27 août 2016

"Né un dimanche" - Serge ASTOLFI


Un humour décapant !



Résumé (quatrième de couverture) :

Que feriez-vous si vous étiez l’homme le plus radin du monde ?
Que feriez-vous si vous étiez l’homme le plus guignard du monde aussi ?
Que feriez-vous si, alors, vous vous retrouveriez, malgré vous, en possession d’un ticket gagnant d’Euromillion d’une valeur de 50 millions d’euros ?
D’autant que ce ticket appartient, en fait, au chef d’une famille Sicilienne, membre de la communauté des gens du voyage...
Que feriez-vous alors ? ... Vous n’en savez rien !!!
Y’aurait de quoi en rire en tout cas ?
Et bien lisez...

Citations :

« Ce qui revient à dire que la plus belle des frites était à l’origine une patate et le restera à tout jamais. (Cette petite réflexion, insignifiante, à toute sa portée lorsqu’on l’applique aux jeunes femmes usant de chirurgie esthétique : « La plus belle des frites est et restera à tout jamais, à l’origine, une patate »)… »

« J’ai remarqué que les techniciens de la télévision, conscient que les programmes qu’ils diffusent sont terriblement soporifiques et ennuyeux, pense à hausser le volume lors de l’émission des publicités. Juste pour réveiller tout le monde, que nous tous, endormi, puissions allez soulager un besoin, avant qu’il ne devienne urgent et pour pouvoir se réinstaller confortablement afin de poursuivre le somnolent visionnage de la soporifique programmation… »




Quelques mots sur l’auteur :

Serge ASTOLFI joue avec les mots comme un enfant joue avec sa balle, ça part dans tous les sens, ça rebondi et on rigole.
Sa philosophie de vie ? « L'avenir de l'homme passera par le partage: Le partage des biens, du savoir... Et même le partage de soi... »
Sa philosophie d'auteur ? « La valeur réelle d'un livre n'est pas dans la signature apposée par l'auteur à la fin de l'écriture, mais dans les leçons qu'en tire le lecteur à la fin de la lecture... ».
[Source_monbestseller.com]

Maintenant, place au livre !

Ce livre est un roman humoristique, où l’auteur joue avec les mots, les expressions, parfois même les paroles de chansons et avec son personnage.

Les idées de ce roman humoristique sont nombreuses : la pingrerie, la malchance, l’évolution des êtres humains, etc.

C’est l’histoire de notre narrateur qui si je ne me trompe pas n’a pas de prénom… L’histoire se déroule à Paris puis franchie les portes du périphérique pour passer en Dordogne et enfin au Maroc. Notre narrateur est dans une vie routinière, économe dans l’âme autant dire qu’il est pingre jusque dans son travail puisqu’il est économe dans un lycée parisien.

Il est né un dimanche, le jour où on ne dépense pas !
Il est né avec la guigne ! Dans des conditions plus que particulières !

Sa vie n’est que routine, malchance et pingrerie… Quand un jour il se rend compte qu’il a en sa possession un ticket gagnant de l’Euromillion !
A partir de là, sa vie va être un cauchemar !

Avec beaucoup d’humour et de suspense, on ne s’arrête pas de dévorer le livre ! En effet, on passe du « que va-t-il encore lui arriver ? » au rire…

Depuis Paris « centre » avec le bistroquet, les siciliens voyageurs, le hells angel, etc. au Maroc avec les siciliens voyageurs, une travestie, en passant par l’Est de Paris avec une Josiane et un Raymond hors du commun, ainsi que les éleveurs tueurs porcins, sa vie est une véritable montagne russe !

Petits points négatifs : quelques fautes d’orthographes, manque de mots, contre sens et fautes de syntaxes. Cependant, celles-ci n’entravent pas la lecture du livre …

Je vous invite à découvrir ce roman, sans prétention, si ce n’est de nous faire passer un bon moment !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire