Rechercher dans ce blog

24 juil. 2019

« Je voulais juste être libre » - Claire GRATIAS

 
Partagée entre la romance et le polar, cette histoire est addictive !


Année de parution : 2019
Nombre de pages : 211
ISBN : 979-10-96935-32-1
Editions : Le Muscadier – collection [Rester Vivant]

Résumé (quatrième de couverture) :

« Pourquoi Manon, 16 ans, réputée pour être une fille très sage, s’est-elle enfuie de chez elle un soir de juin ? Pourquoi sa mère a-t-elle attendu si longtemps avant de signaler sa disparition ? Pourquoi Salomé, qui était pourtant sa meilleure amie, n’a-t-elle plus aucune nouvelle d’elle ? Et pourquoi Valentin ne veut-il pas révéler jusqu’où il a accepté d’aller par amour pour Manon ?
Si chacun confie ce qu’il sait, peut-être percera-t-on, au final, l’énigme de cette étrange disparition – celle d’une jeune fille qui rêvait juste d’être elle-même, en toute liberté. »

Quelques mots sur l’auteure :

Depuis 2004, Claire Gratias a publié plus d’une trentaine d’ouvrages destinés aussi bien aux adolescents (et aux enfants) qu’à toutes celles et à tous ceux qui ont su le rester au fond de leur cœur. Maîtrisant à la perfection l’art du polar, elle écrit des textes qui tiennent en haleine ses lectrices et ses lecteurs, tout en les invitant à réfléchir sur nos choix de société actuels et à venir. Ce qui la passionne avant tout, c’est l’être humain. Observer et écouter l’autre, apprendre à le connaître, avec ses envies, ses rêves, ses peurs, ses secrets et ses contradictions, découvrir sa trajectoire, sa destinée.
Très attachée à la notion de transmission, elle anime également des ateliers d’écriture et participe régulièrement à des rencontres avec les jeunes. [Source_Editeur]

Maintenant, place au livre !

Partagée entre la romance et le polar, cette histoire est addictive !

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, une fois encore, je plonge dans la collection Rester Vivant… Encore une fois, je vous dis combien j’aime cette collection et combien sa philosophie me tient à cœur… Et, encore une fois, je me suis fait happer par ce livre original et donc je remercie les éditions Le Muscadier de m’avoir une fois de plus fait confiance !

Nous entrons par la petite porte de l’interrogatoire de flics imaginés, suggérés. Nous allons découvrir des confessions de personnes qui jalonnent la vie de Manon pour tenter de comprendre… Ce qui lui arrive, où elle est, avec qui, pourquoi…
Pourquoi a-t-elle décidé de s’enfuir, comme ça du jour au lendemain ? Elle est partie sur un coup de tête ? Comme ça sans raison ? A seize ans, tout est possible… Pourtant, très sage, effacée, qui ne fait jamais de bruit… étrange…

Manon a disparue, personne ne semble savoir où elle est. Sa mère n’a pas signalé sa disparition ! Pourquoi ? Mais nous allons lever le voile petit à petit sur cette histoire… Encore faudra-t-il que chacun nous dise la vérité sur ce qu’il sait.

Cette histoire est hyper bien foutue et très originale ! D’abord morcelée en plusieurs actes, comme une pièce de théâtre ! Ensuite, les épitaphes qui présentent chaque nouvel acte, de l’Abbé prévost sont éloquentes et très bien choisis. Puis, les témoignages, les confessions, de chacune des personnes qui ont connues, de près ou de loin, Manon. Croisées à un moment donné de ces dernières semaines, elles nous racontent.

Nous découvrons, ensemble, avec les flics suggérés cette histoire ! C’est dingue, j’adore ! On reconstitue la vie de Manon, mais pas que. On découvre son entourage, sa famille, ses ami(e)s, sa vie dans sa globalité. On explore les sentiments, les émotions des jeunes de seize-dix-sept ans. On évolue avec les sentiments de ces jeunes.

Claire Gratias a choisi de traiter des sujets et des situations ambiguës. Je dis chapeau ! C’est bien fait, la plume glisse toute seule et nous tournons les pages à une vitesse effrénée. On se prend au jeu de chercher pourquoi, comment, qui, quand, où et surtout, surtout pourquoi ! Elle nous explique les choses en douceur, simplement, tranquillement et on est envoûté par le format, par le style, par l’histoire.
On est ballotté par les actions, les ressentiments et le suspense ! Oui, le suspense ! Aha vous croyez aborder une belle romance, à l’eau de rose ! Non ! Mais malgré tout, l’histoire d’amour est bien présente, elle est là, tapis dans l’ombre elle attend son tour pour nous débusquer…
Ne vous fiez jamais aux apparences 😉 elles sont trompeuses…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, j’ai apprécié « Je vous juste être libre » de Claire Gratias. J’ai passé un super moment parce que le livre est vachement bien fichu ! Dans la forme, le fond et les petits à côtés. Un vrai régal 😊 Alors qu’attendez-vous pour savoir ce qui est arrivé à Manon ? Venez découvrir son histoire 😉 ET LA COLLECTION Rester Vivant 😜

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire