Rechercher dans ce blog

13 juil. 2019

« A bout de force » - Anna BOURG

 
Un recueil tourné vers la dénonciation de l’injustice sous toutes ses formes…


Année de parution : 2018
Nombre de pages : 125
ISBN : 979-10-97531-33-1
Editions : Passion du livre

Résumé (quatrième de couverture) :

« Le thème de ce recueil est la résilience, ou comment survivre à toutes les épreuves que la vie nous inflige, parfois bien trop jeunes ?
Découvrez les petites choses cachées d’Anita, l’infirmière dévouée ; la différence de Fred, qui fait de lui un élève pas comme les autres ; l’amour d’une mère, bien au-delà des lois… Ou bien encore, Dolorès qui ne sait plus quelle route suivre ; l’Olivier de Pierre et Hugo, liés à tout jamais pour la vie ; Eve, la belle fromagère qui se lève toujours dès les premières lueurs du jour, ou pour son Léo peut-être…
A travers quatorze nouvelles, suivez le chemin tumultueux de femmes et d’hommes, de tout âge et de tout horizon, « A bout de force… » qui vont devoir apprendre à ne jamais céder à la pression, à ne pas sombrer dans la dépression pour finalement mettre toutes les chances de leurs côtés et essayer de se reconstruire… ou pas. »

Quelques mots sur l’auteure :

Anna Bourg est née en 1975 dans le Quercy. Passionnée d’écriture et de littérature depuis toujours, elle met sa plume de côté pendant des années pour se consacrer à l’éducation de ses enfants. A présent, elle partage son temps entre deux activités : Auteur et Ecrivain public. Depuis 2013, elle a publié quatre nouvelles dans des recueils collectifs (Travailler autrement, Difficile de choisir, Mauvais départ et Prendre le large), une nouvelle en solo chez Edilivre (La Lettre) et un roman chez Bord du Lot (Dans les yeux d’Alex). A bout de force est son premier recueil. [Source_Editeur]

Maintenant, place au livre !

Un recueil tourné vers la dénonciation de l’injustice sous toutes ses formes…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous entraîne dans un recueil de nouvelles écrit par Anna Bourg. Elle cri à l’injustice et emmène ces personnages à faire un choix, inéluctable. Rester ou partir… Une fois ce point de non-retour atteint, que doit-on faire ?
Merci Anna pour ta confiance, inaltérable.

Anna Bourg nous embarque dans quatorze petites histoires prenantes et intéressantes ! Toutes dénoncent l'injustice de la vie, des non-dits et de ce qui ne se voit pas mais qui se vit, qui se subit.
Je vous ai mis quelques petits mots pour chacune d’elles… Il est toujours difficile de faire un retour sur un recueil de nouvelles, mais je me lance 😉

Comme un oiseau en cage : un homme injustement accusé se retrouve en garde à vue et traité comme un criminel. La liberté à un prix...
Les petites choses cachées : sont finalement loin de l'être... que faire face à un handicap invisible ? Comment faire comprendre ? Et comment vivre avec ?
L'échappée belle : une femme battue une énième fois décidée que ce sera la dernière...
Le papier glacé des souvenirs : un petit mensonge au passage qui arrive comme une bénédiction mais que le destin a décidé de reprendre... comment réagir face à cette injustice ?
La différence : harcèlement scolaire physique et moral est un sujet qui existe depuis des lustres et cette nouvelle nous met le nez bien dedans !
À des années lumières : un ado qui grandit trop vite et qui sent le poids des années, qu'il voulait pourtant voir arriver rapidement, peser sur ces épaules… que faire ?
Bien au-delà des lois : une famille dont les deux parents sont du même sexe et seule l'une des deux femmes est reconnue mère... lorsque celle-ci s'en va, qu’advient-il de la petite ? Où est passé tout cet amour ?
Dans la peau d'un ours : un ours en peluche qui raconte l'horreur que vit une petite fille dans une famille peu seine. Une mère alcoolisée, un beau père brutal et violeur... va-t-elle s'en sortir ?
Avec ou sans eux : l'amour à sens unique et un manipulateur... quand on ouvre les yeux, l'atterrissage est difficile !
A chacun son univers : et si le but était juste d'être heureux ? L’arrogance, l'égocentrisme et la misanthropie finissent toujours par revenir en boomerang !
Apparences : les lois de la nature sont parfois bien plus justes que celles des hommes.
L'arbre et l'enfant : dont j'avais fait une chronique 😊
Dès les premières lueurs du jour : une vie qui passe, d'attente et d'espoir et une autre qui passe retirer pour fuir...
Maintenant je crains la rechute : un amour toxique dans lequel on plonge mais que l'on doit échapper pour ne pas perdre pied, si on le recroise, retombera t-on ?

Anna Bourg a une plume emportée et arrachée ! Elle cri cette injustice, elle la dénonce. Elle nous emporte avec elle, on constate avec elle, on déplore aussi…
Mais ne doit-on pas en passer par là pour trouver un certain équilibre ? Celui qui nous permet de tenir sur une corde raide et d’évoluer ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande ce recueil de nouvelles « A bout de force » de Anna Bourg. Il est criant de vérité, il met le doigt sur les injustices, quelles qu’elles soient grâce à une plume acide et douce, amer et sucrée ! Vous passerez, j’en suis sûr, un sacré moment de réflexion.

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Publier un commentaire