Un endroit pas comme les autres...
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, entre deux lectures, avec le Bibou, nous sommes parti à la rencontre du Village du livre et de l'imaginaire ! Ce « village » est un immense bâtiment !
Tout d'abord il a été un moulin à blé jusqu'au XVIIème siècle puis devient une minoterie, poursuit sa vit en tant qu'huilerie jusqu'au Xxème siècle avant de devenir une librairie géante ! (5000 m²)
Parce que oui, désormais ce lieu, le site de Laubardemont, au confluent de l'Isle et de la Dordogne en Gironde (Nouvelle-Aquitaine) non loin de Coutras (vers Libourne), est une immense librairie ou un immense bouquiniste selon les points de vue.
Désormais, le Village du Livre fait de la sauvegarde du patrimoine. Son entrée est payante, 8 € pour un adulte, il accueille des groupes et des groupes scolaires. Tout est à vendre dans ce village... Tout !
Donc nous voilà debout, Le Bibou et moi, bon pied, bon œil. Un café, arrêt chez le garagiste pour une bricole. Un café offert, un café parterre ! Ça commence bien tiens ! Bref, nous reprenons la route, Virgin radio, séquence « Nostalgie » avec les musiques des années 2000. Petite « choco » à Pellagrue et cheminement à travers les vignobles. Nous sommes bien là, tous les deux, un soleil royal, un ciel bleu quasi azur, c'est cool.
Arrivée à Laubardemont, nous sommes fin prêt ! On nous annonce 1h30 de visite, ok, on se marge d'une demi heure, on verra bien 😉
C'est calme, cette immense bâtisse est impressionnante ! Nous n'osons pas entrer... Une charmante dame nous accueille et nous explique le principe. Délesté de nos deniers pour entamer la visite et fort d'une plaquette nous expliquant les salles, nous avançons timidement puis... Nous découvrons...
Sept salles ! Sept ambiances différentes ! Chacune un thème bien précis. Un cheminement particulier. Dans un cadre étrange, chouette et fantastique ! On voyage dans le temps, on voyage dans l'atmosphère ! Nous sommes émerveillés par les livres, de tous âges, de tous styles. Par les maquettes (aviations, ferroviaires, automobiles) qui sont exposées.
Il y a d'anciennes et belles coupures de journaux, revues, etc. Des livres classiques, des reliures cuirs, tissus, plastiques ou travaillée. C'est une énorme collection ! Nous avons, à certains moments, l'impression d'être dans un musée et que nous ne pouvons pas trop toucher de peur qu'un gardien débarque pour nous sermonner.
Nous voyageons dans le temps grâce aux bandes dessinées de Bécassine, Mickey, Daffy Duck, Lucky Luke, Tintin et autres personnages emblématiques. On voyage grâce aux collections de pin's, timbres, cartes téléphoniques, autocollants, marques-pages, etc. Les disques, les DVD, les bagues à cigares...
L'architecture du lieu est exceptionnelle. Une salle de classe à l'ancienne est également aménagée. Comme à Lagruère grâce à Jean-Marie, mais en beaucoup plus grande.
Nous terminons notre visite et avons passé quelques trois heures trente...
Des petites déceptions : de manière général, c'est un très bel endroit, magnifique devrais-je dire. Mais, peut-être parce que nous sommes sous le joug du Covid, peut-être, mais il m'a manqué des petits coins à droites/à gauche pour me poser et bouquiner un peu. Il y a des endroits forts sympathiques où des fauteuils pourraient être accueillis. J'aurai aimé qu'une personne vienne à ma rencontre et que nous discutions de cette bâtisse, de son histoire, de tous ces livres, revues, etc. De cette passion qui nous anime. Mais encore une fois, peut-être que le Covid est passé par là...
Néanmoins, dans chacun des salles, il y a une personne dans une petit maison qui est présente pour répondre aux demandes.
Pour finir, nous avons passé une très belle matinée, les yeux dans les pages des livres et autres trésors de papier, la tête dans les nuages et autres souvenirs ou rêverie et le cœur un peu serré.
Ce lieu est vraiment à découvrir. Si vous passez dans le coin et que vous êtes amateur ou juste curieux, c'est à voir, une fois au moins 😉
Si vous êtes amateurs de bouquinistes, de vieux livres, pouvez-vous me dire comment sont déterminer le prix des livres dans ces lieux ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire