1 avr. 2017

Apéro littéraire du 30 mars 2017 - Résumé

Résumé de l’apéro littéraire – Tonneins # 11, Le 30 mars 2017 à 19h à la médiathèque


Retour sur la lecture commune de mars 2017 : « La petite boulangerie du bout du monde » - Jenny COLGAN


Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu’un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?
Seule dans une boutique laissée à l’abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n’était qu’un break semble annoncer le début d’une nouvelle vie …

Résumé du livre, thèmes et ressenti : ouverture de la discussion – proposé par Isabelle


Jenny COLGAN, romancière Britannique née le 14.09.1972 en Ecosse.
Auteur de comédies romantiques. Le mariage d’Amanda, recherche Andy désespérément, etc.
Elle a remporté le prix du roman romantique de l’année 2013 pour Welcome to Rosie Hopkin’s sweetsphu.

Maintenant, place au livre !

Lorsque son mariage avec Chris et sa petite entreprise familiale font naufrage, Polly, quitte Plumouth pour trouver refuge dans un petit port tranquille des Cornouailles, Mount Polbearn.
Quoi de mieux qu’un village de quelques âmes, battus par les vents pour repartir à zéro ?
Elle se retrouve seule dans un appartement délabré au-dessus d’une boulangerie abandonnée. Elle va redécouvrir la vie et ses plaisirs simples, et surtout se replonger dans sa passion : faire du pain.

Polly due faire face à l’hostilité des lieux mais aussi de certaines personnes comme la très aigrie Mrs Manse, qui porte en elle, de terribles souffrances.

Elle va également se faire des amis, tous plus ou moins farfelus : un oiseau, des marins, un apiculteur, un surfeur, etc.

Cette histoire mêle à la fois l’amitié, l’amour, la solidarité, la joie et la tristesse. Certains moments sont très « clichés » comme l’exubérante amie Kerensa.
Cependant, tout y est décrit, avec moult détails qui sont autant d’invitations à l’évasion. On suivra avec délicatesse les amours naissantes de Polly et sa renaissance à sa nouvelle vie à Mount Polbearn.

Ce qu’en ont pensaient les membres présents :

Certains nous dirons que ce livre est ennuyeux parce qu’il ne se passe pas grand-chose, mais il y a ce petit truc indéfini qui donne envie de continuer la lecture du livre jusqu’au bout.
Les dialogues sont un peu hors contexte enfin pas vraiment, mais ils ne sont pas en adéquation avec les descriptions de lieux, de personnes, etc.
D’autres vous diraient que le village est un personnage à part entière.
La plupart s’accorde pour dire que c’est chouette, magnifique, léger, cocasse et marrant.
Certes un peu cliché, mais on s’évade volontiers dans les paysages de Cornouailles.

Ce livre a encore une fois eu bien des avis divergents et c’est ce qui fait la richesse de nos échanges. « Ce que j’aime particulièrement, c’est que les débats ouverts à la suite des avis donnent lieu à des échanges surprenants et conviviaux. Un grand merci pour vos partages, c’est toujours un réel plaisir de pouvoir partager avec vous et de ce fait vous connaitre mieux ! »

La suite ? Oui, il y en a une ! « Une saison à la petite boulangerie »

Retrouvez Polly, dont la boulangerie connait un succès grandissant, dans de nouvelles aventures attachantes et gourmandes en Cornouailles !
Polly Waterford coule des jours heureux sur la paisible île de Mount Polbearne. Sa petite boulangerie connaît un franc succès : les habitants du village continuent de s'y presser et un journal régional souhaite même la sélectionner dans son prochain guide ! Polly est aussi comblée par son histoire d'amour avec Huckle, le séduisant Américain qui a su conquérir son cœur. Les deux amoureux se sont installés ensemble dans le grand phare qui domine l'océan.
Malheureusement, lorsque le nouveau propriétaire de la boulangerie de Polly débarque sur l'île avec une lueur malicieuse au fond des yeux, celle-ci réalise soudain que son bonheur est bien fragile. Et le départ précipité de Huckle pour les États-Unis ne l'aide guère à envisager l'avenir avec sérénité.
Face à cette nouvelle tempête qui se prépare, Polly va devoir se battre pour ne pas laisser sa vie prendre l'eau. Réussira-t-elle à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route ?
Une prose simple et délicate, qui met en avant, avec justesse, les sentiments des personnages, leurs doutes, leurs craintes et leurs joies.
Des chapitres qui s'enchaînent sans temps mort grâce aux différentes péripéties qui rythment le récit, sans oublier des dialogues enlevés, tour à tour drôles et émouvants.

Les lectures phares de mars 2017 :


Nous vous proposons ce mois-ci :
ü  « Mémé dans les orties » - Aurélie VALOGNES
ü  « Mémé » - Philippe TORRETON
ü  « Beignets de tomates vertes » - Fannie FLAGG
ü  « Ma vie d’esclave » - Mende NAZER
ü  « Sapiens, une histoire de l’humanité » - Yuval Noah HARARI
ü  « Aussi noir que le charbon » - Éric DUPUIS
ü  « Bonbon piment » - Mariella RIGBINI
ü  « La rebelle des chemins de Lure » - Gilbert BORDES
ü  « Le lièvre de Vatanen » - Arto PAASILINNA
ü  « Valentin Marmottin et autres vagabondages » - Jean-Pierre MEYER
ü  « Le dernier des nôtres » - Adélaïde DE CLERMONT-TONNERRE
ü  « Les frères de sang » - GIACOMETTI et RAVENNE
ü  « D’après une histoire vraie » - Delphine VIGAN
ü  « Entre mes mains le bonheur se faufile » - Agnès MARTIN-LIGAND
ü  « Les Emeraudes de Satan » - Mathieu BERTRAND
ü  « Les contes d’Andersen »
ü  « ça a commencé comme ça » - Angela MORELLI
ü  « Des nœuds d’acier » - Sandrine COLLETTE
ü  « L’arrière-saison » - Philippe BESSON
ü  « Le temps d’une promenade au jardin » - Fabienne LHOUMEAU
ü  « Mon futur en replay » - Louise REVOYRE
ü  « Haig, les guerriers perdus » - Thierry PONCET
ü  L’homme qui ne voulait pas devenir président » - Julien LECLERCQ

Prochain rendez-vous ?


Le jeudi 27 avril prochain à 19h à la médiathèque de Tonneins.

Lecture commune d’avril 2017 ?


« La fenêtre » - Fabienne LHOUMEAU – ATTENTION, présence de l’auteure qui a eu la gentillesse d’accepter notre invitation.


Quatrième de couverture


Et pour finir …


Je vous souhaite à tous et toutes un très bon mois d’avril !

Merci pour votre participation. Nous remercions toute l’équipe de la médiathèque de Tonneins pour leur accueil et leur gentillesse J
Nous remercions également Michel pour ses contacts auprès des auteurs et bien sûr d’être notre porte-parole dans le Républicain et dans Le petit journal J

Nous remercions également les libraires du LECLERC Culturel Tonneins qui font tout leur possible pour nous.

A bientôt.


Sandra. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire