25 janv. 2017

« Du bois pour les cercueils » - Claude RAGON

A la manière d’un Arabesque un jeune lieutenant déroule ses cartes …

Année de parution : 2010
Nombre de pages : 358
ISBN : 978-2-213-65470-6
Editions : Fayard

Résumé (quatrième de couverture) :

Le commissaire Gradenne prend froid dans l’hiver du Jura. A la manière de Maigret, enquête « grippée », gendarmes trop « pressés » comme ce corps broyé par la machine…Quelle idée aussi de confier à des officiers de marine à la retraite le renflouement d’une usine, dans ce « port de mer » sous la neige, au milieu des forêts ! Vous reprendrez bien de cette Morteau, mijotée dans la potée de la veille, accompagnée d’un Poulsard… ? Avec un Comté de plus de dix-huit mois, on vous recommande ce jeune lieutenant de 30 ans d’âge sans beaucoup d’affinage à la PJ, mais avec du… nez, avisé et goûteux ! 

Quelques mots sur l’auteur :

Ingénieur dans l’industrie de transformation du bois, Claude Ragon connaît à cœur le massif jurassien, ses habitants et leur caractère âpre. Cet univers minéral, végétal et humain inspire une écriture également rude et attachante.

Maintenant, place au livre !

Sans prétention, gentillet, à l’allure humaine d’une enquête policière, Claude Ragon nous plonge dans une autre atmosphère …

Notre personnage principal est le lieutenant Quentin Bruchet, parachuté à la PJ de Besançon où il se coltine la paperasse … Mais il aspire à bien plus ici. En plein mois de janvier, entre le froid et les grippes, chance pour lui, les effectifs de sa PJ se trouvent un peu à flux tendu. Convoqué par le commissaire Gradenne, il est affecté à une affaire d’accident avec le commissaire, dans un coin pommé du Doubs, dans une usine de recyclage du bois en tout genre !

Voilà nos deux compères à Berthonex ! Et logeant à Citraix !

Alors que la gendarmerie a conclue à un accident, le procureur remet en cause le drame qu’a vécu Polybois

En effet, non seulement le doute plane, mais des faits étranges entourent cette affaire : une lettre anonyme qui atterrit sur le bureau du procureur, les réactions de la femme de la victime, les magasins, les différentes équipes des 3x8, etc.

A la manière d’une Jessica Fletcher, nous allons évoluer aux côtés de Quentin dans son ascension à la réussite et en plus en solo !

Dans ce livre, plusieurs thèmes sont abordés : les grandes entreprises et leur organisation, la guerre d’Algérie, la condition des étrangers en France, le trafic d’armes, etc.

Ce livre qui à la base paraît sans prétention et un peu simplet, se laisse livre, si ce n’est complètement bouffer parce qu’il y a un fil conducteur intéressant, celui de Quentin !

Je vous laisse découvrir cet ouvrage en espérant qu’il vous plaise autant qu’à moi …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire