Rechercher dans ce blog

11 juil. 2019

« Au nom des Dieux, de l’eau et du sang, livre1 : Destinée Manifeste » - Gautier DURRIEU DE MADRON

 
Quand le monde prend feu, il existe toujours un filet pour tenter de garder l’équilibre…


Année de parution : 2019
Nombre de pages : 577
ISBN : 978-2-9568319-0-7
Editions : Autoédition

Résumé (quatrième de couverture) :

« 2015. Une révolution éclate au Brésil pour renverser un gouvernement corrompu depuis des années. Un nouveau Consul arrive à sa tête et se lance dans une croisade pour éradiquer la corruption des politiciens et envahit petit à petit les pays voisins. Pendant 5 ans, personne ne saura ni ne pourra empêcher cette invasion. 2020. Tout autour du globe, différentes personnes, sans aucun lien entre elles, se mettent à vivre des évènements étranges, voire surnaturels. Décidant de se réunir pour mettre en commun leurs connaissances et les fruits de leurs recherches, ils se réunissent à Houston, aux Etats-Unis. Ils y découvrent alors l’existence d’un monde dissimulé au nôtre, où les mythes et les légendes sont bien réels. Mais à peine ont-ils le temps de s’en rendre compte que les sirènes d’alarme retentissent. Le Brésil entre aux Etats-Unis. »

Quelques mots sur l’auteur :

Nordique d’apparence, sudiste d’état mais écrivain avant tout, Gautier a d’abord cru vouloir embrasser une carrière scientifique. Mais hélas, après la biologie, la géologie puis l’archéologie, il s’est rendu compte qu’il était meilleur conteur que chercheur. Aussi, depuis maintenant 3 ans, il écrit et développe un univers littéraire, Au nom des Dieux, ainsi que d’autres projets, et s’est même lancé dans la chronique littéraire (les Chroniques d’un Berserker).
Et, depuis peu, est sorti le premier roman de cet univers : Au nom des Dieux - de l'Eau et du Sang. Ce premier tome est disponible sur Amazon. Le roman mêle mythologies et modernité pour offrir une revisite des mythes anciens dans une guerre mondiale à laquelle les dieux décident de prendre part. Il a choisi la voie héroïque, mais dangereuse, de l’autoédition, pour rester pleinement maître de ses écrits. Maintenant il ne lui reste plus qu’à trouver un anneau, quatre hobbits, deux hommes, un elfe, un nain et un magicien pour poursuivre la mission qu’il s’est confiée : réenchanter le monde.

Maintenant, place au livre !

Quand le monde prend feu, il existe toujours un filet pour tenter de garder l’équilibre…

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous embarque cette fois dans un livre hallucinant ! Oui ! Vu le pavé, je me suis dit « ouch, je risque d’avoir du mal à l’avaler celui-là » Eh ben comme deux ronds de flan, je suis arrivé au dernier chapitre en me disant « Déjà ! Mince alors ! » Donc là, je peux vous dire que je me suis régalée 😋 Et je dois dire MERCI Gautier ! Pour ta confiance ! Pour m’avoir embarqué comme ça dans ton histoire ! C’est un vrai régal !

Allez, les Loulous, je vous raconte ! Nous nous retrouvons aux quatre coins du globe… Tantôt en Suède, tantôt au Brésil, ou encore en Autriche, aux Etats-Unis… on vagabonde, on voyage.
Chacun de nos personnages ont un point commun ! Ils ne le savent pas encore, ils ne se connaissent pas…
Cristobal vit au Brésil en 2015, il ne voit que la corruption qui envahi et détruit tout dans son pays. Même ses collègues de travail sont corrompu ! Il n’en peut plus… Lui est droit dans ses bottes et ne comprend pas ! Alors qu’il pensait se faire un petit week-end sympathique avec ses collègues, il se retrouve à errer dans un hangar non loin des bidonvilles… Il va faire une curieuse découverte…
Le temps passe et le monde s’embrase ! Le Brésil a désormais un nouveau chef, un empereur… Cristobal ! Il ne veut plus de corruption, il rejette tout en bloc et il ne va pas s’arrêter là, il veut désormais étendre sa politique vers l’Amérique du nord, vers les Etats-Unis…

En parallèle, toute une flopée de jeunes-gens Soren, Lucie, Mizushi et quelques autres se découvrent des « facultés » hors normes voire surnaturelles ! Alors inquiets dans un premier temps de ce qui leur arrive, chacun de leur côté, ils vont faire des recherchent sur internet et se livrer sur un forum. Henry qui a à cœur de poursuivre leurs conversations et aller plus loin dans les explications, décide de réunir tout le monde à Houston !
Alors qu’ils se sont scindés en plusieurs groupes pour tenter de comprendre et d’avoir des explications, ils font de curieuses découvertes ! Une brigade du panthéon les accoste et leur explique globalement se qui se passe mais avec beaucoup de mystère reste encore autour ! Pas le temps ni de poser les questions, ni de tergiverser ! L’armée Brésilienne débarque, il faut agir vite pour sauver sa peau, se cacher et essayer de comprendre…

Gautier Durrieu de Madron nous embarque dans une histoire époustouflante, très bien ficelée, entraînante et pleine de suspense ! Ça bouge, c’est peps et fun ! Alors oui, il y a du fantastique (moi j’aime ça !) mais bon sang quel régal ! Les chapitres sont construits comme dans un roman choral. On entre dans la tête de chaque personnage et on découvre le monde avec eux. On s’identifie à eux et on plonge dans leur quête, dans leur questionnement, leur réflexion, leur évolution. On voit le monde évoluer et on se demande ce qu’il va advenir ? On découvre d’autres possibilités également et c’est un étonnant plaisir de retrouver des petits clins d’œil !

J’ai beaucoup aimé l’approche qu’a Gautier de la part du fantastique en parallèle à la réalité, puis de son approche de l’équilibre qui doit être conservé entre le bien et le mal.
Beaucoup de références bibliographiques se retrouvent dans cet opus et je me suis régalée à débusquer les références. Un petit sourire en coin quand je les trouvais 😊 un environnement que j’aime et que j’ai apprécié découvrir d’une autre manière.

Les chapitres défilent à une vitesse incroyable ! On se sent bien dans ce livre, je me suis bien senti et j’en redemande ! Je veux savoir ce qui va se passer ! C’est terrible de finir un livre comme ça 😜
La plume est fluide, les descriptions sont savamment bien dosées, les touches de fantastiques sont distillées de manière juste et équilibrée. Tout est évident et envoûtant !
On retrouve (je caricature à outrance bien sûr) des sortes de super-héros (non, non pas en collant) des fils et filles de Dieux de différentes religions, croyances, etc. Chacun à son histoire, ses facultés et ses perceptions. La construction et le choix de chacun est minutieux et bougrement bien réfléchi ! Chaque personnage à son caractère, sa spécificité et ses propres touches personnelles. On s’attache vraiment à chacun d’eux même les plus retords ! On retrouve également des personnages et des peuples atypiques voire typiques du monde fantastique… Mais je ne vous en dirais pas plus, je vous laisse le plaisir de le découvrir 😉

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande « Au nom des dieux – de l’eau et du sang, livre 1 : Destinée Manifeste » de Gautier Durrieu de Madron ! Vous ne connaissez pas ? Il faut absolument le découvrir ! Cet auteur en vaut la peine ! Un monde fascinant, une plume envoûtante et hyper bien dosée pour une histoire très bien faite et calculée ! Ce livre est un vrai régal, une pépite qu’il ne faut pas laisser dans un écrin au fond d’un tiroir ! Ne passez pas à côté 😉 découvrez-le !

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Publier un commentaire