Rechercher dans ce blog

7 mai 2019

« Les Sans-Lumière » - Franck AMIOT

 
Et si le jeu été de laisser tomber les frontières, décloisonner l’ordre établi et de laisser libre court à nos réflexions, nos sentiments et tout ce qui fait de nous ce que nous sommes ?


Année de parution : 2017
Nombre de pages : 198
ISBN : 978-1521200261
Editions : Autoédition

Résumé (quatrième de couverture) :

« Taref, scientifique de génie au sein d’un groupe d’intellectuels émérites, fait une découverte majeure. Le cristal de Sélegonite, permettant l’interaction entre l’esprit et la matière, ouvre le champ à un nouvel ordre social. Les membres du Clan fondent alors une société secrète, Les Sans-Lumière, dont la pensée s’enrichit constamment grâce à la Sélegonite. Le Clan devient vite la cible des pouvoirs en place. Un combat de l'ombre s'engage pour retarder au maximum la Dernière Résolution. »

Quelques mots sur l’auteur :

Scientifique, Franck Amiot a un sens profond de l'observation et de l'analyse. Curieux des choses et des gens, il aime s'affranchir de toute frontière, passer outre les apparences, et trouver le cœur des choses, avec sensibilité. 
Plusieurs récits et nouvelles, dont "Monsieur Sharund" et "Le vieux sage", offrent des portraits touchants et déroutants, en même temps qu'un autre regard sur la société moderne. 
Il est naturel d'en venir aux "Sans-Lumière", roman d'anticipation où la richesse de la nature humaine et les mécanismes de notre monde sont explorés en profondeur.  [Source_Amazon]

Maintenant, place au livre !

Et si le jeu été de laisser tomber les frontières, décloisonner l’ordre établi et de laisser libre court à nos réflexions, nos sentiments et tout ce qui fait de nous ce que nous sommes ?

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, cette fois, je me suis laisser embarquer dans un roman fiction où je ne savais pas trop où j’allais atterrir !
En effet, on prend le train en marche, auprès de Obst un spéléologue qui n’a de cesse de fouiller les entrailles de la terre 😉 alors qu’il se faufile au bout de sa corde dans un trou, il entrevoit des faisceaux lumineux indépendant de sa torche, des sensations étranges l’envahissent, il se sent porter par un courant, il entend des voix et paf black-out ! Il se réveille quelques heures plus tard, à environ un kilomètre de l’entrée du trou, sous un chêne, avec son sac à dos ! Mais qu’est-ce qui s’est passé ? L’alpiniste à l’envers tient un blog et interroge ses abonnés…

En parallèle, nous faisons la connaissance de Taref ! Eminent physicien vivant avec le peuple des Sans-lumière. Par soin de transmettre, il raconte à quelques sages, son histoire, l’histoire des Sans-Lumière… Au départ, l’idée de Taref, son souhait est de faire sauter les clivages qui existent entre les différents domaines comme la biologie, la physique, la chimie, la philosophie, etc. Il est persuadé que notre société est métabolisée dans ses idées… là l’embryon des Sans-Lumière a commencé à voir le jour…
Au-dehors, les complots font rage, Obst cherche des réponses, le peuple des Sans-Lumière se sent menacer… Que va-t-il advenir de tout ça ?

Mes Loulous, si vous aimez la physique, la philosophie, vous triturer le cerveau, ce livre est fait pour vous ! Personnellement, adepte de la série The Big-Bang Théorie, j’ai adhéré aux différentes théories, questions et idéologies exposées dans cette histoire.
A contrario, les relations qui relient Obst à Taref, Obst à Cristal ne m’ont pas vraiment emballées… contrairement à l’histoire de Taref, qui elle est vraiment bien ficelée et envoûtante… Bizarre ! J’ai vécu ce livre comme un très bon documentaire, très bien imagé et très bien construit, mais pas comme une histoire.

Les idées et sujets exposés ici sont vraiment très intéressants ! Sortir de la dictature de la démocratie, de l’ordre établi, du nombre sur l’individu pour être libre et libéré, connaître et se poser la question sur les valeurs réelles d’un homme et d’une femme, où commence et où s’arrête notre liberté ? Miam, miam, que de réflexion, je m’en délecte…

Le personnage de Taref m’a vraiment plu parce que qu’il triture les vérités établies, il se pose tout un tas de questions sur l’unicité de l’être humain, les apparences, la nature, etc. La plume de Franck Amiot est une plume qui nous entraîne dans les faits, les idées et la réflexion.
Il ne m’a pas emmené dans une histoire, mais dans un super documentaire 😉

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande ce livre si vous aimez, comme moi retourner le champ des possibles ou de l’impossibles dans tous les sens, si vous aimez mettre des « si » partout et explorer. De jolies théories sont exposées, de belles valeurs émergent et pourquoi pas une réalité future ?

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire