25 avr. 2017

"L'horreur est humaine" - COLUCHE

Un livre mélangeant "histoires" et "pensées", certaines sont drôles, d'autres moins, mais l'ensemble est "dérangeant" de vérité à notre époque !
Année de parution : 1992
ISBN : 2-253-06371-1
Nombre de pages : 249
Editions : Le livre de poche

Résumé (quatrième de couverture) :

«Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans cinq ans il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.»
«Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli.»
«Et puis l'horreur est humaine ! Tout le monde le sait...»

Coluche tel qu'en lui-même, dans ces perles de culture resurgies du fond de son humour...
Des pensées décapantes, des aphorismes dérangeants, des instants de poésie, le tout agrémenté, pour le plaisir, d'histoires irrésistibles.

Quelques mots sur l’auteur :

Michel Colucci, dit Coluche, est un humoriste et comédien français d'origine italienne, né le 
Revendiquant sa grossièreté mais, selon lui, « sans jamais tomber dans la vulgarité », Coluche donne très tôt un style nouveau et sarcastique par sa liberté d'expression, au music-hall, en s’attaquant notamment aux tabous, puis aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine. En 1975, il devient célèbre en parodiant un jeu télévisé : Le Schmilblick.
Avant 1976, il occupe des rôles de second plan au cinéma avant de camper des personnages plus centraux puis de tenir le haut de l'affiche durant les années 1980, essentiellement pour des comédies. En 1984, il obtient un César du meilleur acteur pour son rôle dramatique dans Tchao Pantin.
Tour à tour provocateur ou agitateur par ses prises de position sociales, il se présente à l'élection présidentielle de 1981 avant de se retirer.
Devenu très populaire et apprécié du public, il fonde en 1985 l'association Les Restos du cœur, relais d'aide aux plus pauvres, quelques mois avant de mourir dans un accident de moto. [Source_Wikipédia]

Maintenant, place au livre !

Ce livre est un recueil des sketchs de Coluche.
On aime ou on n’aime pas, mais c’est tellement criant de modernité et d’actualité !

Aujourd’hui, rare sont ceux qui autant connu osent en dire autant…

Fin observateur des gens qui l'entouraient, des Français dont il aimait toiser les travers dans ses sketchs. Son franc-parler ferait des ravages s'il était encore de ce monde, surtout en politique ! Ses anecdotes sont très actuelles, notamment celles qui dénoncent la misère et les injustices sociales.

Ce recueil mélange "histoires" et "pensées", certaines sont drôles, d'autres un peu moins, mais l'ensemble est "dérangeant" de vérité à notre époque !

Il est parfois très intéressant de replonger dans les livres du passé, notamment dans les sketchs de bonhommes comme Coluche qui ose et qui exprimait bien haut et fort ce que tout le monde pensaient si bas …

Comme tout sketch, le style littéraire est « j’écris comme je parle ». En effet, pas de tournure d’écrivain comme on l’entend, ce sont des sketchs.


Je vous souhaite un bon voyage dans le passé ou dans le présent …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire