Rechercher dans ce blog

4 mai 2019

Résumé de l’apéro littéraire – Tonneins, le 25 avril 2019


Retour sur la lecture commune d’avril 2019 : « Mina, Wolfgang et moi » - Nelly MAGNAC – Présence de l’auteure J





Quatrième de couv'
« Hélène est une pianiste bordelaise. Au décès de son amie Mina, qu’elle considérait comme sa seconde Maman, Hélène a la lourde tâche d’empaqueter toutes ses affaires car la maison va être vendue.
Elle rencontre Gabriel de manière fortuite, un adolescent féru de boxe en vacances chez ses grands-parents, voisins de Mina. Hélène lui parle de Mina, de ses souvenirs avec elle, et tente de le sensibiliser à sa passion pour la musique classique.
Va-t-il s’intéresser à cet univers si éloigné du sien ?
Va-t-il s’attacher à l’histoire de Mina ?
Va-t-il partager la passion d’Hélène pour Mozart ?
Parallèlement, Achille, le frère jumeau de Gabriel part à la recherche de leur papa qu’ils ne connaissent pas.
Que va-t-il découvrir ?»

Résumé du livre, thèmes et ressenti : proposé par Amandine, merci !


Amandine a eu la gentillesse de nous présenter le livre, à brûle pour poing, sans préparation. Bravo Amandine et merci.

Voici les retours, ainsi que les questions/réponses façon ping-pong 😉
Vous m’excuserez de ne pas avoir tout noter…
-          « J’ai beaucoup aimé ce livre, surtout qu’il y ait deux histoires entrelacées. Pas de choc des générations, il y a la passation de savoir et de connaissances. »
-          « Un petit bémol pour ma part concernant le fameux Wolfgang ! Il est dans le titre, je m’attendais à ce qu’il soit représenté comme un personnage à part entière. Mais ce n’est pas une troisième personne… »
-          « C’est un livre sur l’adolescence, les deux jeunes, Achille et Gabriel chacun de leur côté. Ces deux ados s’ouvrent à cette ambiance, leur quête il la découvre eux-mêmes. »
-          « Pour Hélène, ce qui est intéressant, c’est qu’elle fait le deuil de cette amitié, grâce à cet adolescent. »

Apéro Littéraire (AL) : est-ce une expérience personnelle ?
Nelly Magnac (NM) : oui, complètement. Mina a été pour moi une sorte de deuxième maman. Toute la partie de Mina est complètement autobiographique. A son décès, ça a été dur et d’écrire ce livre a été ma manière de faire mon deuil.

-          (AL) On a tous quelqu’un avec ce côté affectif, autre que la famille.
-          (AL) oui, pour moi, à mon époque, les professeurs étaient des guides. (NM) eh bien justement, Mina été une maîtresse.
-          (NM) Par exemple, les conseils de « tante Marie » est comme un guide, des conseils transmit que l’on ressort quand on en a besoin😉

-          Pour ma part, j’ai découvert les mouclades ! C’est génial, ça a l’air très bon ! (nous nous proposons de réaliser une mouclade un de ces quatre 😉 )
-          Ce que j’ai apprécié et je pense que nous sommes tous d’accord c’est que l’histoire se passe dans la région… Et nous sommes, je pense plus attentif, on reconnait les lieux, on se prend à rechercher dans notre mémoire, à imager, imaginer.
-          (NM) effectivement, ça se passe à la Barbaste.

(AL) : en dehors de ce deuil, tu as bien eu une autre inspiration ?
(NM) : au départ j’avais prévu d’écrire sur cette dame. Elle ne se trouvait pas intéressante. Lors de son décès, ça m’a fait un choc.
Dans une vie antérieure, j’étais chargé de communication dans une entreprise et j’ai toujours aimé écrire. Dans sa maison, en écoutant Mozart, dernier disque resté sur son tourne disque, c’est là que m’est venue l’idée d’écrire ce livre.

(AL) : Combien de temps as-tu mis à écrire ce livre ?
(NM) : J’ai mis trois ans. Car j’avais un petit garçon en bas âge. Et puis ce temps m’a permis de rester avec elle un peu plus longtemps.

(AL) : y a-t-il une partie fictive ?
(NM) : oui, tout à fait. La partie avec les jumeaux est complètement fictive.
-          (AL) Elle est très bien écrite !
-          (NM) j’ai des enfants de cet âge-là, ce qui m’a permis d’effectivement avoir un peu d’expérience pour la rendre réaliste 😊

-          (AL) dans ce livre, on trouve une belle étude comportementale par rapport aux ados, par rapport également aux secrets de famille, aux parents, au handicap, c’est une parenthèse d’air frais. On respire. Ça fait du bien.
-          On voit combien une rencontre peut être importante. Qu’il faut croire en ses rêves.
-          C’est apaisant.

Nelly, nous te laissons le mot de la fin…
-          Je suis heureuse d’avoir fait ça, de lui avoir rendu hommage et une certaine légitimité.

La conversation s’est poursuivie sur les différents sujets que fait apparaître le livre. Comme à notre habitude, nous avons évoqué nos expériences, des livres également sont venus agrémenter nos argumentations.
Nous concluons nos échanges animés et très riches. L’avis général sur ce livre fait, pour une fois, l’unanimité ! D’ailleurs c’est relativement rare pour que nous le notions ! Encore une belle richesse de nos Apéros littéraire, si vivants et toujours en toute convivialité.

Les lectures phares d’avril 2019 :


ü   « Sérotonine » - Michel HOUELLEBECQ
ü  « Cathares » - Sandrine BIYI
ü  « Leurs enfants après eux » - Nicolas MATHIEU
ü  « Orgueil et préjugés » - Jane AUSTEN
ü  « Lambeau » - Philippe LANCON
ü  « Le petit prince » - Antoine de SAINT-EXUPERY
ü  « Les cerfs-volants de Kaboul » - Khaled HOSSEINI
ü  « Rêver » - Franck THILLLIEZ
ü  « La vallée des promesses » - Nora ROBERTS
ü  « En attendant Bojangles » - Olivier BOURDEAUT
ü  « La tresse » - Laetitia COLOMBANI
ü  « Tante Mame » - Philippe DENNIS
ü  « Hello Dolly » - Jerry HERMAN
ü  « Vernon subutex » - Virginie DESPENTTES
ü  « La carte et le territoire » - Michel HOUELLEBECQ
ü  « Stupeur et tremblement » - Amélie NOTHOMB
ü  « 20 ans… tome 2 » - Claire BERTIN
ü  « Ce lien qui nous unit » - Ninon AMEY
ü  « L’école me déteste » - Julie JEZEQUEL et Baptiste MIREMONT
ü  « La Pierre et le bocal – Les mots d’Owen » - Gilles VOIRIN
ü  « Une bouche sans personne » - Gilles MARCHAND
ü  « Le début de la faim, tome 2 : Viktor » - Nil BORNY
ü  « TOI, Avril 2016, l’exil » - Thierry CARLES
ü  « Nous rêvions juste de liberté » - Henri LOEVENBRUCK
ü  « D’où viens-tu Anaëlle ? » - Marie-Thérèse DENIS
ü  « Indélébile » - Valérie ANVERS
ü  « Les mémoires d’un elfe » - Adenora KER
ü  « Louise, la conquête, partie 1 » - Martine COURTIN DEGUÎNES
ü  « Temps de cerveau disponible » - Dominique CORAZZA
ü  « La liturgie des Anges, tome 1 : l’idiosyncrasie » - Alex PARKER
ü  « Entrez dans la transe » - Céline SPREUX

Prochain rendez-vous ?


En mai, L’Apéro littéraire fêtera ses 3 ans et nous nous retrouvons le jeudi 30 mai à 19h30 au parc de Ferron à Tonneins.

Lectures communes à venir ?


-          Mai 2019 : « Le chien qui souriait en repensant à sa vie » - Lorenzo MORELLO

Et pour finir …


Je vous souhaite à tous et toutes de bon mois de mai !
Un grand merci à Nelly pour avoir accepté de subir nos interrogations et d’avoir participé avec beaucoup de gentillesse à nos discussions.
Profitez bien des belles journées qui arrivent pour lire de belles histoires… Attention aux rechutes de températures !  😉

Merci pour votre participation.
Nous remercions également Michel d’être notre porte-parole dans le Républicain et dans Le petit journal 😊

Nous remercions également les libraires du LECLERC Culturel Tonneins et de la médiathèque de Tonneins qui font tout leur possible pour nous trouver les titres en temps et en heure, malgré les difficultés qui en découlent.

A bientôt.
Amitiés,
Sandra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire