24 août 2016

"Absolument dé-bor-dée ! Ou le paradoxe du fonctionnaire" - Zoé SHEPARD


A lire !!!



Résumé (quatrième de couverture) :

Bienvenue dans un monde merveilleux, où il est enfin possible de solutionner un problème sans avoir à le régler et de piloter un projet sans s’en occuper. En devenant chargée de mission, Zoé Shepard pense avoir trouvé un travail : grossière erreur ! Plongée dans une ambiance de cour de récréation, elle oscille entre fous rires nerveux et consternation.
« Je suis officiellement prête à faire semblant de travailler. »

Citations :

« Nos impôts financent les putes de nos élus. »

« Je ne vois qu’une seule solution : flatte son ego. Il est suffisamment surdimensionné pour que tu puisses trouver un coin où passer la brosse à reluire. »

« Qu’est-ce que le 1er janvier, sinon le jour honni entre tous où des brassés d’imbéciles joviaux se jettent sur leur téléphone pour vous rappeler l’inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père-Lachaise… Dieu merci, cet hiver, afin de m’épargner au maximum les assauts grotesques de ces enthousiasmes hypocrites, j’ai modifié légèrement le message de mon répondeur téléphonique. Au lieu de « Bonjour à tous », j’ai mis « Bonne année, mon cul ». C’est net, c’est sobre, et ça vole suffisamment bas pour que les grossiers trouvent ça vulgaire. » Pierre Desproges.

« On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées. » Hippolyte Taine.




Quelques mots sur l’auteure :

Le 4 mars 2010, alors qu'elle est haute fonctionnaire territoriale, Aurélie Boullet publie un ouvrage, intitulé Absolument dé-bor-dée […]. Ce livre est publié sous le pseudonyme de Zoé Shepard.
Son anonymat est de courte durée : reconnue et dénoncée par un de ses collègues, elle est sanctionnée par sa hiérarchie. Elle est suspendue de ses fonctions […]. Aurélie Boullet reprendra ses fonctions d'administratrice territoriale au sein du conseil régional d'Aquitaine le 3 janvier 2011 en tant que chargée de mission grand emprunt et veille juridique européenne. [Source Wikipédia]

Maintenant, place au livre !

L’histoire, c’est Zoé qui passe les concours pour être haut fonctionnaire territorial. Elle les réussit et atterri dans une mairie. Elle est pleine d’ambition, veut donner un élan nouveau à sa fonction, etc. Mais découvre la dure réalité du travail dans la mairie ou comment faire 35h en un mois !

Zoé débarque dans un service où il est bon de ne pas savoir se fouler un nerf comme on dit chez moi ! Prendre son temps pour faire les choses et où vitesse et précipitation ne savent pas exister.

Zoé décrit la vie de sa mairie et de ses occupants. Bien écrit et les descriptions sont de bonnes factures et parfois hilarantes.

Pas de temps mort dans ce livre, que de bonnes choses enfin pour en rire et non s’en référer.
Ces dénonciations ne concernent pas seulement l'Administration, mais le travail de bureau en général. Ce qu'elle décrit, sous la forme d'une charge, naturellement, est un tableau plein d'humour et de notations justes et percutantes.

Elle décrit malheureusement le monde du travail dans certaines grosses sociétés et fonctions publiques :
-          Gonfler à bloc les frais de déplacements
-          Le Don, la boursoufflure des "patrons"
-          Les bassesses des "courtisans"
-          Les emplois de personnes absolument pas qualifiés, mais qu’il faut caser à des postes trop qualifiés pour eux

Bref, tout y passe pour notre plus grand plaisir.
Cette femme a eu certes le culot d’écrire la vérité avec son franc parler, mais elle a été sanctionnée pour ça, ce qui est normal…
Elle a tout de même été réintégrée dans ses fonctions… C’est bien que malgré tout, il reste des gens qui valent quelques choses et qui sont compétents !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire