Rechercher dans ce blog

9 mai 2019

« Innocence coupable » - Jean-Marie LESAGE

 
Quand l’art de la vie prend le part sur l’art de l’écrivain…


Année de parution : 2018
Nombre de pages : 137
Editions : Autoédition - Librinova

Résumé (quatrième de couverture) :

« Adolescent, j’ai aimé, j’ai désiré Julie, une obsédante passion de jeunesse mais elle ne l’a pas vraiment su. Plus tard, j’ai chaviré de désespoir lorsqu’elle a épousé mon meilleur ami, Bertrand, et évidemment je n’ai rien dit. J’ai continué à l’aimer en secret ; une profonde cicatrice marquait mon cœur.
Mais lorsqu’une confidence de Bertrand m’a révélé qu’il venait de la tromper, qu’il s’apprêtait à bafouer et humilier celle qui, à mes yeux, était une icône, qu’il la mettait en danger, je suis devenu quasiment fou et j’ai juré de la protéger.
Aveuglé par mes certitudes, je suis entré dans leur histoire tête baissée avec maladresse, naïveté, brutalité ; telle une boule folle dans un jeu de quilles, je fus irrémédiablement mis hors-jeu. Suis-je innocent ? Suis-je coupable ? »

Quelques mots sur l’auteur :

On ne naît pas écrivain, on le devient. Fasciné par le génie et le don de création des grands auteurs que l’on a dévorés au fil des années, on en arrive à être envieux et un jour, peut-être par besoin mimétique, l’aventure vous tente et on se jette dans l’écriture. Le mot n’est pas trop fort car il s’agit bien là d’un véritable saut dans l’inconnu. Un inconnu qui vous angoisse, vous accapare chaque jour, à chaque instant ; qui phagocyte votre pensée mais qui vous donne par ailleurs tant de plaisir, de joie et de satisfaction. C’est une véritable addiction qui vous entraîne dans le monde fascinant des paradis artificiels… [Source_Librinova]

Maintenant, place au livre !

Quand l’art de la vie prend le part sur l’art de l’écrivain…

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous embarque dans un roman, dans un roman ! Mais quesaco ? Euh, ça peut paraître bizarre au départ, mais… Arf, je vous explique, ce n’est pas si compliqué.

En fait, notre narrateur est également écrivain. Alors lorsque son ami Bertrand lui annonce qu’il a trompé Julie, sa femme et néanmoins l’amour secret de notre narrateur, il est comment dire ? Un peu déboussolé ? Oui, voilà c’est le terme. Il va alors tout faire pour protéger Julie. Mais voilà que la vie s’acharne et que le sort est compliqué ! Bon, notre narrateur est un descendant d’un très grand chef d’entreprise. Il compte sur son frère qui a pris la relève pour gagner ses jetons de présence au conseil d’administration. Sa sœur ayant coupé les ponts avec sa famille sauf avec lui, c’est un peu électrique ! Alors, oui, je m’évade un peu…
Bref, la page blanche n’est plus et il va dépeindre une histoire en parallèle de celle qui l’entoure ! Et là, croyez-moi mes Loulous, c’est un peu rock’n’roll !

Des chapitres très courts permettent un rythme rapide dans la lecture de ce livre. Additionnés d’une plume sympathique et entraînante, c’est assez fluide. L’histoire est assez bien menée, somme toute assez simple, mais c’est léger et ça fait du bien. Un petit moment de détente.

Dans ce livre, nous évoluons aux côtés d’un homme qui n’a jamais voulu d’attache à n’importe quel niveau que ce soit. En effet, ni pour le travail, ni pour le professionnel, ni pour le psychisme. Mais derrière tout cela, on se rend bien compte qu’il a fermé la porte suite à un amour déçu…
Vagabondant de femme en femme, voulant mettre le nez où il n’y avait pas forcément besoin de le faire…

Comment peut-on se positionner quand on veut agir pour aider mais que nos actions sont prises pour du désagrément ? Aha telle est la question mes Chères Loulous 😉

Je ne vous en dirais pas plus sur ce livre, je vous laisse plonger pour vous faire votre propre idée 😊

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande cette plume originale et légère, qui se lit à la vitesse grand V pour un moment sympathique et sans prise de tête 😉
Bonne lecture 😃

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire