Rechercher dans ce blog

29 janv. 2017

Résumé de l'Apéro littéraire du jeudi 26 janvier 2017

Résumé de l’apéro littéraire – Tonneins # 9, Le 26 janvier 2017 à 19h à la médiathèque



Quatrième de couverture

 Rome, avril 2005. Une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d’une soirée à l’ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d’Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. À Jérusalem, un archéologue en possession d’une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire.

Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, qui abhorre les « frères », se trouvent confrontés aux tueurs implacables d’une confrérie nazie occulte, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie.

Soixante ans après la chute du IIIe Reich, les archives des francs-maçons, dérobées par les Allemands en 1940, continuent à faire couler le sang. Mais quel secret immémorial se dissimule entre leurs pages jaunies ?

Un secret pour lequel on tue sans scrupules...

Résumé du livre, thèmes et ressenti : ouverture de la discussion – proposé par Sandra

Mon avis et mon ressenti …

Ce qui m’a attiré au premier abord : le sujet de la Franc-maçonnerie, l’énigme et l’Histoire.
L’enquête policière est un vrai plus. Et puis les auteurs ont fait de Marcas une légende pour moi !

Moi j’adhère et j’adore ce concept littéraire ! (je sais qu’il a déplut à nombre d’entre vous et je comprends également !)

Pour preuve, c’est la deuxième fois que je chronique ce livre.

1945 à Berlin, on suit l’ascension d’un français qui a rejoint les rangs SS. Et bien plus puisque sa mission, à la l’aube de la fin de la seconde guerre mondiale est de perpétrer dans l’ombre une œuvre noire …

3 Francs-maçons à Dachau sont tués selon le rite initiatique …

2005, à Rome, on fait la connaissance de cet Antoine MARCAS, maître maçon et commissaire de police …

2005, Jérusalem, nous retrouvons un des trois Francs-maçons de Dachau, Marek, devenu un expert en archéologie, qui étudie une pierre un peu spéciale, la pierre de Thebbah, lorsqu’il se fait assassiner …

Ces histoires à tiroirs, j’adore et j’adhère, GIACOMETTI et RAVENNE, je suis fan !

On apprend beaucoup de choses dans ce livre, il est bien documenté et remet les pendules à l’heure sur les brebis galeuses qui ternissent les images.

Les grands thèmes de ce livre sont : bien sûr la Franc-maçonnerie, la guerre entre les juifs et les chrétiens, la place de la femme dans la société, la place du père dans un divorce où la mère a la garde du fils …

Ce livre a encore une fois eu bien des avis divergents et c’est ce qui fait la richesse de nos échanges. Ce que j’aime particulièrement, c’est que les débats ouverts à la suite des avis donnent lieu à des échanges surprenants et conviviaux. Un grand merci pour vos partages, c’est toujours un réel plaisir de pouvoir partager avec vous et de ce fait vous connaitre mieux !


Nous vous proposons ce mois-ci :

ü  « La mort est mon métier » - Robert MERLE
ü  « La touche étoile » - Benoîte GROULT
ü  « Marquée à vie » - Emilie SHEPP
ü  « Le plaisir de le détester » - Emilie MILLION
ü  « La chimiste » - Stephenie MEYER
ü  « La part des flammes » - Gaëlle NOHANT
ü  « La 5ème vague » - Ricky YANCEY
ü  « Le cinquième évangile » - Ian CALDWELL
ü  « In Nomine » - Jacques RAVENNE et Éric GIACOMETTI
ü  « Résistance en pays Tonneinquais » - Bernard LAREYNIE
ü  « Le cinquième cavalier » - Dominique LAPIERRE et Larry COLLINS
ü  « Comme une respiration » - Jean TEULE
ü  « Le temps d’une promenade au jardin » - Fabienne LHOUMEAU
ü  « La passante de l’Odéon » - Jean-Pierre MEYER
ü  « Code 93 » - Olivier NOREK
ü  « La fille de Brooklyn » - Guillaume MUSSO
ü  « Du bois pour les cercueils » - Claude RAGON
ü  « Celui qui lisait dans les pensées … » Nitya VARNES
ü  « E=MC², mon amour » - Patrick CAUVIN
ü  « L’espoir est une terre lointaine » - Colleen MC CULLOUGH

Prochain rendez-vous ?

Le jeudi 23 février prochain à 19h à la médiathèque de Tonneins.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire