dans ce troisième opus mené tambour battant.
En apnée, la troisième enquête de la série « Commandant Pauline Rougier » est un roman dense et puissant dans lequel le suspense monte au rythme implacable des eaux de la Seine. »

Quelques mots sur L’auteur :

Je suis Sylvain Pavlowski, né en 1961 à Paris, j’ai 3 enfants et 2 petites filles. Après une carrière réussie en tant que vice-président International dans des grands groupes informatiques, j’ai décidé de poser mes valises pour me consacrer à l’écriture, ma passion depuis toujours. Mon goût de la lecture, acquis dès le plus jeune âge, ne m’a jamais quitté. Lecteur compulsif, j’ai d’abord dévoré les Jules Vernes, puis des auteurs tels que Connelly, Mankel, Deon Meyer, Grisham, Kellermann, ou encore Adler-Holsen ou Indridasson. Écrire pour pointer du doigt les dysfonctionnements de notre société’
Mes romans s’inscrivent dans l’actualité. En tant que romancier, je construis des intrigues policières qui sont un fil conducteur que j’utilise pour dénoncer les maux de notre époque. Dans mon premier thriller, ‘ La Menace Blackstone’, j’ai choisi de décrire les risques démesurés que la finance fait planer sur nos sociétés. Il y a tant de travers qu’une vie entière d’auteur ne suffira pas pour les énumérer tous.
Mon personnage récurrent est la Commandante Pauline Rougier, cette jeune femme qui se débat pour garder la tête hors de l’eau avant d’être emportée par les flots. Je m’y suis attaché ! Elle ne se débrouille pas si mal, même si comme nous tous elle cherche une boussole dans un monde dans lequel les repères s’amenuisent, disparaissent, plongée dans une société où le plus riche gagne trop souvent contre le plus pauvre, le plus malveillant sur le plus fragile. Je suis positif sur son avenir. Elle saura éviter les récifs et remonter les vents contraires qui la pousseront à puiser dans ses ressources. Et de la ressource, elle en a Pauline, petit bout de bonne femme pleine d’énergie !
Pauline c’est surtout une extension de chacun d’entre nous, un témoin de son temps, un personnage ancré dans son époque, moderne, incisif. Elle est sûre d’elle, même si comme tout le monde elle cache des blessures et une fragilité qui remontent parfois à la surface quand elle contemple un monde toujours plus incompréhensible. Mes histoires proposent des pistes de réflexion et des prismes à travers lesquels j’essaye de scruter notre société en profondeur.
Écrire comme on écoutait naguère le tic-tac du carillon chez sa grand-mère. Prendre du temps pour construire quelque chose qui dure.
Le métier de l’écriture se rapproche de l’artisanat. Un livre c’est la rencontre entre une histoire et des mots, qui en sculptent le contour et dessinent ses reliefs. L’écrivain construit, assemble et patine, pour donner à l’ensemble cette tonalité unique. Je suis un artisan du mot, qui façonne à coup de points, de virgules, des histoires pour en faire des livres. L’histoire à sa vie propre, l’écrivain en rapporte le sens, témoin autant qu’acteur.
J’aime écrire. C’est une sensation sans nulle autre pareille que de donner vie à un univers dans lequel, tout ou presque, est permis. Je vous souhaite en tout cas de prendre du plaisir à me suivre à travers mon premier roman ‘La Menace Blackstone’. [Source_Amazon]

Maintenant, place au livre !

Quand l’eau, nous engloutis tant physiquement que métaphoriquement…

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous embarque dans un zodiac, direction Paris où la plus grosse crue jamais vue va déferler et où malgré tout, les « bandits » continuent de sévir… Un livre qui se lit en apnée 😉 Comme le dit si bien Sylvain Pavlowski que je remercie pour sa confiance 😁 
D’ailleurs, sur la couverture, la tour Eiffel a les pieds dans l’eau, les lignes binaires de la matrice informatique poursuivent leur chemin sous les eaux… Des heures sombres s’annoncent, embarquez 😉

Nous faisons la connaissance de Pauline Rougier qui réintègre la crim’. Après avoir essuyé des déboires avec sa dernière enquête elle s’est échappé de la police durant quelques années avec Jack Campbell désormais Directeur du New-York Times à Paris. Elle va retrouver François Delmas son ancien, et désormais nouveau collègue. 
Un homme est mort ce matin, Rougier et Delmas sont appelé illico presto sur les lieux du crime. Le cadavre a été torturé et comble de tout, c’est LE banquier de tous les grands politiques du pays ! Mince, mais bon sang que s’est-il passé ? 

En parallèle, les pluies diluviennes frappent les toits de Paris et ne cessent de faire monter le niveau de la Seine ! Comment cela va-t-il être géré par nos politiques ? 

Jack ne va pas rester bien longtemps tranquille après un voyage sur New-York, consciencieux dans son travail, il va faire des découvertes hallucinantes sur la cryptomonnaie et sa vie risque d’être mise à rude épreuve ! 

Chacun d’eux va tutoyer la mort, chacun d’eux va devoir redoubler de ressources pour pouvoir garder la tête froide, malgré les différents seaux d’eau qui leur tombent sur le coin du museau à chaque pas en avant ! Arriveront-ils tous à s’en sortir ? Hum… Pas sûr… 

Mes Loulous, c’est une première pour moi avec cet auteur ! Et c’est BIM BAM BOOM Woaw ! Je suis scotché ! Oui, rien que ça ! Bon sang, c’est hyper bien réfléchi, maîtrisé, ça s’enchaîne hyper bien, on ne peut même pas prendre le temps de respirer, ça dévale dans tous les coins. Je me suis fait accrocher par tous les sujets et je suivais le cour des choses avec beaucoup d’attention et je me suis surprise à sortir des « Ah l’enfo… » 😂 Même mon chien me regardait bizarrement 😂 comme quoi, j’étais à fond dedans 😉 

Alors dans ce livre, il y a des choses très très intéressantes ! Déjà, Sylvain Pavlowski aborde la question du climat ! À l’heure des marches pour le climat et de l’urgence de faire les choses, je trouve que c’est très bien amené et bien pensé. Dans cet environnement, il nous introduit les systèmes politiques et certaines branches pourries. Il rajoute par-dessus un zeste de systèmes parallèles et là, c’est un soufflé aux fromages qui reste bien dodu et parfaitement doré ! 

Avec un style fluide, acéré et rythmé, il nous entraîne dans une course contre la montre contre la Seine, contre les attaques des systèmes quels qu’ils soient et la justice. C’est addictif, jubilatoire et on en prend plein les mirettes ! 
Difficile de souffler, difficile de respirer, difficile à lâcher, difficile à digérer ! Mais j’ai adoré ! Ouais, cela faisait un moment que je ne m’étais pas fait secouer comme ça dans un thriller ! Bon sang ! 
À la manière d’un métronome, Sylvain nous engloutit, nous embarque vers une chute vertigineuse… 
Bravo Sylvain, chapeau l’artiste ! C’est fort, très fort ! Osé et aiguisé 😉 

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, vous avez envie de vivre à fond une aventure intense dans le thriller politique, judiciaire et climatique ? J’ai ce qu’il vous faut avec « En apnée » de Sylvain Pawlowski, vous êtes sûr de vivre intensément grâce à une plume addictive, franche et qui n’a pas peur de ne pas laisser une minute pour reprendre sa respiration 😉 

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire