Les secrets de famille, les secrets de l'histoire sont des héritages transgénérationnels...
[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]
Année de parution : 2020
Nombre de pages : 180
ISBN : 978-2-490591-18-3
Editions : M+ éditions
***Résumé (quatrième de couverture) :***
« Août 2018, sans s’annoncer, Éric s’arrête au Conssé, l’affaire de quelques minutes... Le Conssé ?
Cela fait quinze ans, qu’il n’y a pas mis les pieds !
La vieille maison appartient à Clémentine de Boisin.
À quatre-vingt-dix-huit ans, bon-pied, bon-œil, « Tante Clém » est l’âme de la demeure.
L’été, elle y accueille sa famille. Le reste de l’année, elle y vit retirée au milieu des souvenirs.
Une photo datée de 1942, retrouvée par accident, s’invite. Que vient faire ici, le mystérieux sourire figé sur pellicule, issu d’une époque troublée ?
Face à Éric, la porte du grenier s’entrouvre... »
***Quelques mots sur L’auteur : ***
Emmanuel de Scorraille , diplômé de l’enseignement supérieur, est un romancier passionné d’histoire, de culture et de littérature.
Le silence de la terre est une fiction historique, inspirée de l’actualité. [Source_Editeur]
***Maintenant, place au livre !***
Les secrets de famille, les secrets de l'histoire sont des héritages transgénérationnels...
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je retrouve avec joie l'écriture emportée et chantante d'Emmanuel de Scorraille. Une couverture somptueuse qui nous emporte dans un coin de pays où tout a était et où la vie subsiste malgré tout... Je remercie Marc Dutheil de Mplus éditions et Emmanuel pour leur confiance.
Eric, c'est cet homme célibataire, celui de la famille qui est là et qui dérange quelque peu. On le délaisse en bout de table, on ne sait pas trop quoi lui raconter... D'autant plus qu'il est historien et que personne ne comprend à quoi sert un historien !
Sa bévue ? S'être arrêté au Conssé chez « tante Clem ». Il ne pensait pas rester, mais elle lui a tendu la perche puis a insisté...
Lors d'un week-end animé, alors qu'Eric est en train de se plonger dans un bouquin pour fuir le jeune garçon, Edouard, qui ne cesse de lui poser des questions, sa mère vient le trouver pour qu'Eric grimpe au grenier et récupère le vieux vélo... Une fois son butin en mains, il repart vite fait, bien fait. Mais c'est sans compter sur la chicane qu'a créé un amas de cartons ! De là, une photo attire son attention, la machine à histoire s'est déclenchée, il ne pourra plus revenir en arrière...
Grâce à sa plume délicate et enjôleuse, Emmanuel de Scorraille nous entraîne dans des sujets qui nous harponnent ! Des scoops familiaux, un secret bien enfoui, des crises modernes telles que les gilets jaunes, le réchauffement climatique, etc.
Mais comment en arrive-t-on à mélanger tous ces sujets ? Aha ! Eh oui Les Loulous, c'est un sacré coup de maître que réussi à faire l'auteur ! Il nous trimballe de droite de gauche, il nous emmène à la rencontre d'une campagne du Sud-Ouest qui sent bon, qui réchauffe le cœur et qui nous ravigote les méninges !
A la manière d'un polar, on va glisser petit à petit dans l'enquête d'Eric. Ce personnage principal qui a du cœur, mais également cette obstination. Celle qui fait qu'il ira au bout, coûte que coûte. N'en déplaise à la Tante Clem !
Les personnages sont extrêmement bien dessinés et on a vraiment l'impression de pouvoir reconnaître un membre de notre entourage, dans chacun d'eux. Cette histoire, c'est un peu ça. Nous plonger auprès de nos proches et faire des parallèles, des rapprochements, des échos à ce que 'lon peut vivre ou imaginer.
Une fois de plus, cette écriture ma émue, m'a accroché le cœur et m'a emporté avec elle. Emmanuel de Scoraille à ce truc qui fait que dans n'importe quel livre qu'il écrit, on est transporté par sa plume envoûtante. Chantante et le verbe haut, il sait y faire le saligot !
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, un événement s'est produit ce fameux jour, dans un autre temps, même lieu, même famille. Mais quoi ? Pour le découvrir, je vous invite à ouvrir les pages de « Le silence de la terre » d' Emmanuel de Scorraille. Une histoire et un style enivrants qui sauront vous tenir en haleine, jusqu'à la dernière ligne !
Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire