Rechercher dans ce blog

12 mai 2019

« Celle que je ne suis pas » - Fanny VANDERMEERSCH


Qu’est-ce que le bonheur ? Qu’est-ce que ça signifie être heureux ? Virginie ne sait pas trop non plus… et on va petit à petit comprendre avec elle 😉


Année de parution : 2019
Nombre de pages : 162
ISBN : B07PT55YM9
Editions : Autoédition

Résumé (quatrième de couverture) :

« Alors qu'elle se réveille un beau matin, Stéphanie a une drôle de surprise : son chat, Louison, lui parle. Il serait son "chat - conscience". Ce sera le début d'une nouvelle aventure pour cette journaliste de 25 ans, plus habituée à se cacher derrière les autres qu'à se mettre sur le devant de la scène…
Mais jusqu'où peut-on aller ? »

Quelques mots sur l’auteure :

Fanny Vandermeersch est née dans le Nord de la France où elle enseigne. 
Elle a été deux fois finalistes du prestigieux concours d'écriture "E-crire au féminin". "Lucy et Chloé", le prequel du roman "Aux livres exquis" s'est déjà vendu à plus de 17 000 exemplaires ! 
Elle écrit pour la littérature jeunesse :
·         "Phobie" paru en 2017 au Muscadier, le journal intime d'une adolescente qui sombre dans la phobie scolaire.
·         "Mon coeur en confettis", aux éditions Ravet Anceau. 
En littérature adulte, elle a signé aux éditions Charleston pour son roman "Aux livres exquis", un succès en auto-édition. [Source_Amazon]

Maintenant, place au livre !

Qu’est-ce que le bonheur ? Qu’est-ce que ça signifie être heureux ? Virginie ne sait pas trop non plus… et on va petit à petit comprendre avec elle 😉

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, cette fois-ci dans un feel-good à la Fanny Vandermeersch, je vous embarque dans les jupons, enfin non, dans les pantalons de Virginie 😂 une jeune femme de vingt-cinq ans, journaliste, transit d’amour pour son patron Maximilien (mais dans ses songes uniquement hein 😉 ) et débordée de travail parce qu’elle ne sait pas lui dire non !

Mais voilà-ti pas que sa conscience s’exprime à travers son chat Louison !!!! Au-secours ! Bord-d’aile-de-Merle qu’est-ce que c’est que ce bazar ? Ce n’est pas le moment hein ! Virginie est à fond, elle en a de partout, n’a même plus de vie sociale et aux oubliettes tout le reste ! Alors pourquoi son chat-conscience débarque ? Ah ben justement ! La première question de son chat-conscience est « Sur une échelle de bonheur de 1 à 10, où te places-tu ? » Ha ! Ho ! Ben "That is the question" !
En plus, elle se rend compte qu’elle a dépanné son patron parce qu’elle pensait qu’il devait se rendre au chevet de sa mère ou de sa grand-mère bref, une proche et BAM, elle le croise dans un resto avec la stagiaire au rouge à lèvres carmin Grrrrrrr
Bon, prenons quand en considération certains paramètres… Pour être juste ! Virginie a pour activité favorite, la procrastination ! Et puis, elle préfère se la couler douce, vautré dans son canapé, plutôt que de se bouger le popotin et aller se promener !

Fanny Vandermeersch nous embarque aux côtés de cette Virginie attachante et touchante. Elle va effectivement tester différents modes d’évolution pour tenter d’être plus heureuse. Mais la route est longue mes Loulous… Elle va nous faire rire, nous mettre parfois en colère et nous faire rester dubitative ou dubitatif face à certaines situations ! Virginie est entière et réaliste. Et je m’en délecte !
Le petit monde de ce roman se déroule dans et à travers un journal quotidien, simple, sympathique et à l’ambiance familiale. Mais attention, le monde du journalisme est un monde bien à part 😉
Et la mère de Virginie ohlala ! Elle est bien typique 😂 Elle m’a également fait beaucoup rire ! Mère poule, couveuse comme pas deux 😂

Alors de quiproquos en fous-rires, de surprises en dégustations, de découvertes en recherches, nous sommes transporté dans la vie de tous les jours. Ah oui, à certains moments, on se dit « Ah oui, je crois que je suis passé par cette phase moi aussi » 😂 et c’est sympa comme tout.

Fanny nous entraîne avec une plume légère mais affirmée dans un roman simple et rafraîchissent. On s’y sent bien et on prend Virginie pour notre copine. Alors pas de suspense particulier hein, que l’on se le dise. Mais cette évolution, ce roman, à quelque chose de « reviens-y » pour savoir si notre cop’s va finir par comprendre oui ou non ce qu’est le bonheur ?!

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande ce livre pour un moment détente. C’est frais, simple et léger. Tout ce qu’il faut pour se détendre tranquillement. Passer un moment avec du rire et des émotions. La plume de Fanny Vandermeersch vous sera délectable car elle a un style très fluide et sympathique. Alors n’hésitez plus, foncez 😉 PS. : adaptée aux ados 😉

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire