Rechercher dans ce blog

26 mai 2019

Salon du livre de Marmande les 25 et 26 mai 2019 2/2



« Top doux dernière ! »
Euh la nuit a été hyper courte !!!! Trop excitée ? Trop de café ? Trop d’effervescence ?! Aucune idée, mais peu importe ! Je suis fraîche et dispo et de toute façon, Bibou Lecteur ne m’en laisse pas le choix 😉

MERCI A TOUS ET TOUTES POUR CES MERVEILLEUX MOMENTS

Nous revoilà dans ce petit cadre sympathique, dans la Jardinerie Jay où La librairie.libellule a organisée de Salon du livre de Marmande… Que c’est doux le son de ces oiseaux qui chantent en cette matinée où les rayons du soleil commencent à percer les nuages noirs…
Premiers arrivés sur le parking ? (Enfin, en même temps que moi, Gilles, François-Henri et Jrmybouquin, chouette, ma journée commence bien 😉 )

La librairie.libellule a mis en piste depuis hier un jeu didactique « Qui a tué Lemaure ? », une animation dont vous êtes l’acteur grâce à des tablettes tactiles 😊 sympa comme concept ! Arriverez-vous à résoudre l’enquête ?

Mes loulous, je vous annonce la couleur, j’ai pris le temps de vous faire un petit retour de mes discussions avec chacun des auteur(e)s 😊 Alors accrochez-vous, de magnifiques personnes m’ont accueillies avec beaucoup de sentiments et d’émotions.

Nous commençons cette matinée par la rencontre de Paul-François Husson, un homme d’une douceur sympathique et très intéressant ! Monteur et scénariste de métier. Il a arrêté pour x raisons. Et puis un jour, il a ouvert sa page Facebook, Live novel et a commencé à écrire des bouts d’histoire et puis l’engouement des lecteurs a pris complètement et il a fini par faire son premier livre… Suivi par de nombreuses personnes, il est désormais en autoédition pour avoir la liberté de faire ce qu’il souhaite… Un prochain à venir fin juin, sur la même base, un morceau régulièrement sur FB… A suivre 😉
Ces livres… « La mort est dans l’pré », « Double exposition » et « première lumière ».




Nous poursuivons avec Emmanuel de Scoraille. Un homme à qui la vie a fait un pied de nez fort sympathique ! Ces écrits lui sont venus sur le tard et avec beaucoup de grâce ! Emmanuel écrit, par besoin, par envie, prolifique, il va signer son troisième roman en deux ans ! Un homme attachant et touchant qui n’a pas la langue dans sa poche 😜
Ces livres… « M, l’aube de la vie », « Grégoire, les jours d’après » édités chez Sydney Laurent.




Juste à côté, nous faisons la connaissance d’un petit prince attachant de par sa verve douce et son monde fait d’Histoire et de merveilles. N’est-ce pas doux ? Bruno de l’Onde nous emmène avec lui… Avec son passé de conteur, en effet, il sait y faire 😍 Il harmonise dans ces livres l’alchimie, l’Histoire, l’amour et la quête… Il écrit depuis une vingtaine d’années et nous présente ici « L’île du Saros » et « Purificat » édités chez CL Camille & Léon.




Nous cheminons, dans les allées, je croise cette dame au charme doux et fragile. C’est Simone Gelin. Gilles m’avait dit hier, « il faut absolument que tu l’as rencontre ! » ok, c’est parti 😉 Simone est une femme passionnante, elle nous emporte dans son monde, le nôtre. Elle écrit dans le noir. Plutôt polar sociologique d’un côté et historique de l’autre 😊 elle m’explique avoir fait beaucoup de recherches pour « L’affaire Jane de Boy » parce que figurez-vous que son premier livre « Le journal de Julia » parle de l’Histoire des espagnols arrivés en France et ce qu’il s’est passé. Ce livre a fait un carton et elle s’est retrouvé à faire des visites et discuter avec des Espagnols par la suite, ce qui l’a conduite à écrite « L’affaire Jane de Boy » !
Ces autres livres : « Sous les pavés la jungle », « Truc vert » et « La fille du port de lune ».




Hop hop hop, ce cher Monsieur que j’ai vu hier soir à « Éloge de bar » incarner complètement son personnage lors de la lecture de son texte est Yves Cusset ! Yves est homme fabuleux ! Il est comédien humoriste ! Et figurez-vous qu’il écrit lui-même ses spectacles et les retrace en livre pour certains ! Son créneau ? La philosophie humoristique ! Voyez par vous-même, rien que les titres des livres annoncent la couleur 😜 « Cent façon de ne pas accueillir les migrants », « Réussir sa vie du premier coup », « Rire », « La philosophie enseignée à ma chouette ».




Continuons notre périple… Tilalilaloum… Oh ! Gildas Guyot !!!! Mais si vous connaissez 😉 C’est l’auteur de « Le goût de la viande » ! Alors figurez-vous que Gildas a grandi à Bar-le-Duc. Terrain fertile pour apprendre avec beaucoup d’empreinte historique, justement notre Histoire. Parce que cet endroit, lors première guerre mondiale, a été la base arrière de Verdun ! Et comme notre auteur a de l’imagination, il nous a écrit un bon roman noir, bien noir 😉




Faisons un petit arrêt chez Michèle Tajan ! Ce petit bout de femme pleine de charme qui vous parle de peinture et de la vie avec beaucoup de philosophie. Tu m’étonnes Elton ! Elle était prof de philo et en plus avant d’écrire, elle était peintre !!! Elle a été collaboratrice pour un journal « Opus international » pour lequel elle rédigeait des critiques sur l’art. Une femme très intéressante ! D’ailleurs, elle écrit du roman noir, social et sociétal, assez intéressant… Ces livres ? « Anna ou l’oubli » édité chez Cairn et « Le petit cagot ». A paraître prochainement, un recueil de nouvelles très noir et humour noir… A suivre 😉




Passons à deux jeunes nénettes, Lilas et Idylle fables.natof sœurs de surcroît, qui ont collaboré pour écrire des Fables. Oh je vous vois venir 😂 Oui, ce sont des fables pour les adultes ! Une a écrit, l’autre a illustré ! C’est juste génial ! Elles sont mignonnes, touchantes et attachantes 😉 Elles iront loin, enfin, c’est tout le mal que je leur souhaite 😊 Elles traitent les sujets forts de notre société : l’homophobie, le sexisme, le féminisme, les injonctions sociales, les diktats de la beauté, etc. Un sacré panel !




Mais qui vois-je aux côtés de Nathalie Antien ? C’est Pascal Brissy ! Cette homme est incroyable ! Il écrit depuis 2003, est édité et en a fait son métier depuis 2010 ! Il écrit pour les jeunes de 2 à 16 ans. Et est très prolifique : 200 histoires !!!! Un gros nounours au cœur tendre 😊
Edité notamment chez Auzou, Hatier, Milan, Nathan, Frimousse et scrineo ! N’hésitez pas à plonger dans son monde, c’est mignon comme tout ! Bibou : "Oui, oui, j'ai été customisé !!! Il m'a mis une boucle d'oreille bleue et une rose ! J'ai l'air fin maintenant 😅 "




Je vois une jeune femme délicate qui refait un peu sa table… C’est Véronique Barrau. Une charmante nana, pleine de surprises. Elle est passionnée par la nature et la féerie. Elle adore les croyances populaires alors imaginez un peu lorsque qu’elle parcourt le monde pour ses recherches, qu’elle fait avec beaucoup de ferveur, elle nous livre aujourd’hui 35 histoires ! Un émerveillement cette Véronique ! Douce et attachante, elle nous emporte avec elle.




Enfin, juste à côté, une jeune femme à l’accent chantant, Chiara Asergo. Le nez dans sa palette de peinture et un pinceau à la main. Une dessinatrice, une superbe illustratrice qui nous emmène dans un monde onirique. C’est beau, c’est fort et touchant.




Voilà mes Loulous, je termine ce week-end avec des petits feux d’artifices qui pétillent dans ma tête, sur un petit nuage et une PAL qui s’allonge… qui s’allonge mais avec des lectures à venir qui me promettent de belles heures de lecture et donc de sacrées bonnes chroniques 😂

Encore une fois, je remercie énormément la librairie.libellule pour cet instant de bonheur qui a parcouru mon week-end. Des rencontres magiques, fantastiques, des hommes et des femmes fascinants, fabuleux et extraordinaires. Je n’oublierai pas de faire des gros bisous à mes « potes castés » hier 😉 Gilles Vincent, Jrmybouquin, François-Henri Soulié, Anna Bourg, Francette Ollier-Blanc et Nathalie Antien.
Tous les livres de ce week-end seront encore disponible à la librairie libellule 😉

Et puis j’ai vu ta topine 😁 Joseline 😉 de la Bibliothèque sonore d’Agen 😉 Rappelez-vous, cette bibliothèque permet aux personnes malvoyantes ou atteintes de cécité/aveugles de faire enregistrer des livres et de pouvoir les écouter. N’est-ce pas fabuleux ? Vous souhaitez tenter l’expérience de lecteur/lectrice à voix haute ? Ami(e)s auteur(e)s n’hésitez pas à lire vos propres livres 😄 lancez-vous dans cette belle expérience… N’hésitez surtout pas 😉




Nous avons la chance d’avoir, sur Marmande, un salon qui vaut de l’or alors profitons-en et Bibou Lecteur et moi, en avons profité à maximum 😍😍😍 C’est toujours avec des étoiles dans les yeux que je ressors pleine d’expériences fabuleuses et de richesses, de ces salons. Des bulles de bonheur qui me transporteront encore un moment… Sur mon petit nuage de souvenirs, d’émotions et d’enchantements…

Je vous laisse voici le bilan de mon week-end 😉
A un de ces quatre pour un prochain salon, en attendant, je vais lire un peu 😜



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire