15 août 2016

"Dieu Me Déteste" - Hollis SEAMON




Résumé (quatrième de couverture) :

New York, hôpital Hilltop. Richard sait qu’il ne fêtera pas ses dix-neuf ans, mais il a une furieuse envie de vivre ! Et d’embrasser Sylvie, la jolie fille de la 302… Contre la montre, le corps médical et sa famille toquée, ce Roméo casse-cou décide donc de flamber ses derniers rêves. Jusqu’à jouer son destin au poker, dans un des plus beaux bluffs jamais montés contre le sort…




Quelques mots sur l’auteure :

Hollis Seamon vit à New York où elle enseigne l’anglais. Pendant des années, elle a arpenté les couloirs d’un hôpital pour rendre visite à son propre fils. Fascinée par le monde qu’elle y a découvert et par les adolescents qu’elle y a rencontrés, elle a un jour décidé de rendre hommage à leur fougue et leur panache.

Maintenant, place au livre !

C’est l’histoire d’un jeune homme, Richard Casey, à l’aube de ses dix-huit ans… Il est enfermé dans un hôpital, dans le service des soins palliatifs … Atteint d’un cancer depuis ses onze ans, il s’accroche …
Personne ne sort vivant du service des soins palliatifs où il séjourne. Il est atteint du syndrome DMD, à savoir Dieu Me Déteste. Mais, le jeune homme a un moral d'acier et veut surtout profiter au maximum des derniers jours qui lui restent.
Ce petit gars est plein de ressources pour déjouer les règles du service … pour pouvoir sortir en profiter ou bien passer un peu de temps avec sa dulcinée Sylvie, jeune minette de seize ans environ et qui est aussi atteinte de DMD.

Richard nous décrit sa vie aux soins palliatifs, la harpie qui joue des complaintes toute la sainte journée, le petit vieux de la chambre 304, le père de Sylvie que Richard voit comme Smog ou encore les infirmières et infirmiers présents ou non.
C’est un petit monde qui nous est raconté.

Richard, malgré sa maladie reste un adolescent avec ses envies, ses habitudes et ses rêves. Bien évidemment, l’intimité est une chose très rare dans ce genre de service !

Ce livre est drôle, sympa et triste tout de même… Cependant, je n’ai jamais accroché … je suis resté à côté du livre …

Je vous laisse faire votre découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire