Rechercher dans ce blog

21 juil. 2019

« Mes amis ne savent pas lire » - Benoit TOCCACIELI


Qui sommes-nous ? Que voulons-nous ? A travers l’évolution sociale et sociétale… un petit homme amène sa pierre à l’édifice…


Année de parution : 2019
Nombre de pages : 312
ISBN : 979-1035901004
Editions : Autoédition

Résumé (quatrième de couverture) :

« Jean-Philippe vit seul à la campagne, enfermé entre sa routine et les pages de ses livres. Il occupe son temps libre en offrant des moments de lecture à ses amis peu ordinaires. Tel une fleur poussant au milieu du bitume, il peine à trouver la force de s'épanouir. Une simple rencontre suffit à briser son équilibre. En dépit de son handicap, il sera alors forcé d'affronter le regard des autres et de s'ouvrir. Parviendra-t-il pour autant à vaincre sa solitude ? Un roman sur l'amour et l'oubli, sur la vie et la mort.»

Quelques mots sur l’auteur, par lui-même :

Auteur auto-édité. Romans et nouvelles contemporains, sur le thème de l'Imagination.
Ingénieur de formation, mais je préfère les lettres aux chiffres. Auvergnat de cœur, mais je ne suis pas avare de bons mots.
J’ai terminé un premier roman, L’Evasion, publié en auto-édition. 
Je suis en train de finaliser un recueil de nouvelles, qui prendra prochainement le même chemin. Il sera vite suivi d’un nouveau roman déjà bien engagé.

Maintenant, place au livre !

Qui sommes-nous ? Que voulons-nous ? A travers l’évolution sociale et sociétale… un petit homme amène sa pierre à l’édifice…

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, ce livre est un petit OLNI ! (Objet Littéraire Non Identifié). Je ne pourrais pas classer ce livre ! A première vue, il n’a rien de particulier mais une accroche qui ne vous lâche pas du tout d’un iota, jusqu’à la dernière page ! Bravo Benoit pour ce tour de maître et merci pour ta confiance 😊😉

Allez, Les Loulous, je vous en dis plus… Jean-Philippe est ce petit d'homme qui navigue tendrement dans le flot de la vie et qui poursuit son chemin sans embêter personne. Il entre dans un cimetière salut tous ses ami(e)s, se cale sur une des racines du cèdre et lit. Tantôt pour l'un, tantôt pour l'autre, quelques fois pour lui.
Ses références littéraires semblent inépuisables. Le cèdre lui confère un abri, un roc sur lequel s'appuyer, un protecteur, un ami, pour laisser libre court à son moment de lecture qui est son cocon.
Son plaisir c'est sa solitude. Sa coquille qu'il retrouve. Là où personne ne viendra le déranger, le juger voire le blesser.

Personne ? Pourtant si, un visage, une fille, douce attendrissante, rassurante et bouleversante. Elle vient renverser sa routine et l'apprivoisement est difficile. Doit-il lui faire confiance ou doit-il la fuir pour ne pas souffrir à nouveau ?

Un projet de construction de l'autoroute est en marche depuis un moment déjà... un soir alors qu'il rentre du travail comme chaque soir de la semaine, il voit l'horizon se dessiner derrière les murs du cimetière. C’est beau, on voit divinement bien, bien trop ! Le cèdre, son cèdre a été coupé ! Mais elle savait ! Elle ne lui a rien dit !
L’autoroute est importante pour repeupler les campagnes qui se désertifient et les maires de communes impactées y voient une opportunité ! Ce n'est pas le cas de tout le monde... Et ses amis, que vont-ils devenir ? Qui sont-ils vraiment ?

Benoit Toccacieli nous entraîne dans une histoire envoûtante qui soulève beaucoup de sujet dans notre vie. Il jalonne son roman avec des références bibliographiques et des citations teintées de vérité et de douceur. On a presque envie de tous les lire ces livres ! D’ailleurs, la littérature a une place majeure dans ce roman et c’est grandiose.
On s’attache drôlement à son personnage qu’est Jean-Philippe ! On a envie de le protéger, de le secouer par moment sans toutefois le brusquer. On évolue avec lui, on le voit sortir de son cocon et comprendre le monde qui l’entoure.
Dans un style fluide, il nous embarque dans une histoire, des histoires avec des retournements de situations, complètement décalées auxquelles on ne s’attend absolument pas !

Une question se pose fondamentalement… « Pourquoi sortir de sa solitude et de sa routine ? » En effet, dans ce cocon on se sent bien, on connait, on maîtrise. Mais dès que l’on est confronté aux autres, ça devient plus compliqué.

Benoît trace en filigrane plusieurs sujets brûlants de notre société. Tel que la désertification du milieu rural, la différence, l’amour, le regard des autres mais également le regard que l’on a de soi-même. J’aime beaucoup sa plume fluide et envoûtante. Sa manière d’aborder les choses et de les tourner en réalité. C’est beau, écorché et vrai. Loyal, vital et fabuleux ! J’ai vraiment apprécié ce livre !

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande ce livre « Mes amis ne savent pas lire » de Benoit Toccacieli ! Pour moi, c’est une découverte ! Un auteur à la sensibilité à fleur de peau qui sait amener des sujets complexes sans pitié, ni pathos. Il nous enivre de sa plume et de ses références bibliographiques et moi j’adore. Un roman plein vérité et de vie !

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire