Rechercher dans ce blog

30 mai 2019

« Un + un = cinq… Et plus encore ! » - Gwenaëlle DELANGE

 
Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir !


Année de parution : 2018 rééditions 2019
Nombre de pages : 341
ISBN : 979-10-262-3302-2
Editions : Auto Éditions – Librinova

Résumé (quatrième de couverture) :

« Sophie, pétillante trentenaire à qui la vie sourit, voit son avenir bouleversé le jour où elle comprend que son désir de maternité ne deviendra jamais réalité. De la lumière, elle glisse dans la noirceur malgré son métier de professeur de français et l’amour de son mari Éric. Ses certitudes deviennent des doutes. Sa joie de vivre s’éteint. Et ses rêves meurent avant même d’avoir vécu. Alors, que faire quand Éric la bouscule avec son projet un peu fou d’ouvrir une boulangerie-pâtisserie au cœur d’un petit village auvergnat à l’agonie ? Et comment réagira-t-elle lorsque sa route croisera celle d'Alexandre, Matis et Ariane, trois enfants écorchés par la vie ? On n’est jamais à l’abri de rencontrer le bonheur… »

Quelques mots sur l’auteure :

Bretonne de naissance et québécoise d'adoption depuis 2003, Gwenaelle Delange écrit en français et publie son premier roman "Un + un = cinq... Et plus encore !" à l'été 2018. 
Changement de pays, changement de carrière... De juriste en droit de la famille, elle s'essaye à la relation d'aide. Fascinée par l'Humain, elle développe son expertise dans le domaine de la santé mentale. Force, espoir et résilience sont les mots qu'elle dépose sur les maux. C'est sa sensibilité à l'autre et la confiance qu'elle porte aux capacités de chaque personne qu'elle met en avant dans son écriture. [Source_Amazon]

Maintenant, place au livre !

Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir !

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, cette fois-ci, je vous plonge dans une ambiance un peu morose… Tout commence avec Sophie, une instit en dépression et Éric, boulanger. Tous deux en couple, habitent Lyon et vivent des choses pas très folichonnent !

En effet, Sophie a appris qu’elle ne pourrait pas avoir d’enfants… Quelle terrible nouvelle pour elle, c’est la descente vertigineuse vers la dépression profonde… Mais elle a su rebondir avec l’aide de ses parents ! Heureusement qu’elle est entourée d’amour !
Mais voilà, revenir donner des cours à ses élèves, ne l’emballe plus… Que va-t-elle faire de sa vie ? Éric, plein de ressources et qui souhaite désormais avancer vers de nouveaux projets, lui propose de déménager à la campagne et de se rapprocher de chez ses parents… L’idée est tentante mais… Arriveront-ils à tracer leur chemin, à relever la tête ?

En parallèle, nous allons découvrir une fratrie de trois gamins bousculés par la vie. Que celle-ci n’a pas gâtée dès le départ et qui malheureusement, les fait valser du foyer de leur mère « malade » aux foyers et familles d’accueil sans omettre leur séparation… Encore une fois, l’assistance sociale devra intervenir, encore une fois cette angoisse qui les étreint… Que vont ils devenir ?

La vie est pleine de rebondissement tous aussi étonnants les uns que les autres ! Elle fait mal, elle est dure et difficile à digérer, mais elle est aussi belle et surprenante ! Je ne vous en dirais pas plus mes loulous concernant le cœur de l’histoire. Cependant, comme vous me connaissez maintenant, je vous embarque dans les dessous de l’histoire 😉

L’écriture de Gwenaelle Delange est fluide et poignante ! Elle nous bascule dans un roman choral à deux voix ! Relativement étonnante et c’est ce qui donne de l’intrépidité à son histoire ! Elle nous présente une histoire réaliste et pleine de surprises. Elle nous ouvre les portes du possible et des cadeaux de la vie.
Elle n’hésite pas à nous faire vivre les orages dont la vie est capable de nous montrer. Gwenaelle nous embarque dans le monde du social, dans le monde des foyers et des familles d’accueil.

Lorsque l’on s’attache à des personnes, il est parfois difficile de les voir évoluer différemment de ce que l’on attend, cependant, c’est cette intrépidité qui fait que nous nous attachons encore plus. Les personnages de Gwenaelle sont tous très bien dessinés. Ils nous transportent tantôt dans leur affecte, tantôt dans leurs tourments ou dans leurs questionnements.

Une grande partie de cette histoire se déroule dans un petit village campagnard… J’ai beaucoup apprécié de faire la connaissance d’un petit village auvergnat. En effet, la plupart des gens connaissent les villages et en ont une définition erronée. Les villages ne sont pas des trous paumés où rien ne se passe ! Bien au contraire 😉pleins de choses se mettent en marche, les gens y sont attachants.

Ce roman est un pied de nez à la vie ! Même si l’on tombe, on peut toujours se relever 😉
Chacun de nous a droit à un petit coin de bonheur.

Mes loulous, je ne vous cacherais pas, vous le savez, j’ai beaucoup apprécié cette histoire, elle est belle, poignante et bien ficelée, ainsi qu’un épilogue surprenant et plein d’espoir, mais ! Oui, mais il m’a manqué un truc, un je ne sais quoi qui me fait « Woaw, ce livre est génial ». Je n’ai pas eu le BIM BAM BOOM… Mais je garde le BIM BAM… peut-être n’étais-je pas en capacité à ce moment de l’accueillir à sa juste valeur. Néanmoins, c’est un livre de grande qualité tant sur le plan de l’écriture que sur le plan de l’histoire.

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande ce roman choral, à l’écriture fluide et à l’histoire poignante ! Un peu de réalité et d’espoir dans un monde en berne… Une auteure qui mérite le feu des projecteurs pour un moment chaleureux parsemé d’embûche pour une belle valeur, celle de l’espoir. Je vous laisse, j’ai quelques trucs à discuter avec Sophie et Éric 😉

Attends, pas si vite, Gwenaëlle, Merci pour ta confiance 😍

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire